Module LiDAR

Les principales nouveautés de Global Mapper Pro

De grandes choses sont en train de se passer !

GlobalMapperPro

Le logiciel SIG tout-en-un auquel les professionnels du monde entier font confiance est sur le point de s’améliorer plus encore avec des fonctionnalités et outils avancés.

Coïncidant avec la sortie de la version 23, prévue pour septembre 2021, une nouvelle version
Pro sera introduite, améliorant et élargissant les capacités « de base » du logiciel avec de nombreux outils nouveaux et améliorés. Global Mapper Pro® intégrera tous les puissants outils de traitement de nuages de points qui étaient auparavant disponibles dans le Module LiDAR de Global Mapper et offrira une multitude de nouveaux outils géospatiaux de qualité professionnelle dont voici une courte description.

Outil d'extraction automatique des lignes de rabattement – Un nouvel outil permettant d'extraire automatiquement les lignes de rabattement d’une couche terrain. Cette fonctionnalité diffère de l’outil de création de courbes de niveaux dans le sens où les lignes ne seront créées qu'au niveau d’un point de rupture où un changement d'altitude est détecté plutôt qu'à une altitude spécifiée.

Outils de script – Pour créer, gérer et exécuter des scripts dans une nouvelle fenêtre de dialogue de script. Une interface à onglets permet d’exécuter et de dépanner plusieurs scripts en même temps.

Prise en charge des scripts Python – La nouvelle intégration des scripts python prend désormais en charge la création, l’édition et la manipulation de scripts python qui utilisent les fonctionnalités intégrées dans Global Mapper. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d’interagir avec Global Mapper en temps réel à l’aide de bibliothèques python externes et donne accès aux formats et fonctionnalités d’analyse disponibles dans l’application au sein d’une chaîne d’outils python.

Capacité de générer automatiquement une vectorisation à partir d'images/de terrains – Un nouvel outil et flux de travail rationalisés pour extraire automatiquement les entités de surface et de ligne à partir d'images. Ce nouvel outil créera automatiquement des entités de surface en fonction des valeurs de pixels, puis simplifiera, lissera et supprimera les petites entités résiduelles en une seule étape.

Prise en charge de la correction RTK – Pour afficher et collecter des données à l’aide d’un périphérique RTK GNSS externe avec Global Mapper.

Les nouveautés LiDAR et Pixels-to-Points :

Classification LiDAR améliorée sur les nuages de points à densité mixte
– Les améliorations apportées à la construction du LiDAR et à l’algorithme de classification des arbres permettent aux outils de mieux fonctionner et plus rapidement sur les nuages de points à densité mixte, y compris le LiDAR terrestre et les nuages de points photo-générés.

Sélection LiDAR par segment – Avec les mises à jour des méthodes de classification des bâtiments et de la végétation, les nuages de points sont divisés en groupes ou segments, afin d’identifier des entités distinctes. Les utilisateurs peuvent sélectionner ces groupes de points pour les classer manuellement ou effectuer d’autres opérations d’édition.

Mises à jour de l’outil de peinture terrain – Pour modifier manuellement le terrain avec l’outil de peinture de terrain en sélectionnant des entités vectorielles existantes ou en peignant directement sur le terrain à l’aide d’un pinceau défini en taille d’unité linéaire (mètres ou pieds).

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr

Comments

Coup de projecteur utilisateur : Roland CASSART et ses usages de Global Mapper au sein de PIXaéro

0-Roland-CASSART-PIXaero_600x300

Le saviez-vous ?
Global Mapper et son Module LiDAR sont disponibles depuis maintenant près de cinq ans en version française, pour le plus grand bonheur des utilisateurs de France et des pays francophones ! Le Coup de projecteur de ce mois d’avril vous propose le témoignage d’un utilisateur belge : Roland CASSART, créateur de PIXaéro. Bonne lecture ! Lire plus…
Comments

Coup de projecteur utilisateur : Yves PASTOL, hydrographe au Shom et utilisateur de Global Mapper

0-CdeP-SHOM-Yves-PASTOL_600 × 300

Saviez-vous que
Global Mapper et le Module LiDAR permettent aussi de traiter des données bathymétriques ? Yves PASTOL, hydrographe au Shom, nous raconte son parcours et ses usages à travers la production de l'information géographique maritime et littorale de référence via, notamment, le projet Litto3D®. Lire plus…
Comments

Les principales nouveautés de la version 22.1 du SDK de Global Mapper et du Module LiDAR

La version 22.1 du SDK de Global Mapper et du Module LiDAR est désormais disponible. Le SDK permet aux développeurs d'inclure une grande partie des fonctionnalités de Global Mapper et du Module LiDAR au sein de leurs propres applications ou d'ajouter des extensions personnalisées à l'installation standard de Global Mapper. Voici les principales nouveautés du SDK.

0_SDK-22-1 Lire plus…
Comments

Formation inter-entreprise en ligne à Global Mapper et/ou au Module LiDAR

À vos agendas ! La prochaine formation inter-entreprise en ligne à Global Mapper et/ou au Module LiDAR se tiendra au mois de mai prochain.
  • Que vous soyez un professionnel des SIG ou que vous débutiez tout juste dans le domaine, cette formation est faite pour vous !
  • D’une durée de cinq demi-journées (15h) et dirigé par un formateur expérimenté, la formation à Global Mapper repose sur une série d'exemples pratiques et pédagogiques permettant d'explorer tous les aspects du logiciel, de la numérisation de base à l'analyse avancée de données terrain.
  • Pour les utilisateurs du Module LiDAR, il est possible de poursuivre la formation en suivant un cours de quelques heures supplémentaires (7h30) couvrant l’ensemble des fonctionnalités de traitement des nuages de points ainsi que l’outil de photogrammétrie Pixels-to-Points.
  • En assistant à la formation à Global Mapper et au Module LiDAR, les participants seront reconnus comme « utilisateurs certifiés de Global Mapper ».

➡️ Pour en savoir plus et vous inscrire, c'est ici ! ⬅️

Formation-GM-Visuel_612 × 439

Pour toute question, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr

Comments

Les 3 principales nouveautés du Module LiDAR de Global Mapper 22.1 FR

Le Module LiDAR de Global Mapper 22.1 FR est aussi disponible ! Parallèlement à la toute récente version de Global Mapper, le Module LiDAR qui l'accompagne offre de nombreux nouveaux outils et mises à jour améliorant le traitement des nuages ​​de points. Voici le top 3 des fonctionnalités proposées par cette mise à jour.

0_GM22-1_Top3-LiDAR_600x300 Lire plus…
Comments

Coup de projecteur utilisateur : Christian HUBANS et ses usages de Global Mapper au sein de l'association Wa-Iba

CdeP-WaIba-Christian-HUBANS_600x300

Au mois de mai 2020,
Géom@tique et Blue Marble Geographics était fières et heureuses de pouvoir faire don d’une licence de Global Mapper et du Module LiDAR, en version française, à l’association Wa-Iba dont l’une des nombreuses missions consiste à positionner des puits d’eau potable pour les populations d’Afrique. C’est précisément pour répondre à cette mission que Christian HUBANS, géophysicien à la retraite et bénévole/trésorier de l’association, s’aide de Global Mapper, essentiellement pour de la visualisation de données hétérogènes. Voici son témoignage ! Lire plus…
Comments

Formation inter-entreprise en ligne à Global Mapper et/ou au Module LiDAR

En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les formations proposées par Géom@tique se tiennent pour le moment intégralement en ligne, une formule que nous proposons et avons déjà éprouvée auprès de nombreux clients depuis plusieurs années.

Vous êtes utilisateur de Global Mapper et vous souhaitez vous former sur le logiciel ? Ne manquez pas la formation inter-entreprise en ligne à Global Mapper et/ou au Module LiDAR !
  • Que vous soyez un professionnel des SIG ou que vous débutiez tout juste dans le domaine, cette formation est faite pour vous !
  • D’une durée de cinq demi-journées (15h) et dirigé par un formateur expérimenté, la formation à Global Mapper repose sur une série d'exemples pratiques et pédagogiques permettant d'explorer tous les aspects du logiciel, de la numérisation de base à l'analyse avancée de données terrain.
  • Pour les utilisateurs du Module LiDAR, il est possible de poursuivre la formation en suivant un cours de quelques heures supplémentaires (7h30) couvrant l’ensemble des fonctionnalités de traitement des nuages de points ainsi que l’outil de photogrammétrie Pixels-to-Points.
  • En assistant à la formation à Global Mapper et au Module LiDAR, les participants seront reconnus comme « utilisateurs certifiés de Global Mapper ».
Pour assurer la meilleure interaction possible avec les participants, le nombre d’inscriptions est limité. Aussi, si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent.

Formation-GM-Visuel_612 × 439

Pour toute question, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
Comments

Présentation du nouveau rapport de post-traitement de Pixels-to-Points

La dernière version du Module LiDAR de Global Mapper comprend plusieurs nouveaux outils ainsi que de nombreuses améliorations des fonctionnalités existantes. L'une des dernières fonctions de l'outil Pixels-to-Points repose sur la possibilité de générer un rapport de synthèse du processus effectué. Séparé du journal, très détaillé par nature, le Rapport de post-traitement est conçu pour résumer efficacement les informations pertinentes du processus de création de données. Le rapport enregistre les paramètres de l'outil et affiche des sorties visuelles pour décrire clairement le processus. Le nouveau rapport de post-traitement est soigné et facile à lire, contenant toutes les informations essentielles pour l’utilisateur. Lire plus…
Comments

Les 5 principales nouveautés du Module LiDAR de Global Mapper 22 FR

Le Module LiDAR®, module optionnel de Global Mapper®, fournit des outils avancés de traitement de nuages de points, notamment l’outil Pixels-to-Points®, pour la création de nuages de points photogrammétriques à partir d'images obtenues par drones, la classification automatique et manuelle des nuages de points, ainsi que l'extraction d’entités, l'hydro-aplanissement, etc.

La dernière version du
Module LiDAR comprend plusieurs nouveaux outils, ainsi que des améliorations de nombreuses fonctionnalités existantes. Ce billet met en évidence les cinq principales nouveautés de la version 22. Lire plus…
Comments

Global Mapper 20.1 : les 5 fonctionnalités phares à venir

Quelles sont les cinq principales fonctionnalités à venir dans la version 20.1 de Global Mapper ?

Les versions intermédiaires de Global Mapper offrent généralement au personnel de développement de Blue Marble l’occasion d’affiner certaines des fonctionnalités introduites dans la dernière version majeure. Bien que la prochaine version 20.1 inclue son lot d’améliorations de performances et d’ajustements de code, elle propose également une collection surprenante de nouveaux outils couvrant l’ensemble du logiciel, de l’outil Numériseur aux scripts. Sa sortie étant dans quelques semaines et les modifications finales étant appliquées au code sous-jacent, voici un rapide coup d'œil à quelques-uns des ajouts les plus significatifs.

Zoom sur le Profil de tracé 

L’importance de l’outil Profil de tracé de Global Mapper a considérablement augmenté depuis l’introduction du Module LiDAR. Bien qu'il soit généralement utilisé pour visualiser une vue en coupe d'une couche de terrain, il affiche également une vue en coupe transversale de points issus d'un nuage de points et peut être utilisé pour modifier ou supprimer des points sélectionnés. La nouveauté de la version 20.1 est l’option permettant d’agrandir la vue du profil - une fonctionnalité qui garantit que même les points les plus densément espacés peuvent désormais être identifiés et sélectionnés individuellement.

Légende du Profil de tracé

Poursuivant sur le thème des améliorations apportées à l’outil Profil du tracé, une nouvelle option a été ajoutée afin de définir plus clairement les entités de surface individuelles lors du rendu des lignes de profil pour plusieurs calques. Une légende, qui peut être placée n’importe où dans la fenêtre Profil de tracé, affiche chaque style de trait avec le calque de surface correspondant. Ceci est particulièrement utile lors de la visualisation et de l'analyse de plusieurs couches représentant une évolution dans le temps.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_1

