Les principales nouveautés de Global Mapper Mobile 3.0

Les_principales_nouveautes_de_GMM_v3
 
Global Mapper Mobile®, une application disponible sur les appareils mobiles iOS et Android. Celle-ci a été conçue pour étendre l’application de bureau tout-en-un Global Mapper Pro® sur le terrain afin de faciliter la collecte des données. Fonctionnant sur un téléphone mobile ou une tablette, Global Mapper Mobile est optimisée pour le référencement cartographique in situ et la collecte de données. La version 3.0 de l’application mobile comprend de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, notamment une mise à jour de l’interface, de nouvelles méthodes de création de cartes, des outils d’analyse, et bien plus encore !

De nouvelles fonctionnalités disponibles gratuitement !
 
Application dont l’objectif est de rendre la collecte de données SIG plus accessible,
Global Mapper Mobile est téléchargeable gratuitement sur l’App Store iOS et Google Play Store. Avec la version gratuite de l’application, les cartes préparées en amont dans Global Mapper peuvent être chargées, puis mises à jour avec de nouvelles données collectées, avant d’être enregistrées pour être partagées à des collègues ou des amis. Cette version de Global Mapper Mobile propose plusieurs nouveautés, notamment une mise à jour de l’interface, la possibilité de démarrer un projet à partir de cartes « vides » et un nouveau un paramètre d’étiquetage vectoriel permettant de faciliter la lecture des informations cartographiques sur les petits appareils.
 
Une interface utilisateur mise à jour
 
À l’ouverture de cette nouvelle version 3.0, les utilisateurs de
Global Mapper Mobile remarqueront une différence parmi les options disponibles sur l’écran de démarrage. Les options Open Map, Configuration et Purchase Pro Module sont toujours présentes, mais une nouvelle option Online Basemap a désormais remplacé les options Default Data et Online Sources.
 
La nouvelle option
Online Basemap permet aux utilisateurs de diffuser des fonds de carte pertinents dans l’application mobile à partir d’une source en ligne, soit en utilisant la position GPS actuelle de l’appareil mobile, soit en chargeant l’étendue complète de la source de données en ligne. Un fond de carte d’une zone peut en effet s’avérer indispensable pour contextualiser des objets sur un terrain donné !
 
La diffusion de données en ligne nécessite bien sûr une connexion Internet ou aux données cellulaires. Sans le module « Pro », ce sont les données
OpenStreetMap qui seront chargées car il s’agit de la seule source disponible gratuitement. Avec un abonnement au module « Pro », les utilisateurs peuvent personnaliser la source de données en ligne utilisée grâce à l’option Open Basemap. Ce paramètre de personnalisation du fond de carte se trouve dans le menu de Configuration sous Miscellaneous.

1-GMM_v3_Interface

De gauche à droite, ces trois captures d’écran rendent compte de Global Mapper Mobile : (1) La nouvelle interface utilisateur sur l’écran d’accueil ; (2) Une couche de données chargée ; (3) Les paramètres de configuration avec quelques options cochées.


Les mises à jour apportées à l’interface utilisateur de Global Mapper Mobile facilitent donc le lancement de la collecte de données sans carte initiale créée à l’avance et améliorent les paramètres de l’application.

 
Au sujet de la fenêtre de configuration, les utilisateurs expérimentés de
Global Mapper Mobile remarqueront peut-être qu'une nouvelle organisation a été introduite. Ces dernières années, le nombre de fonctionnalités de l'application a augmenté, tout comme celui des paramètres de configuration. Pour faciliter la recherche de paramètres spécifiques par les utilisateurs, l'écran de configuration a adopté une vue en onglets dont chaque section est étiquetée et contient les paramètres relatifs de sections ou fonctionnalités spécifiques de l'application.
 
D’autres modifications sont également visibles dans la liste des cartes (
Map List) avec des aperçus plus grands : le repère visuel sur les données cartographiques contenues dans le fichier est ainsi plus lisible. Par ailleurs, le menu de création d’entités vectorielles (Digitizer Feature Creation) a été simplifié. La suppression des icônes et du texte additionnel du menu contextuel de création d’entités (Feature Creation) permet également de gagner de l'espace à l'écran : les données cartographiques affichées sont davantage visibles lors de la sélection d'un mode de création d’entités vectorielles.
 
Créer une nouvelle carte directement dans Global Mapper Mobile
 

Nous l’avons vu, la nouvelle option
Online Basemap, disponible sur l’écran d’accueil de Global Mapper Mobile, offre un moyen simple pour démarrer une carte avec des données en ligne. Attention, la diffusion de données à partir d’une source en ligne ne fonctionnera que si une connexion Internet ou aux données cellulaires est disponible.
 
L’option
Create New Map, accessible dans le menu principal, permet quant à elle de commencer une nouvelle carte dans Global Mapper Mobile sans fond issu de données en ligne (que ce soit par choix ou parce que vous travaillez dans un environnement sans connexion Internet). Cette option permet à l’utilisateur de définir l’emprise de sa carte en utilisant une position GPS ou en spécifiant les coordonnées d’un point central, ainsi qu’en définissant le rayon à partir de cette position. Une fois la nouvelle carte créée, la collecte de données, dans les limites préalablement spécifiées, peut commencer. Pour cela, l’utilisateur peut utiliser les outils de collecte manuels ou GPS disponibles dans Global Mapper Mobile.
 
Ajuster la taille des étiquettes sur la carte
 
Éléments forts utiles sur n’importe quelle carte, il arrive cependant que les étiquettes puissent surcharger un petit écran, comme celui de
Global Mapper Mobile : trop grandes, elles encombrent l’espace et, trop petites, elles deviennent illisibles. Aussi, pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti des entités vectorielles sur leurs cartes mobiles, une nouvelle option de configuration permet désormais d’ajuster la taille du texte des étiquettes.
 
Situé dans la vue
Configuration réorganisée de l’onglet d’affichage (Display), le nouveau paramètre Feature Label Font Size permet de définir explicitement la taille de police souhaitée pour l’affichage des étiquettes sur la carte. Comme de nombreux paramètres de configuration, ce réglage sera mémorisé d’une utilisation à une autre de Global Mapper Mobile (sur un même appareil). D’ailleurs, n’oubliez pas, une option déjà existante dans Configuration > Display for Feature Labels permet d’activer ou de désactiver toutes les étiquettes d’une carte.

2-GMM_v3_Configuration

De gauche à droite, ces trois captures d’écran rendent compte de ce nouveau réglage d’étiquetage dans Global Mapper Mobile 3.0 : (1) Deux routes étiquetées avec une taille de texte relativement grande, (2) Les paramètres de configuration dans la section « Overlays » et (3) Les deux mêmes routes, mais avec cette fois-ci un texte de petite taille.

 
Abonnez-vous au Module « Pro » pour plus d’outils !
 
Grâce au module « Pro » de
Global Mapper Mobile (dont l’abonnement annuel est disponible à un prix modique), vous bénéficiez de l'ensemble des fonctions de l'application telle que la connexion GPS avancée à des appareils externes, un client NTRIP intégré, le géocodage, les outils d'analyse et bien plus encore.
 
La version 3.0 de
Global Mapper Mobile Pro propose de nouvelles fonctionnalités d’analyses ainsi qu’un GPS avancé.
 
De nouvelles options GPS
 
L’équipe de développement de l’application est très à l’écoute de ses utilisateurs et toujours prête à entendre leurs commentaires et suggestions. Ce développement axé sur l’utilisateur permet de créer des fonctionnalités attendues et utiles sur le terrain.
 
Pour étendre la fonctionnalité GPS dans
Global Mapper Mobile Pro, une nouvelle option a été intégrée ; celle-ci permet de signaler la différence d’altitude entre les données de terrain chargées et la position GPS qui a été ajoutée. Ces informations permettent de contextualiser la précision du GPS et/ou de la donnée terrain chargée. Lorsqu’elles sont activées via la fenêtre de Configuration, les informations GPS affichées sur l’écran de la carte affichent un champ Elev Diff. Cette valeur est également enregistrée sous la forme d’attribut aux points créés par GPS (à condition que l’option Add GPS Point Attributes soit activée).
 
Dans le but de continuer à étendre la liste des appareils GNSS externes testés et pris en charge par les outils GPS avancés de Global Mapper Mobile Pro, la version 3.0 de l’application prend en charge le nouvel appareil
Reach RX d’Emlid sur les versions iOS et Android. Grâce à une connexion Bluetooth, qui facile l’utilisation des appareils GNSS externes (comme le Reach RX et d’autres testés sur les versions iOS et Android de l’application), les outils GPS avancés de Global Mapper Mobile 3.0 valent la peine d’utiliser le module Pro rien que pour la précision accrue de la collecte de données à elle seule !
 
Une mise à jour de l’outil de calcul de volume et de création de courbes de niveau
 
Bien que la puissance de traitement des appareils mobiles portables augmente de version en version, ces derniers ne peuvent pas encore rivaliser pleinement avec une machine de bureau haut de gamme pour une analyse approfondie. Cela étant dit, nous savons qu’une analyse rapide d’une zone de données chargées sur le terrain peut s’avérer incroyablement précieuse dans le cadre d’une contextualisation ou d’une prise de décision rapide.
 
En s’appuyant sur un outil existant, l’analyse de volume (
Volume Analysis) de Global Mapper Mobile Pro affiche désormais un rapport pleine page des valeurs calculées en fonction de l’entité vectorielle sélectionnée et des paramètres de calcul déterminés par l’utilisateur appliqués aux données de terrain chargées. Les informations de volume calculées peuvent être facilement enregistrées sous forme de capture d’écran à partir de ce rapport, ou stockées dans la carte en ajoutant les valeurs calculées au polygone sélectionné en tant qu’attributs. Une fois ajoutées en tant qu’attributs, il suffit d’enregistrer la carte pour conserver le volume calculé pour référence ultérieure dans Global Mapper Mobile ou Global Mapper de bureau.
 
La version 3.0 de
Global Mapper Mobile Pro propose également un nouvel outil d’analyse pour la création des courbes de niveau. Travaillant à nouveau avec les données de terrain chargées, cet outil crée une nouvelle couche d’entités décrivant l’élévation de l’ensemble des données sous la forme de linéaires. Tandis que les données de terrain de la carte affichent l’élévation selon une rampe de couleurs, les courbes de niveau sont, elles, un moyen utile pour visualiser et comprendre la topographie d’une zone en 2D.
 
3-GMM_v3_CourbesDeNiveau

De gauche à droite, ces trois captures d’écran de Global Mapper Mobile Pro décrivent les fonctions de création de courbes de niveau : (1) la fenêtre de dialogue Contour Generation Options, (2) des courbes des niveaux et (3) la fenêtre de dialogue Edit Feature.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.forum.geomatique.fr
LinkedIn | Facebook | Instagram | X | YouTube
blog comments powered by Disqus