Les nouveautés de Global Mapper Pro 24.1 FR

Les_nouveautes_de_GMPro_24-1

La dernière version « intermédiaire » de Global Mapper Pro apporte de nouveaux outils ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur des outils déjà existants. La version Pro de Global Mapper 24.1 FR inclut bien sûr toutes les fonctionnalités de la version standard, mais bien plus encore ! Grâce à cette dernière mise à jour, vous bénéficierez également d’une classification améliorée des poteaux électriques, d’un assistant pour vous guider dans le paramétrage de l’outil Pixels-to-Points, d’un nouveau visualisateur dans l’outil de gestion des données mobiles ainsi que de filtres de convolution. Et ce n’est pas tout ! Global Mapper Pro offre désormais la possibilité d’enregistrer les résultats d’un calcul de volume dans les attributs des entités utilisées pour ces derniers, d’enregistrer également l’import de données en ligne dans le
Constructeur de scripts, etc. !

Voici quatre des principales nouvelles fonctionnalités de
Global Mapper Pro 24.1 FR. Cet article est le premier d’une série de deux. Gardez un œil sur notre blog, le prochain arrive bientôt. Ce dernier présentera les nouveautés de la version standard de Global Mapper 24.1 FR. Nous rappelons d’ailleurs que les mises à jour apportées à la version standard sont incluses dans la version Pro, mais pas l’inverse !


Une nouvelle classification LiDAR des poteaux électriques

Poursuivant l’amélioration constante de la suite d’outils de classification LiDAR de Global Mapper Pro, la version 24.1 FR inclut une mise à jour du flux de travail concernant la classification des poteaux électriques. À l’aide de la segmentation (cette méthode de partitionnement spectral et d’analyse de cluster), les poteaux électriques peuvent être automatiquement détectés et classifiés grâce à une nouvelle option que vous trouverez dans l’outil de classification des points non au sol. Cet outil a déjà la capacité de classifier les points de bâti et de végétation ; il inclut désormais une option pour les poteaux électriques.

Cette méthode classifie les poteaux électriques en identifiant des motifs cylindriques au sein du nuage de points, de la même manière que les structures planes sont identifiées pour les bâtiments. Contrairement à la myriade de paramétrages que requiert l’outil de segmentation, ici, la possibilité de trouver des entités cylindriques est intégrée. Cela signifie que vous n’avez besoin de définir qu’un seul paramètre : le diamètre du poteau.

1_Classification_des_poteaux

Une fois les poteaux classifiés, ils peuvent être extraits sous la forme d’entités vectorielles grâce à l’outil d’extraction d’entités LiDAR déjà existant dans Global Mapper. Une fois les poteaux extraits, vous pouvez ainsi compter automatiquement le nombre de poteaux individuels dans un jeu de données ou lancer une recherche de proximité pour identifier des objets potentiellement dangereux qui seraient situés une certaine distance de ces poteaux.

Un assistant pour l’outil Pixels-to-Points

Pour les nouveaux utilisateurs, et parfois même pur les utilisateurs expérimentés, le paramétrage de l’outil Pixels-to-Points en vue de l’obtention du meilleur résultat possible peut s’avérer intimidant. Pour vous aider à automatiser ce processus, un assistant Pixels-to-Points a été créé. Celui-ci vous permet de choisir parmi une variété de types de projets prédéfinis qui prédéfinissent les paramètres de traitement en fonction de la sortie souhaitée.

2_Assistant_P2P
Cet assistant se lance automatiquement lorsque l’outil Pixels-to-Points est ouvert, mais il peut être ignoré grâce à un bouton dédié à cet effet ou bien encore désactivé dans le menu Configuration > Général > Avancé.

