Les nouveautés de Global Mapper Pro 23.1 FR

Global Mapper Pro 23.1 est désormais disponible apportant avec lui avec une multitude de nouveautés passionnantes ! Composé de toutes les nouveautés de la version « standard » de Global Mapper, l’extension « Pro » ajoute des fonctionnalités avancées pour le traitement des données issues de drone, l'édition de couches terrain et LiDAR ainsi que l’optimisation du flux de travail. Les nouvelles fonctionnalités clés de la version 23.1 incluent la création de zones tampons sous la forme de maillage 3D, la création de courbes de niveau à partir de données de nuages de points, les mises à jour de l'outil de segmentation, et plus encore !

Les_nouveautes_de_GM_Pro_23_1_FR


La création de zones tampons sous la forme de maillage 3D

La création de tampons sphériques, cylindriques et « en tuyau » selon un maillage 3D est désormais disponible dans Global Mapper Pro
via l'option de numérisation permettant la création d'entités en volume. Semblable à la création de zone vectorielle 2D, cet outil se base sur des entités vectorielles sélectionnées. Les zones tampons cylindriques peuvent être générées à partir de n'importe quelle entité ponctuelle, linéaire ou surfacique sélectionnée, tandis que les zones tampons sphériques et « en tuyau » s'appliquent uniquement aux points ou aux lignes.

1-Zone_tampon_en_3D
Des zones tampons 3D autour de lignes et de points permettant de mettre en évidence l’interaction entre plusieurs zones routières et la couverture de bouches d'incendie.

La création de zones tampons maillées permet d'identifier et d'explorer clairement la zone 3D autour d'un objet vectoriel spécifique. La vue principale 2D de Global Mapper Pro affiche la structure du maillage d'un point de vue aérien, mais la vraie magie se produit dans la vue 3D lorsque les entités peuvent être affichée sous n'importe quel angle oblique !

La création de courbes de niveau à partir d’un nuage de points LiDAR

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une nouvelle fonction de Global Mapper, l'outil de création de courbes de niveau a été amélioré dans la version 23.1 de l’extension « Pro » pour prendre en charge la création de courbes de niveau directement à partir de données LiDAR ou de nuages de points. Grâce à cette nouvelle possibilité, l'étape intermédiaire de génération manuelle d'une couche de terrain maillée à partir d'un nuage de points peut être contournée rationalisant ainsi les flux de travail.

Lors de l'ouverture de l'outil de création de courbes de niveau dans Global Mapper Pro 23.1, les couches de nuages de points sont désormais reconnues et peuvent être utilisées comme données sources pour créer des lignes de courbes de niveau. Lors de la création de courbes de niveau à partir d'un nuage de points, les options de filtrage avancées, qui sont disponibles dans de nombreux autres outils d'analyse de nuages de points, permettent de dériver les courbes de niveau à partir d'un sous-ensemble sélectionné de points. En arrière-plan, Global Mapper Pro crée automatiquement un modèle d'élévation basé sur le filtrage des points et la résolution spécifiée dans les options de création de courbes de niveau, et utilise cette surface pour créer une couche de courbes de niveau.

2-Courbes_de_niveau_sur_LiDAR
Un filtre de classification de points ayant été appliqué, des courbes de niveau ont pu être générées à partir du nuage de points.

Une mise à jour de la segmentation par partitionnement du graphe spectral

L'outil de segmentation de Global Mapper Pro est utilisé pour identifier les retours voisins similaires dans un nuage de points afin de trouver des entités distinctes. Ceci permet de rationaliser le travail de classification manuelle grâce à un processus automatisé qui permet d’identifier les groupes de points similaires. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une nouvelle fonctionnalité de Global Mapper Pro 23.1, cette amélioration offre de nouvelles options permettant de prendre en compte les couleurs RVB des retours de points dans le cadre du processus d'identification, ainsi que de nouvelles options pour filtrer ou fusionner les segments identifiés.

3-Mise_a_jour_segmentation
À l'aide de l'outil de segmentation pour identifier le sol, deux grands segments sont fusionnés en un seul segment qui peut ensuite être exclu lorsque l'outil est à nouveau utilisé pour identifier des entités plus petites.

La nouvelle option
Paramètres du/des ID de segments située dans la fenêtre de configuration de l'outil de segmentation peut être utilisée pour renommer des segments individuels, fusionner des segments sélectionnés en un seul ou exclure des segments spécifiques d'une analyse ultérieure. La possibilité d'exclure des segments de la prochaine itération exécutée par l'outil de segmentation permet aux utilisateurs d'identifier plus facilement de grands segments, tels que le sol ou les toits des bâtiments, et de les exclure des analyses ultérieures visant à identifier des objets plus petits.

Vous l’aurez constaté, Global Mapper Pro 23.1 continue d'aller de l'avant avec le développement d'outils avancés de création et d'analyse de données 3D. Que vous travailliez avec des données LiDAR, des surfaces de terrain complexes, des entités vectorielles ou que vous cherchiez à rationaliser vos flux de travail avec Python, Global Mapper Pro est là pour vous aider !
Pour l'explorer, n’hésitez pas à télécharger dès à présent une version d'essai gratuite valable 14 jours et à nous contacter si vous avez des questions !

À propos de Blue Marble Geographics

Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
www.facebook.com/geomatique.fr/
blog comments powered by Disqus