Coup de projecteur utilisateur : Yves PASTOL, hydrographe au Shom et utilisateur de Global Mapper

0-CdeP-SHOM-Yves-PASTOL_600 × 300

Saviez-vous que
Global Mapper et le Module LiDAR permettent aussi de traiter des données bathymétriques ? Yves PASTOL, hydrographe au Shom, nous raconte son parcours et ses usages à travers la production de l'information géographique maritime et littorale de référence via, notamment, le projet Litto3D®. Lire plus…
Comments

Les principales nouveautés de la version 22.1 du SDK de Global Mapper et du Module LiDAR

La version 22.1 du SDK de Global Mapper et du Module LiDAR est désormais disponible. Le SDK permet aux développeurs d'inclure une grande partie des fonctionnalités de Global Mapper et du Module LiDAR au sein de leurs propres applications ou d'ajouter des extensions personnalisées à l'installation standard de Global Mapper. Voici les principales nouveautés du SDK.

0_SDK-22-1 Lire plus…
Comments

Formation inter-entreprise en ligne à Global Mapper et/ou au Module LiDAR

À vos agendas ! La prochaine formation inter-entreprise en ligne à Global Mapper et/ou au Module LiDAR se tiendra au mois de mai prochain.
  • Que vous soyez un professionnel des SIG ou que vous débutiez tout juste dans le domaine, cette formation est faite pour vous !
  • D’une durée de cinq demi-journées (15h) et dirigé par un formateur expérimenté, la formation à Global Mapper repose sur une série d'exemples pratiques et pédagogiques permettant d'explorer tous les aspects du logiciel, de la numérisation de base à l'analyse avancée de données terrain.
  • Pour les utilisateurs du Module LiDAR, il est possible de poursuivre la formation en suivant un cours de quelques heures supplémentaires (7h30) couvrant l’ensemble des fonctionnalités de traitement des nuages de points ainsi que l’outil de photogrammétrie Pixels-to-Points.
  • En assistant à la formation à Global Mapper et au Module LiDAR, les participants seront reconnus comme « utilisateurs certifiés de Global Mapper ».

➡️ Pour en savoir plus et vous inscrire, c'est ici ! ⬅️

Formation-GM-Visuel_612 × 439

Pour toute question, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr

Comments

Information importante : Problèmes de compatibilité avec les appareils Apple M1 et Photoshop 22.3

L’information qui suit est extrêmement importante. Elle concerne Geographic Imager et la mise à jour d'Adobe Photoshop 22.3 qui vient de sortir.

Adobe Photoshop 22.3 est la première version à fonctionner nativement sur Mac avec les nouvelles puces Apple Silicon M1.

⚠️ Geographic Imager NE fonctionnera PAS avec cette version de Photoshop en mode natif Apple Silicon M1.

Bien que
Geographic Imager ne soit pas pris en charge officiellement sur les appareils Apple M1 pour le moment, il est toujours possible d'utiliser Geographic Imager sur ces appareils en forçant Photoshop à utiliser Rosetta.

Les utilisateurs concernés ont deux options :
  1. Ne pas mettre à jour Photoshop
  2. Mettre à niveau Photoshop vers la dernière version 22.3 et l’exécuter en mode d'émulation Rosetta
Les utilisateurs qui ont mis à jour Photoshop vers la dernière version peuvent l'exécuter dans l'émulation Rosetta en suivant les étapes ci-dessous*.

Les utilisateurs non-M1 peuvent mettre à jour leur
Adobe Photoshop et continuer à utiliser Geographic Imager sans aucun problème.

Une version complète compatible
Apple Silicon de Geographic Imager est en cours de développement et sera publiée dès que possible.

➡️ *Comment exécuter Photoshop 22.3 à l'aide de l'émulation Rosetta ? ⬅️
  1. Ouvrir le Finder et accéder à /Applications/Adobe Photoshop 2021
  2. Effectuer un clic-droit sur l'application Adobe Photoshop 2021 et sélectionner Lire les informations
  3. Dans la section Général, si l'étiquette Type indique Application (Universelle), une option Ouvrir avec Rosetta sera présente au-dessous. Activer cette option et lancer Photoshop
  4. Si l'étiquette Type à l'étape 3 indique Application (Intel), l'option Ouvrir avec Rosetta ne sera pas disponible**
➡️ **Comment révéler l'option « Ouvrir avec Rosetta » ? ⬅️
  1. Désinstaller Photoshop 2021 de l'application Creative Cloud Desktop
  2. Ouvrir le Finder et accéder au dossier Applications
  3. Supprimer le dossier Adobe Photoshop 2021
  4. Installer Photoshop 2021 (v22.3) à partir de l'application Creative Cloud Desktop
  5. Réinstaller Geographic Imager 6.3
  6. Suivre les étapes ci-dessus Comment exécuter Photoshop 22.3 à l'aide de l'émulation Rosetta ?

À propos de Geographic Imager

Geographic Imager pour Adobe Photoshop exploite les capacités très supérieures dans le domaine de l’édition de l’imagerie du premier logiciel au monde de retouche des formats rasters le transformant en un puissant outil de productions géospatiales. Travaillez ainsi avec des images satellitaires, des photos aériennes, des MNT au format GeoTIFF et bien d'autres formats d'images S.I.G. en utilisant les fonctions d’Adobe Photoshop (ex. : transparences, filtres, etc.) tout en maintenant le géoréférencement et en conservant la prise en charge de centaines de systèmes de coordonnées. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.mapublisher.fr/produits/gi/.

À propos d’Avenza Systems Inc.
Avenza Systems Inc. est une société qui fournit aux cartographes de puissants outils logiciels pour réaliser les meilleures cartes possibles. Outre les logiciels sous Windows, OS X et iOS, la société propose des jeux de données, des sessions de formations et des conseils. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : 
www.avenza.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique

Alain Olivier Géomatique est partenaire de Avenza Systems Inc. en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
http://www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
Comments

Les 3 principales nouveautés du Module LiDAR de Global Mapper 22.1 FR

Le Module LiDAR de Global Mapper 22.1 FR est aussi disponible ! Parallèlement à la toute récente version de Global Mapper, le Module LiDAR qui l'accompagne offre de nombreux nouveaux outils et mises à jour améliorant le traitement des nuages ​​de points. Voici le top 3 des fonctionnalités proposées par cette mise à jour.

0_GM22-1_Top3-LiDAR_600x300 Lire plus…
Comments

Coup de projecteur utilisateur : Pascal LE BONHOMME, facteur de globes chez LITAVIS

0-CdeP-LITAVIS-Pascal-LEBONHOMME_600x300

Rare est l’outil qui permette, à lui seul, d’exécuter toutes les tâches nécessaires à l’utilisateur ! Une bonne complémentarité des logiciels qui composent la boîte à outils du cartographe est souvent indispensable. C’est ce qu’a su trouver Pascal LE BONHOMME à travers l’utilisation de
Global Mapper, Geographic Imager et MAPublisher pour la conception de ses globes artisanaux. Découvrez le témoignage de ce cartographe, artisan d’art et facteur de globes chez LITAVIS ! Lire plus…
Comments

Geographic Imager 6.3

Geographic Imager 6.3 – Quoi de neuf ?

1-Annonce-GI-6-3-Blog

Alain Olivier Géomatique et Avenza Systems Inc. sont heureux d'annoncer la sortie de la version Geographic Imager 6.3. Cette version apporte de nombreuses améliorations telles que la compatibilité avec Adobe Photoshop 2021 ainsi qu’une compatibilité entière avec la dernière version de Mac OS 11 Big Sur. Nous sommes également ravis de présenter un tout nouveau moyen simple d'accéder aux licences flottantes directement depuis le Cloud !

La version
Geographic Imager 6.3 inclut plusieurs améliorations :

Une entière compatibilité avec macOS 11 Big Sur

Les utilisateurs seront ravis de constater que
Geographic Imager 6.3 est désormais entièrement compatible avec macOS 11 Big Sur. Cela signifie que tous les utilisateurs peuvent passer à la dernière version macOS sans aucune interruption de leurs capacités avec Geographic Imager.

Un nouveau système de gestion des licences flottantes dans le Cloud

Un nouveau système de gestion des licences flottantes est désormais disponible dans le cadre de
Geographic Imager 6.3. Ce nouveau système de gestion des licences améliore considérablement les versions précédentes permettant à la fois aux utilisateurs et aux administrateurs d'une organisation d'accéder de manière efficace et transparente aux licences flottantes directement depuis le Cloud. Le nouveau système de licence est basé sur la plate-forme RLM Cloud ; les licences flottantes peuvent être mises en œuvre sans les défis de la configuration, du déploiement et de la gestion d'un serveur local.

Découvrez les nouvelles options de licence
Cloud en accédant au panneau de gestion des licences dans Geographic Imager 6.3 :

2-RLMCLOUD-600 × 367

Geographic Imager est disponible dès maintenant !

Tous les détenteurs d’une maintenance en cours peuvent effectuer gratuitement la mise à jour à
Geographic Imager 6.3 et ce, dès aujourd'hui. Les utilisateurs sans maintenance à jour, ou sur une version précédente de Geographic Imager, peuvent bien entendu mettre à niveau leur licence.

👉 Pour télécharger Geographic Imager 6.3 :
http://www.mapublisher.fr/telechargement-formulaire/


À propos de Geographic Imager

Geographic Imager pour Adobe Photoshop exploite les capacités très supérieures dans le domaine de l’édition de l’imagerie du premier logiciel au monde de retouche des formats rasters le transformant en un puissant outil de productions géospatiales. Travaillez ainsi avec des images satellitaires, des photos aériennes, des MNT au format GeoTIFF et bien d'autres formats d'images S.I.G. en utilisant les fonctions d’Adobe Photoshop (ex. : transparences, filtres, etc.) tout en maintenant le géoréférencement et en conservant la prise en charge de centaines de systèmes de coordonnées. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.mapublisher.fr/produits/gi/.

À propos d’Avenza Systems Inc.
Avenza Systems Inc. est une société qui fournit aux cartographes de puissants outils logiciels pour réaliser les meilleures cartes possibles. Outre les logiciels sous Windows, OS X et iOS, la société propose des jeux de données, des sessions de formations et des conseils. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : 
www.avenza.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique

Alain Olivier Géomatique est partenaire de Avenza Systems Inc. en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
http://www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
Comments

Les 5 principales nouveautés de Global Mapper 22.1 FR

Global Mapper 22.1 FR est désormais disponible ! Cette toute dernière version comprend de nouveaux outils ainsi que plusieurs améliorations significatives des fonctionnalités existantes sur l’ensemble du logiciel. Voici le top 5 des nouvelles fonctionnalités proposée par cette mise à jour.

0-Global-Mapper-v22.1-TOP5-FR-Blog_600 × 300 Lire plus…
Comments

Global Mapper 22.1 FR

Global Mapper 22.1 FR est désormais disponible enrichissant le visualisateur 3D de nouveaux outils de navigation, offrant une amélioration des graphiques, et bien plus encore !

Global-Mapper-v22.1-Annonce-FR-Blog-600 × 300


Alain Olivier Géomatique et Blue Marble Geographics sont heureux d'annoncer la sortie de la version 22.1 FR de Global Mapper.

Global Mapper est une
application SIG de pointe qui offre aux professionnels du géospatial, novices comme expérimentés, une gamme complète d'outils de traitement de données spatiales. Il donne accès à une variété inégalée de formats de données et comprend de très nombreux outils d'analyse spatiale à un prix extrêmement abordable.

La version 22.1 inclut plusieurs améliorations :

  • De nouvelles fonctions ont été ajoutées au visualisateur 3D permettant, par exemple, d’enregistrer une nouvelle vue, de centrer la caméra sur des entités spécifiques ou bien encore de verrouiller l'axe de pivot autour d'une entité d'intérêt.
  • Le gestionnaire de graphique et diagramme a été mis à jour permettant désormais la création de graphiques à partir de plusieurs couches.
  • De nouvelles fonctions d'opérations spatiales ont été ajoutées, notamment celles d’Union et de Différence.
  • Comme à chaque mise à jour, de nombreux nouveaux formats de données sont désormais pris en charge, notamment : l'exportation en COG (Cloud-Optimized GeoTiff) et l'importation de fichiers IFC (Buildings) et GeoSLAM.

Pour télécharger Global Mapper 22.1 FR :
https://www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement-formulaire

Pour demander une démonstration en ligne et gratuite :
https://www.geomatique.fr/demoenligne

Pour découvrir notre offre de formation :
https://www.geomatique.fr/globalmapper/formation

À propos de Blue Marble Geographics

Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr

Comments

Global Mapper 22.1 FR est à venir !

La version 22.1 de Global Mapper en français sera bientôt disponible apportant avec elle de nouveaux outils 3D et bien plus encore. Restez à l’écoute !

GM-v22-FR-Blog

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
Comments