Les nouveautés de Global Mapper 23.1 FR
17/02/22 09:27 Classé dans : Mises à jour
Global Mapper 23.1 est arrivé ! Cette mise à jour propose de nombreuses nouveautés telles que la visualisation d’un champ de vision en 3D, la création d’entités vectorielles en volume, des opérations spatiales étendues, un transfert de données rationalisé vers l’application Global Mapper Mobile, de nouvelles méthodes de diffusion de données, et bien plus encore. Outil d'analyse SIG, Global Mapper 23.1 est une solution abordable et complète que vous pouvez explorer en téléchargeant une version d'essai gratuite dès aujourd'hui. Voici les principales nouveautés apportées par Global Mapper 23.1 !
Une visualisation améliorée des données 3D
En matière de visualisation 3D, Global Mapper possède des outils de pointe telle que, notamment, le visualisateur 3D. Les améliorations apportées à l'affichage des données 3D dans Global Mapper 23.1 incluent la création de champ de vision en 3D ainsi que la possibilité d'afficher des entités de ligne en volume, sous la forme de cylindre (en tuyau).
Répondant à une forte demande de la part de nombreux utilisateurs, l’outil d’analyse par champ de vision se voit désormais doté d’une option permettant de spécifier un rayon et ainsi de rendre compte en 3D d’une zone de visibilité sous la forme d’un hémisphère.
Un champ de vision visualisé sous la forme d'un maillage en demi-sphère offrant une meilleure visualisation 3D.
Toujours sur le thème de l’amélioration des capacités de visualisation 3D, l'équipe de développement de Global Mapper a également mis en œuvre une méthode pour ajouter une épaisseur à une entité de ligne. Celle-ci est alors visualisable sous forme de cylindre, ou de « tuyau », dans la vue 3D. Cette nouvelle option de style peut être configurée individuellement pour une seule entité ou bien pour l’ensemble des entités d’une même couche. Il suffit de spécifier la largeur de la ligne en unités au sol (en mètres ou millimètres). Cette nouvelle visualisation 3D peut ainsi, par exemple, permettre une meilleure modélisation de pipelines.
Une entité de ligne visualisée en 3D sous forme de « tuyau » au profit d’une visualisation plus réaliste de l’objet.
Des transformations spatiales étendues
L'outil Opérations spatiales de Global Mapper a été introduit pour la première fois il y a quelques années et offre de nombreuses options pour analyser et créer des entités sur la base de relations spatiales entre entités vectorielles qui se chevauchent. Au fil des versions, ce puissant outil d'analyse a connu des améliorations significatives, et cette tendance se poursuit avec la sortie de la version 23.1. À mesure que le nombre d'opérations et de prédicats pris en charge dans cet outil augmente, les catégories de fonctions ont été divisées en onglets distincts dans la fenêtre de dialogue Opérations spatiales. Grâce à cette modification de l'interface utilisateur, un onglet Transformations a été ajouté pour permettre la création de données supplémentaires à partir d'une seule couche d'entités vectorielles.
Les transformations spatiales fonctionnent sur une seule couche d'entités. La sélection « Regroupement » permet d'effectuer la transformation sur l'ensemble d’une couche, sur chaque entité individuelle ou sur plusieurs entités regroupées à partir de valeurs attributaires.
Auparavant, seules quelques transformations spatiales étaient disponibles dans l'outil Opérations spatiales, et elles n'étaient accessibles que via les scripts d'opérations spatiales. En accordant à ces quelques transformations une place plus importante dans l'outil et en ajoutant de nombreuses autres transformations spatiales, l'onglet Transformations de l'outil Opérations spatiales prend désormais en charge les tâches de création de données : Cercle, Centre, Centroïde, Tampon, Enveloppe convexe, Enveloppe Concave, etc. Bien sûr, toutes ces nouvelles fonctions et mises à jour sont inclues dans le script d'opérations spatiales de Global Mapper.
Un transfert sans fil des données vers Global Mapper Mobile
Alors que Global Mapper fonctionne comme un programme autonome, Global Mapper Mobile, disponible sous iOS et Android, constitue un partenaire utile pour collecter des données sur le terrain, recueillir des données de référence ou GPS. Les outils existants dans Global Mapper, tels que les modèles d’entité et le format Global Mapper Mobile Package, sont conçus spécifiquement pour être utilisés dans Global Mapper Mobile. La version 23.1 introduit désormais une fonctionnalité de transfert de données sans fil rationalisant l'interaction entre les logiciels de bureau et mobile. Dans les versions précédentes de Global Mapper, le transfert de données vers un appareil mobile pour une utilisation dans Global Mapper Mobile se faisait par e-mail, un disque dur partagé ou un transfert par câble vers un appareil connecté. Un nouvel outil dédié au transfert de données mobiles dans Global Mapper 23.1 permet désormais de créer et de transférer les fichiers Global Mapper Mobile Package sans fil vers des appareils mobiles situés à proximité.
