Les principales nouveautés de Global Mapper Mobile 2.4
Global Mapper Mobile 2.4 est désormais disponible en téléchargement apportant de nouvelles fonctionnalités gratuites et Pro passionnantes. Depuis 2016, Global Mapper Mobile est un outil convivial qui permet d’acquérir des données sur le terrain à partir d’appareils mobiles portables iOS et Android. La version 2.4 apporte de nombreuses mises à jour et améliorations, telles qu’un mode « trace » pour numériser facilement les entités de ligne à l'aide d'un stylet ou bien encore d’un nouvel outil « Raster Info » pour afficher les valeurs de pixel des couches d'altitude/raster.
La version standard de Global Mapper Mobile est téléchargeable et utilisable gratuitement. Elle permet aux utilisateurs d’apporter avec eux, sur le terrain, des données SIG à des fins de référence, de numérisation, etc. La version Pro complète les fonctionnalités de la version standard en proposant une gamme d'outils de qualité professionnelle, tels que la connexion à des appareils GPS externes de haute précision, la création de champs de vision, le calcul de volumes terrain et de nombreux autres outils développés pour les professionnels de la cartographie d'aujourd'hui.
Un outil Raster Info (version standard)
Semblable à l'outil Infos sur les entités de la version de bureau, l'outil Raster Info vous permet de cliquer sur un pixel raster pour afficher sa valeur. Chaque pixel d'une couche raster contient une valeur unique, généralement l'altitude pour les couches terrain et la valeur RVB pour l'imagerie. Activer l'outil Raster Info dans la boîte à outils et appuyer simplement sur un pixel d’une couche raster permet d’afficher la valeur du pixel à l'écran.
Contrairement aux couches vectorielles, les rasters n'ont pas de tables attributaires pour afficher les valeurs de données : l'outil Raster Info aide ainsi à combler cette lacune. Cet outil est également idéal pour évaluer les valeurs d'élévation d’une zone avant d'utiliser la nouvelle option Add Terrain Elevation Point Attribute afin d'enregistrer automatiquement les valeurs d'élévation des données de terrain chargées vers les entités vectorielles au fur et à mesure de leur création.
Le mode Trace : un outil de numérisation d’entités linéaires (version standard)
En plus des outils de création de ligne déjà existants, basés sur le placement individuel des vertex, la version 2.4 propose désormais un nouvel outil : le mode Trace. Cet outil vous permet de tracer une entité linéaire sur la carte d'un seul trait. Cette méthode de création continue de vertex permet une numérisation plus flexible ; elle est idéal pour une utilisation avec un stylet ou pour tracer des éléments avec peu d'angles droits, tels que des rivières ou d'autres éléments naturels. Une fois créées, les lignes, comme les autres entités, peuvent être modifiées et ajustées dans la version de bureau de Global Mapper.
Le mode Trace comprend également des options pour faciliter l'utilisation. Lorsque vous tracez une ligne, vous pouvez lever le doigt pour mettre automatiquement le Numériseur en pause. Cela vous permet de vous déplacer ou d'ajuster l'écran selon vos besoins sans modifier la ligne de création. Appuyer sur le bouton de lecture en bas de l'écran permet de reprendre la numérisation là où elle a été laissée, et appuyer sur le bouton de vérification permet d'enregistrer l'entité.
Un outil Viewshed pour la création de champs de vision (version Pro)
La version précédente de Global Mapper Mobile Pro incluait la possibilité de créer un champ de vision basé sur les données d'élévation chargées. Un champ de vision est une analyse affichant tous les emplacements visibles à partir d'un point donné. La version 2.4 a amélioré cet outil en ajoutant deux nouvelles capacités pour créer un champ de vision : il est possible d'utiliser la position GPS actuelle (sans avoir à créer une entité de point) et de créer des champs de vision sous la forme d'entités de surface. Lors de la création d'un champ de vision basé sur l'emplacement GPS, vous veillerez à utiliser la nouvelle option Viewshed pour enregistrer l'emplacement en tant qu'entité de point comme référence future. Le Viewshed fait partie des nombreuses fonctionnalités et outils disponibles dans la version Pro, accessible via un abonnement annuel payant.
Créez des champs de vision plus rapidement grâce à la nouvelle option Create From Current GPS Location
De nouvelles options de calcul de volume (version Pro)
Améliorant un autre outil d'analyse disponible dans Global Mapper Mobile Pro, la version 2.4 étend les méthodes de calcul de volume pour mieux correspondre aux fonctionnalités de Global Mapper de bureau sur le terrain. L'outil Measure Volume calcule le volume du terrain dans une zone donnée en fonction d'une élévation donnée ou d'une entité de surface sélectionnée. La façon dont la « base » ou l'élévation la plus basse du terrain est calculée peut maintenant être déterminée selon la méthode que vous aurez choisie :
La méthode existante, le calcul Cut and Fill (flat base), mesure le volume du terrain dépassant la valeur spécifiée par l'utilisateur. Le terrain au-dessus de cette hauteur contribuera au volume de déblai, et le terrain en dessous de cette hauteur contribuera au volume de remblai.
L'option Cut and Fill (vertex elevations) calcule le volume entre le terrain et une zone 3D sélectionnée (par vertex). Les entités de surface 3D présentant des élévations par sommet peuvent être créées sur le Global Mapper de bureau et transférées dans un projet Global Mapper Mobile ou créées directement sur le terrain à l'aide d'une méthode de création d'entités de surface GPS.
L'option Pile calcule le volume entre le terrain et une surface délimitée par l'accumulation et les élévations du terrain le long de cette limite. Vous pouvez considérer la surface de la zone comme une membrane étanche, et toute variation de terrain à l'intérieur de la zone contribuera au volume d'accumulation.
L'outil de calcul du volume propose trois nouvelles options pour mesurer le volume du terrain sur le terrain.
L'outil de calcul du volume propose trois nouvelles options pour mesurer le volume du terrain sur le terrain.
Global Mapper Mobile fonctionne conjointement avec la version de bureau de Global Mapper pour fournir un processus de collecte et d'analyse de données cohérent !
Rejoignez-nous le mardi 19 septembre 2023 à 14h pour un webinaire qui explorera Global Mapper Mobile et montrera comment l’application, ainsi mise à jour, améliore le processus de collecte de données sur le terrain !
⇨ JE M'INSCRIS ⇦
À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.bluemarblegeo.com.
À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.geomatique.fr.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.forum.geomatique.fr
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram