Global Mapper 26.2 est disponible
09/10/25 10:04 Classé dans : Mises à jour

Alain Olivier Géomatique et Blue Marble Geographics sont heureux d’annoncer la sortie de Global Mapper 26.2 ! Celle-ci est téléchargeable à cette adresse.
La réalisation de vos flux de travail SIG ne devrait jamais ressembler à un marathon. Aussi, la dernière version de Global Mapper® (v26.2) met l’accent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur grâce à des outils actualisés, une prise en charge étendue des fichiers et le filtrage de données LiDAR. Quel que soit votre niveau, cette mise à jour « marathon » vous permet d’atteindre facilement la ligne d’arrivée de tout projet SIG.
Un accès simplifié aux données et aux outils

L’« ensemble d’outils Numériseur » a également été amélioré pour optimiser l’édition d’entités vectorielles. Introduit dans la version 26.1, cette fenêtre ancrable permet désormais d’accéder à des outils très demandés, tels que la création d’un profil de tracé le long d’une ligne sélectionnée, l’application des valeurs altitudes et l’affichage des mesures d’entités. Des outils d’édition de vertex ont également été ajoutés, regroupant encore plus de fonctionnalités de manière très pratique.
Une autre amélioration apportée par cette version corrige le problème de déplacement des barres d’outils lorsque Global Mapper est ouvert sur un nouvel écran. Au lieu de naviguer dans les menus (Affichage > Barre d’outils > Restaurer les positions par défaut) pour les réinitialiser, les utilisateurs peuvent désormais restaurer instantanément les positions par défaut de la barre d’outils avec le simple raccourci clavier Ctrl + R.
Une création simplifiée d’animations SIG et de « time lapses »
La version 26.2 (marathon) simplifie la création d’animations grâce à une fenêtre d’outils repensée. Le nouveau bouton « Animer les couches » permet désormais d’ouvrir une fenêtre flottante qui simplifie la création et la gestion des animations, remplaçant ainsi améliorant l’ancienne barre d’outils. Grâce à cette mise à jour, les couches peuvent être affichées de façon séquentielle pour créer des visuels dynamiques telles que des animations et des time lapses. Les utilisateurs peuvent également parcourir manuellement une série chronologique à l’aide d’un curseur pour un contrôle plus précis. Ils peuvent enregistrer et exporter des animations sous la forme de vidéos, et même créer plusieurs animations dans un même espace de travail. Ces améliorations simplifient plus que jamais la transformation de jeux de données complexes en évolution temporelle dynamique.

Des contrôles étendus pour le filtrage des données LiDAR et terrain
L’outil Options d’affichage LiDAR/Terrain enrichit les fonctionnalités de l’ancien outil Filtre LiDAR. Comme son nom l’indique, il centralise désormais les contrôles d’affichage des données LiDAR et terrain, offrant ainsi une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle. L’outil est divisé en deux sections : Mode de dessin et Filtres de points.
▸ Mode de dessin
Le Mode de dessin fonctionne avec les nuages de points et les données terrain, permettant aux utilisateurs d’ajuster l’échelle des couleurs des nuanceurs en fonction du jeu de données chargé. Le curseur facilite le réglage de la plage d’altitude de chaque nuanceur et la visualisation des résultats en temps réel. Un histogramme des nuages de points offre une vue claire de la distribution des données pour chaque attribut.

▸ Filtres de points
Cette interface de filtrage des nuages de points mise à jour permet de visualiser rapidement et facilement les points répondant à des critères spécifiques, qu’ils soient LiDAR ou photogrammétriques. Les attributs filtrables sont automatiquement renseignés et calculés à partir des métadonnées des points, dépassant ainsi les limites des attributs intégrés tels que l’altitude, l’intensité ou les valeurs RVB. Grâce aux curseurs d’histogramme, les utilisateurs peuvent rapidement ajuster les points visibles en temps réel, leur permettant ainsi de contrôler précisément leur jeu de données. Les points filtrés sont exclus des analyses telles que le maillage ou la génération des courbes de niveau, mais ne sont pas supprimés et peuvent être restaurés à tout moment.
Une prise en charge étendue des formats de fichiers
Global Mapper continue d’enrichir sa liste déjà étendue de formats de fichiers pris en charge, répondant ainsi directement aux demandes des utilisateurs. Parmi les derniers ajouts, citons la prise en charge d’OSM PBF (OpenStreetMap Protocolbuffer Binary Format) et de TFADS-O (Table Formatted Aeronautical Data Set–Obstacles). Avec les améliorations listées ci-dessous, cela renforce la compatibilité du logiciel avec les jeux de données géospatiales les plus répandus.
▸ La prise en charge des fichiers IIQ
Cette version comprend notamment la prise en charge d’IIQ. IIQ (Intelligent Image Quality) est le format de sortie RAW des caméras haute résolution conçues par Phase One. Ces caméras sont conçues pour préserver une plage dynamique et une fidélité d’image exceptionnelles grâce à un format de compression sans perte. Grâce à la prise en charge directe des fichiers IIQ par Global Mapper, les utilisateurs peuvent traiter ces images sans conversion préalable au format TIFF, préservant ainsi la qualité et la plage de résolution tout en gagnant du temps.

▸ Un géoréférencement des images facilité
L’un des principaux processus de l’imagerie IIQ est le géoréférencement, c’est-à-dire l’attribution de coordonnées réelles précises à l’image. Dans la version 26.2, ce processus est plus efficace que jamais : les images IIQ se chargent automatiquement en tant que points d’image lorsqu’elles contiennent des informations de localisation, mais pas l’étendue spatiale complète. Ensuite, les utilisateurs peuvent rapidement définir le positionnement réel de l’image en faisant un clic droit sur la couche dans le Centre de contrôle. Les paramètres de configuration permettent l’affichage automatique des invites de géoréférencement lors de l’importation. Cette option peut être activée dans la fenêtre de Configuration > onglet Général > Formats raster > Charger les images avec des données de position EXIF comme des points image.
▸ Une prise en charge de la transparence et d'autres mises à jour ECW et JP2
Des améliorations ont également été apportées à la prise en charge des formats ECW (Enhanced Compressed Wavelet) et JPEG2000 (JP2). Le ECW est un format de compression d’image avec perte créé par Hexagon et couramment utilisé pour l’imagerie aérienne et satellite à grande échelle. Ces formats intègrent désormais des fonctionnalités étendues pour l’exportation de la transparence et d’images multibandes, offrant ainsi une plus grande flexibilité lors de l’utilisation de jeux de données raster.
Source : Emily Hunt. Blue Marble Geographics. 7 octobre 2025. Cliquer ici pour obtenir l'URL. Traduction : Géom@tique.
🌍 Pour télécharger une version d’essai gratuite et valable deux semaines :
www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement-formulaire/
🌐 Pour demander une démonstration en ligne et gratuite :
www.geomatique.fr/demoenligne
🛒 Pour obtenir sans délai la licence :
www.geomatique.fr/globalmapper/achatenligne/
🗺 Pour découvrir notre offre de formation :
www.geomatique.fr/globalmapper/formation
❓Pour toute question :
info@geomatique.fr
À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.bluemarblegeo.com
À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.geomatique.fr
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.forum.geomatique.fr
LinkedIn | Facebook | Instagram | X | YouTube
blog comments powered by Disqus