Les 5 principales nouveautés du Module LiDAR de Global Mapper 22 FR

Le Module LiDAR®, module optionnel de Global Mapper®, fournit des outils avancés de traitement de nuages de points, notamment l’outil Pixels-to-Points®, pour la création de nuages de points photogrammétriques à partir d'images obtenues par drones, la classification automatique et manuelle des nuages de points, ainsi que l'extraction d’entités, l'hydro-aplanissement, etc.

La dernière version du
Module LiDAR comprend plusieurs nouveaux outils, ainsi que des améliorations de nombreuses fonctionnalités existantes. Ce billet met en évidence les cinq principales nouveautés de la version 22.

1. Un nouvel outil de peinture de terrain

L’outil Peinture de terrain est un ensemble d'outils d'édition du terrain qui permet de modifier de manière interactive les valeurs d'élévation d'un ensemble de données d'élévation en grille. À l'aide de simples outils de dessin, cet ajout novateur au module LiDAR peut être utilisé pour combler les trous d’un terrain, augmenter ou diminuer l'altitude existante à l'intérieur d'une zone définie, ou définir une hauteur d'élévation spécifique. L'édition dynamique d'une couche de terrain est ainsi utile pour la planification de site, la modélisation et le nettoyage ou l'amélioration des données d'élévation dérivées de capteurs. Cet outil fonctionne avec tous les types d'ensembles de données d'élévation maillées, y compris les MNS et les MNT, les ensembles de données bathymétriques, les données de terrain dérivées du LiDAR, et bien plus encore.

L'opération Remplir les trous est utilisée pour combler les zones de terrain manquantes :

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L'opération Lisser le terrain – Moyenne est utilisée pour créer une surface de terrain plus propre :

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Dans cet exemple, l'outil Définir la hauteur du terrain est utilisé pour créer la trajectoire simulée d'une route. L'effet d'adoucissement crée une transition en pente vers le terrain environnant :

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2. Un nouvel algorithme qui améliore la classification des bâtiments

Le module LiDAR comprend une variété d'outils d'identification automatique des entités et de reclassification des points. Les algorithmes sous-jacents analysent la structure géométrique du nuage de points dans un contexte local pour rechercher des modèles qui correspondent à un format prescrit. Les options spécifiques comprennent la reclassification des points représentant la végétation ou les arbres élevés, les lignes électriques, les poteaux électriques et les bâtiments. Dans la version 22, l'algorithme d'identification des bâtiments dans un nuage de points a été mis à jour afin de fournir un reflet plus précis des structures créées par l'homme lors du travail avec des données d’un nuage de points provenant de n'importe quelle source.

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Les points oranges ont été automatiquement classifiés comme points de bâti.

3. Amélioration de l'extraction des bâtiments avec une meilleure simplification des formes en 3D

Après qu'un nuage de points a été correctement classifié, des entités vectorielles individuelles peuvent être créées, reflétant les caractéristiques tridimensionnelles de l'objet. Par exemple, des entités de lignes 3D peuvent être automatiquement générées en reliant les points qui ont été identifiés comme des points de lignes électriques. L'une des applications les plus utiles de cet outil d'extraction d’entités est peut-être la création de polygones 3D représentant des bâtiments. Dans la version 22, plusieurs nouveaux paramètres et options ont été ajoutés, et l'algorithme de vectorisation a été considérablement amélioré pour fournir des contours de bâtiments plus précis. Des plans de surface individuels sont désormais créés, permettant de représenter plus précisément la structure spécifique du bâtiment, et le processus de simplification a été mis à jour, permettant d'obtenir des plans de toit et des parois latérales plus nets.


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Des éléments de construction complexes extraits d'un nuage de points sous forme de polygones 3D.

4. Une nouvelle option pour générer un rapport de synthèse du processus lors de l'utilisation de l'outil Pixels-to-Points

L'outil
Pixels-to-Points est sans doute l'une des composantes les plus puissantes du module LiDAR. À partir de simples images collectées par des drones, cet outil analyse et identifie de manière photogrammétrique les motifs récurrents des pixels dans plusieurs images pour créer une reconstruction 3D de l'environnement. La version 22 du module LiDAR comprend plusieurs améliorations de cette fonction, notamment un nouveau Rapport sur le traitement de Pixels-to-Points qui résume de manière concise les informations pertinentes du processus de génération des données. Ce rapport comprend un résumé des données d'entrée, du temps de traitement, des données de sortie, de l'évaluation de la qualité, ainsi qu'une représentation visuelle des différentes couches de sortie. Le rapport est au format HTML et s'ouvre automatiquement dans votre navigateur web par défaut, d'où il peut être enregistré sous forme de fichier PDF.

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Un extrait du rapport généré après le processus Pixels-to-Points.

5. Deux nouveaux modes de dessin LiDAR

Les données LiDAR 3D ou d'autres nuages de points peuvent être rendues pour refléter divers attributs de points, tels que l'altitude, l'intensité du retour ou la classification des points. Cette dernière version introduit deux nouveaux modes de dessin LiDAR :

Couleur par couche source – Avec cette option, une couleur unique est appliquée à chaque couche de nuage de points chargée, ce qui permet de distinguer clairement les différentes couches de nuage de points dans l'espace de travail. Une couleur spécifique peut être sélectionnée pour une couche dans l'affichage LiDAR pour cette couche.

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Couleur par angle de scan – Dans ce mode, les points du LiDAR sont colorés en utilisant l'attribut d'angle de scan, avec des valeurs pouvant aller de -90 à 90 degrés. La couleur réelle des points est déterminée par l'option du Nuanceur choisie dans l'espace de travail.

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Source : https://blog.bluemarblegeo.com/2020/09/22/top-5-features-of-global-mappers-lidar-module-version-22/

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