Projection par défaut

La gestion des projections de Global Mapper est universellement reconnue pour sa simplicité. Chargez n'importe quelle couche et les paramètres de projection inhérents associés à la couche définissent la projection d'affichage. Chaque couche successive est ensuite automatiquement re-projectée à la volée pour adhérer à ce système. Aucune question posée. Modifiez la projection d'affichage et chaque couche exportée inclura finalement ces nouveaux paramètres de projection. Dans Global Mapper 20.1, une approche encore plus simple de la gestion de projection peut être activée avec l’affectation d’une projection par défaut universelle. Avec ce nouveau paramètre de configuration, une projection spécifiée sera automatiquement appliquée lors de la création ou de l'importation d'un nouveau calque.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_2

Fermeture des entités vecteurs

Lors de la création de polygones adjacents, la fonctionnalité d’accrochage de Global Mapper permet de garantir que les sommets partagés des entités correspondent parfaitement, sans chevauchement ni intervalle. Lors de l'importation de fichiers externes, cependant, une intégrité géométrique aussi précise n'est pas toujours le cas. Un nouvel outil de numérisation disponible dans la version 20.1 peut être utilisé pour corriger automatiquement ces erreurs. La fonction « 
Combler l'écart entre les entités adjacentes… » permet d’établir un seuil de distance maximum permettant une parfaite adéquation des lignes de démarcation.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_3
Espace entre les zones avant l’application de la nouvelle fonction « Combler l’écart entre les entités adjacentes »

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_4
Les zones après application de la fonction « Combler l’écart entre les entités adjacentes »

Sélection de proximité LiDAR

Un cas d'utilisation courant dans l'analyse LiDAR ou dans le nuage de points est la détection d'empiètement. Une nouvelle option de sélection de points dans le module LiDAR fournit cette fonctionnalité aux utilisateurs de Global Mapper. L'outil « 
Sélectionner le LiDAR à partir de la distance » peut être utilisé pour spécifier un type de point particulier (tel qu'une ligne d'alimentation électrique), un seuil de distance et un type de point cible (tel qu'une végétation haute). Dans ce cas, la recherche mettra en évidence les points de végétation empiétant sur une distance définie des lignes électriques. Cet outil peut être appliqué à de nombreux autres flux de travail et inclut la possibilité de détecter des points situés à proximité d'entités linéaires 3D au lieu de points.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_5
L'outil « Sélectionner le LiDAR à partir de la distance » peut être utilisé pour sélectionner un type de point particulier à une distance définie d'une entité.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Comments

Global Mapper 20 SDK

Ajoutez l’intelligence géographique à vos projets logiciels
avec la dernière version du SDK Global Mapper

2018-12-05_Global-Mapper-20-SDK

Alain Olivier Geomatique
est heureux d’annoncer la disponibilité immédiate de la version 20 du kit de développement logiciel Global Mapper (Software Development Kit, SDK) ainsi que du SDK Module LiDAR associé. Incarnant les fonctionnalités les plus importantes de la version de bureau du logiciel, cette puissante boîte à outils de développement fournit aux ingénieurs en logiciel les moyens d’incorporer les dernières technologies géospatiales dans leurs applications personnalisées.

Principaux atouts du SDK Global Mapper 20

Les mises à niveau fonctionnelles de la dernière version du SDK illustrent bien l'évolution constante de la technologie SIG 3D et l'engagement de Blue Marble à fournir un moteur de traitement de données supérieur pour la gestion, la visualisation et l'analyse de jeux de données 3D de plus en plus volumineux. Les points forts de la version 20 incluent :

  • Une amélioration des performances d'affichage des fichiers vectoriels avec un rendu plus rapide en 2D et 3D ;
  • Une amélioration du rendu des maillages ou modèles 3D, tels que ceux créés dans l'outil Pixels-to-Points de Global Mapper, avec des couleurs photo-réalistes désormais affichées dans la vue de haut en bas ;
  • Une augmentation significative de la vitesse lors du chargement et de l'exportation de sources de données en mosaïque ;
  • Un ré-échantillonnage amélioré des images couleur, en particulier celles contenant des palettes ;
  • Plusieurs nouveaux formats pris en charge, notamment les nuages ​​de points Cyclone PTX et Autodesk Recap (RCP et RCS) ;
  • Davantage de projections et de références, y compris GDA2020 (Australie) et TUREF (Turquie) ;
  • Prise en charge du jeu de données d'altitude mondiale en ligne NextMap d'Intermap.

Les points forts du SDK du module LiDAR v20 comprennent :

  • Un nouvel outil pour éclaircir un nuage de points afin de réduire la taille du fichier et améliorer l'efficacité ;
  • Mise à jour de la fonctionnalité de maillage, incluant une option permettant de créer une couche maillée basée sur les valeurs de classification d'un nuage de points ;
  • Une nouvelle option de script pour appliquer des couleurs à un nuage de points à partir d'images sous-jacentes.

Pour toutes informations supplémentaires, nous contacter à 
info@geomatique.fr.

Comments

Top 5 du Module LiDAR

Top 5 des outils et fonctionnalités du module LiDAR de Global Mapper

Au regard de la mise à disposition et de l’utilisation croissantes du LiDAR ainsi que de différents jeux de données de nuages de points, le module LiDAR, un complément à Global Mapper, a été introduit pour la première fois dans la version 15 du logiciel. Au cours des cinq dernières années, ce module a rapidement évolué et propose désormais une gamme d’outils puissants.

Dans cette publication, nous mettons en évidence les cinq principaux outils et fonctionnalités du module LiDAR, notamment l'extraction des entités vectorielles, le traitement des images collectées par UAV en nuages de points, le filtrage des données LiDAR et la génération de maillages ou de modèles 3D.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_1
Nuage de points 3D d'une grange créée avec l'outil Pixels-to-Points

1) Pixels-to-Points


Dernier-né du module LiDAR,
Pixels-to-Points est un outil permettant de créer un nuage de points à haute densité, une orthoimage et un maillage 3D à partir d'images superposées, notamment celles capturées à l'aide d'un drone.

Basé sur les principes de la photogrammétrie, le processus
Pixels-to-Points identifie des objets dans plusieurs images et à partir de différentes perspectives afin de générer un nuage de points 3D. En tant que sous-produit du processus de génération de points, l'outil peut également créer une orthoimage en maillant les valeurs RVB de chaque point, ainsi qu'un maillage 3D complet avec des textures photoréalistes.

Pixels-to-Points permet la création de nuages de points photogrammétriques à la fois abordable et simple, qui est de plus en plus utilisée comme alternative à la collection LiDAR traditionnelle.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_2
Bâtiments et arbres identifiés et reclassifiés dans une couche LiDAR

2) Reclassification automatique de points

Les outils de reclassification automatique du module LiDAR permettent d’identifier avec précision les points représentant le sol, des câbles, de la végétation, des bâtiments.

Les algorithmes du module LiDAR analysent les propriétés géométriques et les caractéristiques des nuages ​​de points pour classifier rapidement ces entités. Ce processus est couramment utilisé pour identifier, classifier et filtrer des points au sol lors de la création d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT), ou comme première étape du processus d'isolation de types d’entités spécifiques lors de l'extraction d'entités vectorielles, telles que des bâtiments ou des arbres, à partir d'un nuage de points.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_3
Lignes vectorielles représentant des câbles électriques hors sol extraits de données LiDAR

3) Extraction d’entités

L'outil
Extraction d’entités permet de créer des objets vectoriels à partir de points correctement classés.

Sur la base d'une série de paramètres personnalisables, les points représentant des bâtiments, des arbres et des câbles sont analysés et automatiquement définis en tant que série d'objets vectoriels 3D ou, dans le cas de bâtiments, en tant que maillage 3D.

L'extraction d'entités est particulièrement utile pour créer des empreintes de bâtiment, définir des structures de toit, des lignes électriques et d'autres entités 3D à partir de données LiDAR classifiées.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_4
Numérisation d'une bordure à l'aide de la fonction de profil perpendiculaire

4) Extraction d'entités personnalisées


L'extraction d’entités personnalisées est une fonction permettant de définir les entités 3D atypiques à partir de données de nuages de points.

