Les nouveautés de Global Mapper 23 FR

Global Mapper 23 FR est enfin là ! Dans cette nouvelle version, les capacités de Global Mapper ont été étendues pour mieux gérer les données et fournir davantage d'options pour l'analyse vectorielle, le style et l'affichage. En voici les principales nouveautés !

Nouveautes-GM23_1024x512

Étiquetage 3D

Les entités 3D peuvent désormais être étiquetées plus efficacement lors du zoom et du déplacement dans les données 3D. À l'aide d'une couche d'étiquettes dédiée, les étiquettes d'entités vectorielles créées à partir de valeurs attributaires de texte et d'entités personnalisées peuvent être affichées dans la vue 3D de deux manières.

La première méthode d'étiquetage 3D aplatit l'étiquette de l’entité dans le terrain affiché ou à l'altitude de l'entité vectorielle. Comparable à la norme de l’étiquette 2D, l'ajout de l'affichage d'étiquette 3D augmente la visibilité et la lisibilité de ces éléments en texte aplati.


Nouveautes-GM23_1

À l'aide d'un trait d'étiquette d'arrière-plan (halo) et d'une couleur de texte personnalisée, les étiquettes 3D plates sont clairement visibles.


Le deuxième style pour l'étiquetage 3D est un style d'affichage vertical qui affiche les éléments de texte au-dessus de la surface ou de l'élément, en les faisant pivoter pour toujours faire face au spectateur. Possédant des options permettant d'utiliser un contour pour les étiquettes d'affichage vertical, ce style montre clairement l'emplacement des entités vectorielles correspondantes sur le terrain.

Nouveautes-GM23_2

Les éléments de texte verticaux en rotation font toujours face au spectateur et les étiquettes plus éloignées de la caméra se fondent dans l'arrière-plan pour souligner la distance couverte par les données.


Fonctions annuler et rétablir

Fonctionnalité fréquemment demandée, les options d'annulation et de rétablissement sont enfin arrivées dans Global Mapper 23 ! Accessibles depuis le menu Edition ou via les raccourcis clavier Ctrl+Z et Ctrl+Y, les utilisateurs peuvent désormais annuler facilement de nombreuses fonctions du programme, y compris, mais sans s'y limiter, les opérations de numérisation et de création d’entité.

Nouveautes-GM23_3

Depuis le menu Edition ou en utilisant des raccourcis clavier, la dernière opération effectuée dans le programme peut être rapidement et facilement annulée.


Le Gestionnaire d'annulation comprend une liste des opérations récemment exécutées qui peuvent être annulées ou rétablies. Utiliser le raccourci clavier ou sélectionner un élément dans la liste des opérations d'annulation, puis cliquer sur Annuler l'opération sélectionnée pour ramener toute création ou modification de données à son état précédent. Une fois annulée, cette procédure ou action sera ajoutée à la liste Rétablir les opérations où elle pourra être rétablie si nécessaire.

Nouveautes-GM23_4

La fenêtre de dialogue Gestionnaire d'annulation affiche les opérations qui peuvent être annulées et rétablies, et contient des paramètres utilisateur pour contrôler les opérations qui sont suivies.


En bas de l’Éditeur d'annulation, les utilisateurs trouveront une liste décrivant les types spécifiques d'opérations qui peuvent être annulées et rétablies. En décochant les options de cette liste, les actions correspondantes ne seront plus suivies.

Extension des fonctions d’opérations spatiales

S'appuyant sur un outil déjà existant dans Global Mapper, les opérations spatiales peuvent désormais être appliquées aux entités vectorielles de tous les types de géométrie. Les points, les lignes et les surfaces peuvent désormais être analysés pour rechercher et créer des entités en fonction de leurs relations spatiales.

Nouveautes-GM23_5

Avec des options étendues, l'outil Opérations spatiales permet désormais aux utilisateurs de choisir les types de géométrie pour les entités en entrée et en sortie.


Dans la fenêtre de dialogue Opérations spatiales mise à jour, différents prédicats et opérations permettront aux utilisateurs de sélectionner les types de géométrie de la couche en entrée et de spécifier également les entités de la couche en sortie. Selon l'opération ou le prédicat choisi, certaines combinaisons de types d'entités en entrée et en sortie seront acceptées pour l'exécution de l'opération. Bien entendu, toutes les améliorations de cet outil s'étendent à l'option de Script des Opérations spatiales et aux flux de travail de Script de Global Mapper.

Nouveautes-GM23_6

Dans cet exemple, utilisée pour identifier les entités de surface, une nouvelle couche d'entités surfaciques est créée en fonction de la relation spatiale avec les entités linéaires chargées.


Mises à jour du style des données vectorielles

Continuant à améliorer l'affichage des données dans le processus de création de carte, Global Mapper 23 étend les options de style des entités vectorielles avec une nouvelle option Classer. Cet outil, disponible dans l'onglet Styles des entités de point/ligne/surface de la fenêtre de dialogue Options de la couche, classe et stylise les entités vectorielles à l'aide de valeurs attributaires numériques et de méthodes statistiques (intervalle égal, quantile et seuils naturels – Jenks).

Nouveautes-GM23_7

Nouveautes-GM23_8

Ouvert via l'onglet Styles de surface de cette couche, une nouvelle fenêtre de dialogue s’ouvre, offrant de nombreuses options pour classer les entités en fonction d'une gamme d'attributs numériques.


Lors de la configuration de la classification et du style des entités vectorielles, un histogramme de valeurs est affiché et les utilisateurs peuvent sélectionner et prévisualiser le nombre de classes et la méthode de classification. Utilisant des dégradés de couleurs intégrés ou personnalisés, cette nouvelle option puissante de visualisation des données offre aux utilisateurs un contrôle total sur le style de leurs cartes choroplèthes.

Nouveautes-GM23_9

En utilisant cinq classes et la méthode de seuils naturels (Jenks), cette carte choroplèthe affiche la population des pays d'Amérique du Sud.



👉
Si vous souhaitez explorer plus avant les nouveaux outils de Global Mapper 23 FR, téléchargez dès aujourd'hui une version d'essai gratuite et valable 14 jours.

👉 Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : info@geomatique.fr

À propos de Blue Marble Geographics

Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr

blog comments powered by Disqus