Les principales nouveautés de Geographic Calculator 2023

Les_nouveautes_de_Geographic_Calculator_2023

Geographic Calculator est un puissant logiciel géodésique pour la conversion précise de coordonnées, la transformation de données et la traduction de fichiers. Construit sur la plus grande base de données de paramètres géodésiques disponible n'importe où, il possède une force particulière dans les domaines de l’arpentage, de la gestion des données sismiques et de l’exploration énergétique. Geographic Calculator 2023 améliore la convivialité du logiciel et intègre les dernières avancées en science géodésique. Les nouvelles fonctionnalités disponibles dans la version 2023 incluent notamment des options de sortie des coordonnées géodésiques de base, des fenêtres de dialogue mises à jour et plus conviviales pour une meilleure interaction avec la source de données ainsi qu’un élargissement des rapports de métadonnées pour les transformations de points spécifiques.

Affichage des coordonnées de base

Avec de nombreuses transformations de coordonnées ou systèmes de coordonnées, les comparaisons de contrôle sont effectuées dans une latitude et une longitude géodésiques. Souvent appelées coordonnées de base, une transformation est effectuée d'une coordonnée géodésique vers une autre coordonnée géodésique, puis une projection est appliquée. L'affichage des coordonnées géodésiques de base à côté des coordonnées projetées lorsque le système cible sélectionné est projeté permet aux utilisateurs de comparer les coordonnées projetées avec ses coordonnées géodésiques équivalentes dans une représentation lat/long.

Poursuivant dans la longue tradition du développement piloté par l'utilisateur, Geographic Calculator 2023 inclut une option permettant de générer simultanément les coordonnées géodésiques projetées et de base à partir des travaux interactifs et de la base de données de points. L'affichage des valeurs de base pour les systèmes source et cible permet une vérification rapide de l'intégrité lors de l'exécution de conversions sur des systèmes parfois difficiles à conceptualiser. Ceci est particulièrement utile lorsque vous travaillez entre différents systèmes de coordonnées avec des plages variables de valeurs numériques valides.

1-Base-Geodetic-GeoCalc
Dans cette tâche de conversion interactive, le point de sortie est répertorié en tant que coordonnées projetées ainsi qu'en coordonnées de latitude/longitude géodésiques de base.

Des fenêtres de dialogue GeoCalc mises à jour

Les fenêtre de dialogue GeoCalc incluent toutes les fenêtre de dialogue de l’interface utilisées pour parcourir, sélectionner et modifier des objets dans la source de données Geographic Calculator. Vous avez peut-être déjà rencontré ces fenêtres de dialogue car elles ont été développées pour le kit de développement logiciel GeoCalc et utilisées dans plusieurs autres applications pour alimenter leurs opérations géodésiques. Maintenir une apparence et une convivialité cohérentes des fenêtres de dialogue GeoCalc a toujours été important. Bien qu'il y ait un changement notable avec cette version, les nouvelles interfaces conservent une grande partie de cette ancienne convivialité tout en améliorant les capacités de recherche et d'interrogation. Ces fenêtres de dialogue interagissent avec une source de données géodésiques développée pour englober plus de 5 000 systèmes de coordonnées, 2 000 transformations et de nombreux autres paramètres. Ces améliorations étaient donc nécessaires.

Si la vue de style en dossier est toujours le principal moyen de naviguer dans la source de données, les fenêtres de dialogue mises à jour contiennent désormais une case à cocher pour afficher les objets dans tous les sous-dossiers du dossier principal sélectionné, ce qui facilite la recherche. Cette vue étendue facultative, associée à une recherche de filtre en direct et à une recherche multiparamètre, facilite l'extraction d'un système de coordonnées ou d'une autre définition géodésique que vous ne savez pas exactement comment trouver.

2-GeoCalc-GeoCalc
Les fenêtres de dialogue GeoCalc mises à jour incluent une recherche de filtre en direct, une recherche multi-paramètres ainsi que l'organisation traditionnelle basée sur les dossiers.