Grâce à la connexion sans fil à un appareil mobile, le transfert de données d'un espace de travail vers Global Mapper Mobile se voit désormais facilité dans Global Mapper 23.1.
Accessible depuis la barre d'outils Information de Global Mapper, cette nouvelle fonctionnalité est accessible via l'outil de gestion des données mobiles. Cette nouvelle interface se compose de deux onglets : l'un pour la connexion et la gestion des données sur un appareil mobile, et l'autre pour la création de fichiers Global Mapper Mobile Package à partir des couches situées dans l'espace de travail et des modèles d'entités existants. La connexion sans fil à un appareil mobile nécessite une mise à jour mineure de l'application Global Mapper Mobile, mais des versions mises à jour de l'application sont désormais disponibles en téléchargement sur l'iOS App Store et Google Play Store.
Des données LiDAR en streaming
Global Mapper offre un accès pratique à une multitude de données en ligne offrant un accès « à la demande » vers de nombreuses images, cartes topographiques, données de terrain, cartes de navigation et bien plus encore. Avec la sortie de la version 23.1, une nouvelle méthode d’accès en continue à des nuages de points 3D a été ajoutée. Les sources de données LiDAR au format Entwine Point Tiles (EPT) peuvent désormais être ajoutées à la liste des sources en ligne et être chargées directement dans un espace de travail. De plus, une nouvelle source intégrée a été ajoutée pour se connecter et diffuser des données à partir de l'ensemble de données publiques LiDAR de l'USGS.
L'ajout d'une source LiDAR Entwine (EPT) personnalisée nécessite l'URL de définition de la source JSON. Une fois ajouté, une connexion à la source est établie et les données 3D seront diffusées dans Global Mapper. La diffusion de données à partir de ce format de source en ligne, qu'il s'agisse d'une source en ligne personnalisée ou de l'ensemble des données LiDAR public USGS intégré, nécessite un compte AWS pouvant être configuré lors de la première connexion à une source Entwine (EPT).
Les données LiDAR diffusées à partir d'une source en ligne Entwine (EPT) peuvent être affichées dans les vues 2D et 3D de Global Mapper.
Pour résumer, cette toute nouvelle version 23.1 étend une fois de plus les fonctionnalités de ce puissant programme SIG tout-en-un qu’est Global Mapper ! Pour les explorer, n’hésitez pas à télécharger dès à présent une version d'essai gratuite valable 14 jours et à nous contacter si vous avez des questions !
À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.bluemarblegeo.com.
À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.geomatique.fr.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
www.facebook.com/geomatique.fr/
Une visualisation améliorée des données 3D
En matière de visualisation 3D, Global Mapper possède des outils de pointe telle que, notamment, le visualisateur 3D. Les améliorations apportées à l'affichage des données 3D dans Global Mapper 23.1 incluent la création de champ de vision en 3D ainsi que la possibilité d'afficher des entités de ligne en volume, sous la forme de cylindre (en tuyau).
Répondant à une forte demande de la part de nombreux utilisateurs, l’outil d’analyse par champ de vision se voit désormais doté d’une option permettant de spécifier un rayon et ainsi de rendre compte en 3D d’une zone de visibilité sous la forme d’un hémisphère.
Un champ de vision visualisé sous la forme d'un maillage en demi-sphère offrant une meilleure visualisation 3D.
Toujours sur le thème de l’amélioration des capacités de visualisation 3D, l'équipe de développement de Global Mapper a également mis en œuvre une méthode pour ajouter une épaisseur à une entité de ligne. Celle-ci est alors visualisable sous forme de cylindre, ou de « tuyau », dans la vue 3D. Cette nouvelle option de style peut être configurée individuellement pour une seule entité ou bien pour l’ensemble des entités d’une même couche. Il suffit de spécifier la largeur de la ligne en unités au sol (en mètres ou millimètres). Cette nouvelle visualisation 3D peut ainsi, par exemple, permettre une meilleure modélisation de pipelines.
Une entité de ligne visualisée en 3D sous forme de « tuyau » au profit d’une visualisation plus réaliste de l’objet.
Des transformations spatiales étendues
L'outil Opérations spatiales de Global Mapper a été introduit pour la première fois il y a quelques années et offre de nombreuses options pour analyser et créer des entités sur la base de relations spatiales entre entités vectorielles qui se chevauchent. Au fil des versions, ce puissant outil d'analyse a connu des améliorations significatives, et cette tendance se poursuit avec la sortie de la version 23.1. À mesure que le nombre d'opérations et de prédicats pris en charge dans cet outil augmente, les catégories de fonctions ont été divisées en onglets distincts dans la fenêtre de dialogue Opérations spatiales. Grâce à cette modification de l'interface utilisateur, un onglet Transformations a été ajouté pour permettre la création de données supplémentaires à partir d'une seule couche d'entités vectorielles.