Cette fonction permet de créer des entités de lignes ou de zones 3D précises en définissant des sommets de contrôle dans une série séquentielle de vues de profil de trajectoire perpendiculaires. Des exemples d'utilisation de l'extraction d'entités personnalisées peuvent être utilisés pour définir des bordures de routes, des canalisations ou des fossés de drainage.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_5
Maillage 3D d'un quartier de banlieue créé à partir de points sélectionnés dans un nuage de points

5) Création de maillage à partir de points LiDAR


La création de maillage est une fonction qui utilise un groupe de points sélectionné pour créer un objet vectoriel 3D complet avec des couleurs ou des textures photo-réalistes.

Le module LiDAR offre la possibilité de créer un maillage ou un modèle en utilisant la géométrie 3D et les couleurs d'un groupe de points sélectionnés. Lorsqu'il est visualisé en 3D, ce modèle affiche sous forme de représentation 3D photo-réaliste à multiples facettes l'entité correspondante.

Sources : Top 5 Tools and Functions of the Global Mapper LiDAR Module
Comments

Module LiDAR version 19 FR

La version 19 du Module LiDAR est enfin disponible apportant avec elle l’outil Pixels-to-Points pour la création de nuages de points photogrammétriques !

30 novembre 2017 –
Alain Olivier Géomatique (www.geomatique.fr) est heureuse d'annoncer la disponibilité immédiate de la version 19 du Module LiDAR de Global Mapper en anglais et en français. Cet outil complet de traitement de nuage de points introduit une nouvelle et puissante fonctionnalité pour créer un nuage de points 3D à partir d’une série d’images superposées. Parfaitement adapté aux véhicules aériens sans pilotes (UAV), cet outil Pixels-to-Points transforme efficacement de simples images collectées par drones en une représentation 3D et fournit la matière première pour une classification des plus complètes, pour la création de MNT et pour l’extraction d’entités.

Pour télécharger la version 19 de
Global Mapper, cliquez sur le lien suivant :
http://www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement.

Introduit dans la version 15, le module LiDAR de
Global Mapper est un complément facultatif au logiciel qui fournit de nombreux outils avancés de gestion et d'analyse de nuages de points, comprenant la classification automatique et l'extraction d’entités, la visualisation transversale et l’édition de points, la création de surfaces de terrain nettement plus rapide, et bien plus encore !

Pasted Graphic 1
L'ajout fonctionnel majeur de la version 19 du module est le nouvel outil Pixels-to-Points. Ce puissant utilitaire, actuellement disponible en version bêta, transforme les images aériennes qui se chevauchent, telles que celles collectées par les UAV, en un nuage de points à haute densité. Utilisant les principes de photogrammétrie, l'outil Pixels-to-Points analyse la relation entre les objets reconnaissables dans les images contiguës pour déterminer les coordonnées tridimensionnelles des points représentant la surface correspondante. L'outil Pixels-to-Points offre également la possibilité de créer une image orthorectifiée, qui assemble efficacement les images et les ajuste pour rendre compte des coordonnées tridimensionnelles inhérentes.

D’autres améliorations supplémentaires ont également été apportées à la version 19 du module LiDAR, notamment concernant :
  • le processus de détection des points au sol, en particulier dans les zones où de grands bâtiments sont présents ;
  • le tri de points géographiques avec une nouvelle option permettant de considérablement accélérer le rendu et l'analyse ;
  • la lecture et l'écriture de fichiers LAZ (LasZip) avec les champs LAS 1.4 ;
  • la Grid d'un nuage de points contenant des valeurs RVB dans une couche d'image avec une nouvelle option et un outil amélioré de détection et de classification des points de bruit.
Pour une liste complète des nouvelles fonctionnalités et améliorations, consultez la page suivante : http://www.geomatique.fr/globalmapper/module-lidar.

Les utilisateurs actuels de Global Mapper 19, ou ceux qui souhaitent activer une version d’essai de deux semaines, peuvent télécharger la dernière version, y compris la nouvelle fonctionnalité du module LiDAR en cliquant ici : http://www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement.

Un essai gratuit de deux semaines du module LiDAR peut être activé à partir du
Gestionnaire de module/extension de licence du logiciel.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.bluemarblegeo.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.geomatique.fr.

Comments