La recherche de filtre en direct, en haut à gauche des fenêtres de dialogue de navigation de la source de données, met à jour dynamiquement la liste des objets correspondants lorsque vous saisissez un terme de recherche. Cela vous permet de trouver l'article que vous recherchez en moins de clics qu'auparavant. La recherche avancée ouvre une nouvelle fenêtre de dialogue dans laquelle vous pouvez entrer plusieurs conditions de recherche et sélectionner la zone géographique pertinente via une interface cartographique plus flexible. La recherche multiparamètre avancée est particulièrement utile lorsque vous ne disposez que d'informations partielles sur un système de référence de coordonnées spécifique. En saisissant ce que vous connaissez, la fonction de recherche requête rapidement les projections par datum, projection et méridien central, filtre les dossiers de divers pays et trouve le système régional dont vous avez besoin.

Métadonnées de transformation spécifiques à un point

Ces dernières années, une transformation très courante pour les utilisateurs américains, se déplaçant entre diverses réalisations du système de référence nord-américain, s'est déplacée vers la nouvelle boîte à outils du National Geodetic Survey (NGS) connue sous le nom de NADCON 5. Cette boîte à outils, prise en charge par Geographic Calculator, est la base des transformations nationales entre toute réalisation au sein du Référentiel Spatial National. Alors que nous nous dirigeons vers les futures technologies d'arpentage et les systèmes de coordonnées, et grâce à l'avènement de NADCON 5, des informations plus détaillées sur les transformations sont désormais facilement accessibles sur une base de point individuel, avec une nouvelle capacité impressionnante dans les applications de cartographie de haute précision.

Dans Geographic Calculator 2023, les transformations impliquant les méthodes NADCON 5 rapportent ce que NGS appelle « l'incertitude » de la transformation des points individuels, permettant aux utilisateurs d'évaluer la confiance dans les positions de sortie en fonction de la transformation. Ces incertitudes signalées par le NGS sur le site Web du NCAT sont qualifiées d'erreurs dans Geographic Calculator 2023 et mises à disposition pour toute transformation NADCON 5 de la base de données interactive ou ponctuelle.

3-NADCON-5-GeoCalc
Entièrement mis à jour pour prendre en charge NADCON 5, Geographic Calculator 2023 signale désormais les valeurs d'erreur de point dans les conversions interactives et de base de données de points à l'aide des méthodes NADCON5.

Dans un domaine connexe, les systèmes de coordonnées modernes basés sur le GNSS commencent à fournir des métadonnées supplémentaires sur les points au niveau individuel. Pour les transformations de coordonnées basées sur le temps, cela inclut les vitesses entre les époques impliquées. Dans Geographic Calculator 2023, les informations de vitesse fournies par les autorités d'arpentage compétentes sont désormais disponibles pour les transformations basées sur le positionnement horizontal dépendant du temps ici aux États-Unis, ainsi que pour les transformations temporelles canadiennes.

Préparer le futur

Alors que Geographic Calculator continue d’être leader dans l’industrie de la conversion géodésique précise et la gestion du système de coordonnées, ses développeurs progressent eux aussi rapidement avec les dernières tendances de la science géodésique. Grâce aux cadres de référence dynamiques qui apparaissent partout dans le monde, la période est passionnante pour la géodésie ! Et nous sommes convaincus que les nouvelles fonctionnalités et améliorations de Geographic Calculator 2023 amélioreront considérablement les flux de travail de nos utilisateurs.


🌐
Pour télécharger une version d’essai gratuite et valable deux semaines :
www.geomatique.fr/geographiccalculator/telechargement-formulaire/

🛒 Pour obtenir sans délai la licence :
https://www.geomatique.fr/store/index.php?catalog/category/geographic+calculator/date/1

Pour toute question :
info@geomatique.fr

À propos de Blue Marble Geographics

Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram
blog comments powered by Disqus