Après avoir chargé vos images dans l’assistant et déterminé où vous souhaitez enregistrer les fichiers générés, un menu déroulant des différents types de sorties vous sera présenté. Il vous faudra alors choisir le résultat vers lequel votre travail est principalement axé : nuage de points, orthoimage ou maillage 3D. Bien sûr, vous pouvez toujours générer ces trois résultats à la fois ; en choisir un seul aura simplement pour conséquence de définir les meilleurs paramètres possible pour cette sortie en particulier. Vous devrez ensuite cliquer sur
Suivant pour accéder à la fenêtre de dialogue d’origine Pixels-to-Points dans laquelle vous pourrez décider d’ajouter les autres types de sorties si vous le souhaitez, puis cliquer sur Exécuter.

De nouveaux filtres de convolution

Que ce titre alambiqué ne vous effraie pas ! Ces filtres à destination des données raster sont simples. Les versions antérieures de Global Mapper permettaient d’appliquer un filtre à une couche existante à partir de l’onglet
Affichage des Options Raster (liste déroulante intitulée Ré-échantillonnage). Ce nouvel outil permet désormais aux utilisateurs de créer de nouvelles couches avec filtres. Situé dans le menu déroulant Analyse, cet outil s’intitule Appliquer un filtre de convolution à un calque. Il prend en charge n’importe quelle couche raster (qu’il s’agisse d’une image ou d’une couche terrain) et applique un filtre qui peut être utilisé pour accentuer, flouter, améliorer l’apparence ou aider à détecter les contours.

Les filtres de convolution fonctionnent en utilisant un noyau pondéré (3 × 3, 5 × 5, etc.) pour recalculer les valeurs d’un pixel en fonction de ceux qui l’entourent. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez comparer des exemples de filtres
Sobel horizontaux et verticaux. Les noyaux sont décrits comme une bonne matrice où la cellule calculée est située au centre. Un modèle de valeurs pondérées et de zéros pour ignorer certaines valeurs dans le noyau aide à mettre l’accent sur les modèles en fonction des cellules qui sont accentuées.

3_Filtre_de_convolution
Les deux images représentent une même zone et comparent une couche terrain (à gauche) avec une image (à droite). Cette fonctionnalité est également prise en charge dans le langage de script natif de Global Mapper grâce à la commande APPLY_CONVOLUTION.

Un visualisateur pour la gestion des données mobiles

L’outil de gestion des données mobiles est un outil tout-en-un rationalisé qui permet de formater et d’envoyer des données mobiles vers un appareil externe, puis de gérer de multiples fichiers lors de l’importation. Pour faciliter encore davantage la fusion des fichiers existants, l’outil d’importation inclut désormais un visualisateur 2D. Grâce à celui-ci, les utilisateurs peuvent inspecter visuellement et comparer les données qui ont été recueillies dans Global Mapper Mobile. Deux visualisateurs seront chargés et synchronisés ensemble pour permettre des comparaisons directes entre les deux fichiers. Il suffit de cliquer sur une couche ou une entité dans la vue tabulaire pour la visualiser dans la vue.

4_Visualisation_des_donnees_mobiles
Le nouveau visualisateur de l’outil de gestion des données mobiles contient des icônes familières permettant de naviguer dans les données.

De plus, vous pouvez désormais fusionner des données de champ (sous forme de fichiers .gmmp) avec des données déjà chargées pour une gestion plus efficace de celles-ci. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’exporter les données d’origine ou de référence hors de l’espace de travail avant de fusionner les données nouvelles ou collectées.

Le mercredi 26 avril prochain, dans le cadre d'un webinaire en ligne et gratuit, Géom@tique présentera les principales nouveautés de la version 24.1 FR de Global Mapper et Global Mapper Pro. Inscrivez-vous dès à présent :

JE M'INSCRIS


🌍 Pour télécharger une version d’essai gratuite et valable deux semaines :
www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement-formulaire/

🌐 Pour demander une démonstration en ligne et gratuite :
www.geomatique.fr/demoenligne

🛒 Pour obtenir sans délai la licence :
www.geomatique.fr/globalmapper/achatenligne/

🗺 Pour découvrir notre offre de formation :
www.geomatique.fr/globalmapper/formation

Pour toute question :
info@geomatique.fr

À propos de Blue Marble Geographics

Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram

blog comments powered by Disqus