Les transformations spatiales fonctionnent sur une seule couche d'entités. La sélection « Regroupement » permet d'effectuer la transformation sur l'ensemble d’une couche, sur chaque entité individuelle ou sur plusieurs entités regroupées à partir de valeurs attributaires.
Auparavant, seules quelques transformations spatiales étaient disponibles dans l'outil Opérations spatiales, et elles n'étaient accessibles que via les scripts d'opérations spatiales. En accordant à ces quelques transformations une place plus importante dans l'outil et en ajoutant de nombreuses autres transformations spatiales, l'onglet Transformations de l'outil Opérations spatiales prend désormais en charge les tâches de création de données : Cercle, Centre, Centroïde, Tampon, Enveloppe convexe, Enveloppe Concave, etc. Bien sûr, toutes ces nouvelles fonctions et mises à jour sont inclues dans le script d'opérations spatiales de Global Mapper.
Un transfert sans fil des données vers Global Mapper Mobile
Alors que Global Mapper fonctionne comme un programme autonome, Global Mapper Mobile, disponible sous iOS et Android, constitue un partenaire utile pour collecter des données sur le terrain, recueillir des données de référence ou GPS. Les outils existants dans Global Mapper, tels que les modèles d’entité et le format Global Mapper Mobile Package, sont conçus spécifiquement pour être utilisés dans Global Mapper Mobile. La version 23.1 introduit désormais une fonctionnalité de transfert de données sans fil rationalisant l'interaction entre les logiciels de bureau et mobile. Dans les versions précédentes de Global Mapper, le transfert de données vers un appareil mobile pour une utilisation dans Global Mapper Mobile se faisait par e-mail, un disque dur partagé ou un transfert par câble vers un appareil connecté. Un nouvel outil dédié au transfert de données mobiles dans Global Mapper 23.1 permet désormais de créer et de transférer les fichiers Global Mapper Mobile Package sans fil vers des appareils mobiles situés à proximité.
Grâce à la connexion sans fil à un appareil mobile, le transfert de données d'un espace de travail vers Global Mapper Mobile se voit désormais facilité dans Global Mapper 23.1.
Accessible depuis la barre d'outils Information de Global Mapper, cette nouvelle fonctionnalité est accessible via l'outil de gestion des données mobiles. Cette nouvelle interface se compose de deux onglets : l'un pour la connexion et la gestion des données sur un appareil mobile, et l'autre pour la création de fichiers Global Mapper Mobile Package à partir des couches situées dans l'espace de travail et des modèles d'entités existants. La connexion sans fil à un appareil mobile nécessite une mise à jour mineure de l'application Global Mapper Mobile, mais des versions mises à jour de l'application sont désormais disponibles en téléchargement sur l'iOS App Store et Google Play Store.
Des données LiDAR en streaming
Global Mapper offre un accès pratique à une multitude de données en ligne offrant un accès « à la demande » vers de nombreuses images, cartes topographiques, données de terrain, cartes de navigation et bien plus encore. Avec la sortie de la version 23.1, une nouvelle méthode d’accès en continue à des nuages de points 3D a été ajoutée. Les sources de données LiDAR au format Entwine Point Tiles (EPT) peuvent désormais être ajoutées à la liste des sources en ligne et être chargées directement dans un espace de travail. De plus, une nouvelle source intégrée a été ajoutée pour se connecter et diffuser des données à partir de l'ensemble de données publiques LiDAR de l'USGS.
L'ajout d'une source LiDAR Entwine (EPT) personnalisée nécessite l'URL de définition de la source JSON. Une fois ajouté, une connexion à la source est établie et les données 3D seront diffusées dans Global Mapper. La diffusion de données à partir de ce format de source en ligne, qu'il s'agisse d'une source en ligne personnalisée ou de l'ensemble des données LiDAR public USGS intégré, nécessite un compte AWS pouvant être configuré lors de la première connexion à une source Entwine (EPT).
Les données LiDAR diffusées à partir d'une source en ligne Entwine (EPT) peuvent être affichées dans les vues 2D et 3D de Global Mapper.
Pour résumer, cette toute nouvelle version 23.1 étend une fois de plus les fonctionnalités de ce puissant programme SIG tout-en-un qu’est Global Mapper ! Pour les explorer, n’hésitez pas à télécharger dès à présent une version d'essai gratuite valable 14 jours et à nous contacter si vous avez des questions !
À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.bluemarblegeo.com.
À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.geomatique.fr.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
www.facebook.com/geomatique.fr/
blog comments powered by Disqus