Les nouveautés de Global Mapper 24.1 FR
La dernière version 24.1 de Global Mapper apporte avec elle de nouveaux outils, enrichit des fonctionnalités déjà existantes de nouvelles options et corrige des bogues. En particulier, la version standard de Global Mapper offre désormais la possibilité très demandée de créer des modèles d’élévation relative. Ces derniers sont couramment utilisés pour mettre en évidence des variations de terrain au niveau des lits des rivières par exemple. Cette version standard 24.1 de Global Mapper permet également, dans l’éditeur de mise en page, d’ajouter des encarts de cartes 2D ou 3D ainsi que des profils perpendiculaires. Par ailleurs, les méthodes de ré-échantillonnage raster ont été élargies.
D’autres mises à jour mineures ont également été incluses :
- pour une meilleure compréhension, le menu contextuel Modifier les attributs, accessible via un clic droit dans le Centre de contrôle, se nomme désormais Attributs de la couche ;
- les unités Fathoms sont prises en charge en tant qu’unité de profondeur pour les couches terrain (1 fm = 6 pieds) ;
- il est désormais possible de découper une ou deux des extrémités d’une entité de ligne.
Modèles d’Élévation Relative (REM)
En plus des outils d’analyse terrain très étendus de Global Mapper, des modèles d’élévation relative peuvent désormais être créés grâce au nouvel outil dénommé Créer une grille d’élévation relative. Parfois appelés modèles d’élévation de rivière, ils sont utilisés pour mettre en évidence la variation d'altitude d’un terrain par rapport à une entité linéaire, à proximité d’une rivière ou d’une autoroute par exemple. Ces modèles aident à visualiser des aspects du terrain plus difficile à identifier à l’aide d’imageries ou de Modèles Numériques de Terrain (MNT) classiques : les variations locales de l’altitude sont étudiées. Il ne s'agit pas d'une comparaison de l’altitude avec le niveau de la mer.
Les Modèles d’Élévation Relative ou REM sont créés sur la base de points d’altitude échantillonnés le long d’une entité linéaire (telle qu’une rivière) afin de mettre en évidence les changements au sein de l’entité et/ou de l’entité et du terrain environnant. Les deux images ci-dessous permettent de comparer un Modèle Numérique de Terrain standard (à gauche) avec un Modèle d’Élévation Relative (à droite) sur une même zone. L’eau des rivières s’écoulant vers l’aval, une couche REM supprime cette tendance des données.
Comparaison entre un Modèle Numérique de Terrain (à gauche) et un Modèle d’Élévation Relative (à droite) sur une même zone.
Encarts dans l’Éditeur de mise en page de la carte
Des encarts cartographiques peuvent être intégrés à la mise en page de la carte afin d’ajouter une ou plusieurs références spatiales supplémentaires, à l’image des cartons de localisation par exemple. Ces encarts peuvent être créés à partir du Visualiseur 2D classique, du Visualisateur 3D ou bien encore à partir de la fenêtre Profil de tracé.
Un encart issu de la vue 3D (en bas à droite) permet d’agrémenter les données affichées au sein de la carte principale.
Ces encarts sont statiques et non dynamiques. Une fois qu’ils ont été créés dans l’Éditeur de mise en page de la carte, ils ne changeront pas si vous modifiez les données d’origine. Pour mettre à jour cet encart, il suffit d’effectuer un clic droit sur celui-ci > Propriétés > et de cocher Mettre à jour l’encart.
Les encarts de la vue 3D hériteront de la perspective en cours dans le visualisateur lors de leur création. Toutes les données vectorielles ou raster qui possèdent des valeurs d’altitude sont alors affichées. Les options sont aussi illimitées que celle du Visualisateur 3D lui-même. Vous pouvez par exemple draper une image sur une couche d’altitude sans aucun problème afin d’aider le lecteur de votre carte à se repérer ou à bien identifier l’environnement étudié.
Les mêmes règles s’appliquent aux encarts du profil de tracé. Vous veillerez à garder un œil sur l’échelle de la fenêtre du Profil de tracé (c.-à-d. à la hauteur et à la largeur de la fenêtre). Ces changements affectent l’échelle du graphique et l’affichage des données dans l’outil qui sera reflété dans l’Éditeur de mise en page de la carte.
Vous pouvez désormais ajouter à votre carte principale des encarts issus de l’outil Profil de tracé, de la vue 2D ou de la vue 3D.
Nouvelles méthodes de ré-échantillonnage
Améliorant une fonctionnalité déjà existante, la version 24.1 de Global Mapper inclut une variété de nouvelles méthodes de ré-échantillonnage pour les données raster, telles que les gradients directionnels, la détection des bords, etc. Situés dans les Options Raster des images et des données de terrain, ces filtres peuvent être appliqués à une couche pour mettre en évidence des motifs ou améliorer l’affichage. Il s’agit d’une version simplifiée d’un outil plus puissant disponible dans Global Mapper Pro : Appliquer un filtre de convolution.
L’illustration ci-dessous compare une image sur laquelle a été appliquée la méthode de ré-échantillonnage horizontal Sobel avec l’image originale. Ce filtre utilise des noyaux pondérés pour mettre en évidence les motifs horizontaux dans l’image. Un noyau est un modèle de valeurs pondérées, des zéros permettent d’ignorer certaines valeurs dans le noyau aidant à mettre l’accent sur les modèles, en fonction des cellules accentuées. Les caractéristiques horizontales de la montagne dans le terrain et la rivière sont ainsi plus fortement mises en évidence. D’autres filtres peuvent mettre en évidence des motifs dans des directions cardinales spécifiques ou affiner l’image pour mettre en évidence de plus petites caractéristiques.
La méthode de ré-échantillonnage horizontal Sobel met en évidence des caractéristiques géologiques horizontales dans les montagnes Ouachita.
Le mercredi 26 avril prochain, dans le cadre d'un webinaire en ligne et gratuit, Géom@tique présentera les principales nouveautés de la version 24.1 FR de Global Mapper et Global Mapper Pro. Inscrivez-vous dès à présent :
⇨ JE M'INSCRIS ⇦
🌍 Pour télécharger une version d’essai gratuite et valable deux semaines :
www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement-formulaire/
🌐 Pour demander une démonstration en ligne et gratuite :
www.geomatique.fr/demoenligne
🛒 Pour obtenir sans délai la licence :
www.geomatique.fr/globalmapper/achatenligne/
🗺 Pour découvrir notre offre de formation :
www.geomatique.fr/globalmapper/formation
❓Pour toute question :
info@geomatique.fr
À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.bluemarblegeo.com.
À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.geomatique.fr.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram