Le SDK de Global Mapper et Global Mapper Pro 25.1 est disponible

GM_SDK_v25-1_est_disponible
 
Si Global Mapper est déjà connu comme un logiciel SIG tout-en-un, son kit de développement logiciel (SDK) permet d’aller encore plus loin. Le SDK de Global Mapper et Global Mapper Pro permet en effet aux développeurs qui le souhaitent d’ouvrir le capot du logiciel pour inclure certaines de ses fonctionnalités dans leurs propres outils, ainsi que de créer des barres d’outils et des extensions personnalisées pour les versions installées de Global Mapper.
 
Les mises à jour apportées par la version 25.1 ont bien sûr été intégrées au SDK qui apporte désormais de multiples mises à jour : notamment une taille d’installation réduite du SDK et une précision accrue des courbes de niveau générées et enregistrées directement dans un GMP (pour les courbes de niveau haute résolution).

Prise en charge des appareils GNNS sur TCP et UDP
 
Pour collecter des données sur le terrain, Global Mapper est capable d’enregistrer les données de localisation des unités GPS et GNSS connectées. Jusqu’à récemment, le type de connexion était limité au Bluetooth. La connexion à des appareils externes
via Bluetooth est fiable mais peut nécessiter des autorisations avancées, pouvant être limitant dans de nombreuses situations. Tenant compte d’un marché diversifié d’appareils GNSS disponibles prêts à être utilisés par les clients de Global Mapper, une nouvelle méthode de communication a été mise en œuvre, permettant la connexion des appareils GNSS via la communication TCP/IP. Cette prise en charge a été ajoutée pour correspondre aux fonctionnalités de Global Mapper Mobile, l’application Android et iOS qui vous permet d’utiliser Global Mapper sur le terrain sur un appareil portable.
 
Améliorations supplémentaires apportées à Pixels-to-Points
 
L’outil « Pixels-to-Points », et par extension sa mise en œuvre par le SDK, est sans doute l’un des outils les plus puissants de Global Mapper. Grâce à la possibilité de générer des nuages de points, des orthoimages et des maillages 3D à partir d’images collectées par drones, la technologie « Pixels-to-Points » a rendu la collecte de données plus abordable et plus accessible que le LiDAR. La version 25.1 apporte encore plus d’améliorations à cet outil, notamment des avancées significatives en matière de vitesse pour réduire le temps de traitement. Ces améliorations sont le résultat d’une mise au point approfondie du développement et de l’assurance qualité et font partie du développement perpétuel de cet outil. D’autres améliorations incluent par exemple une nouvelle option à la liste des caméras intégrées : DJI Mavic3. Par ailleurs, tous les points générés avec « Pixels-to-Points » sont désormais marqués comme « Synthétiques » pour indiquer qu’ils ne proviennent pas de capteurs LIDAR.
 
1_P2P_Richmond_Rail
« Pixels-to-Points » est un outil simple permettant de générer des données 3D précises et de haute résolution sur une zone d’intérêt donnée.
 
Comparer un nuage de points avec une couche terrain maillée
 
L’outil « Comparer les nuages de points » a été étendu pour comparer non seulement les nuages de points avec des nuages de points, mais également avec une ou plusieurs couches terrain maillées chargées.
 
Les données maillées sont l’un des types de données d’altitude les plus couramment fournies en ligne, en particulier pour les données (relativement) anciennes. Les nuages de points, bien que désormais très disponibles, n’ont pas toujours été facilement accessibles selon la zone d’étude. La possibilité de comparer des nuages de points à une couche d’altitude maillée étend les capacités de détection des changements de Global Mapper. En plus des comparaisons de nuages de points, les couches maillées peuvent bien sûr toujours être comparées les unes aux autres à l’aide de l’outil de comparaison des couches terrain.
 
2_GM25-1_Comparaison
 
Nouvelle grille de séparation de bandes
 
Une autre mise à jour d’une fonctionnalité existante de la version 25.1 repose sur la nouvelle option de sortie de l’outil de séparation de bandes. Une fonction simple à utiliser,
GM_CreateSwathSeparationImage s’aligne sur la spécification LiDAR de base de l’USGS pour mesurer le décalage entre les lignes de vol dans un nuage de points ou deux nuages qui se chevauchent. Les mesures de décalage sont générées par défaut sous la forme d’une couche d’image d’un nuage de points qui affiche la séparation verticale entre les andains ou couches de collecte qui se chevauchent. L’image générée représente la valeur d’intensité du nuage de points et les nuances chevauchent des zones avec des couleurs spécifiques pour afficher la séparation aux seuils de décalage vertical désignés. Désormais, dans la version 25.1, en plus de l’image générée, une nouvelle couche de grille d’altitude peut également être générée. Les valeurs des cellules représentent le décalage en élévation dans les données sources, et la couche se voit automatiquement attribuer le nuanceur de séparation de bande, qui classe le décalage en trois classes selon les spécifications USGS.
 
3_Separation_de_bande
La grille de séparation de bande communique les mêmes informations que la sortie de l’image tout en conservant la fonctionnalité d’une couche de grille d’altitude.

Source : https://www.bluemarblegeo.com/whats-new-in-global-mapper-sdk-v25-1/

🌍 Pour télécharger une version d’essai gratuite et valable deux semaines :
www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement-formulaire/

🌐 Pour demander une démonstration en ligne et gratuite :
www.geomatique.fr/demoenligne

🛒 Pour obtenir sans délai la licence :
www.geomatique.fr/globalmapper/achatenligne/

🗺 Pour découvrir notre offre de formation :
www.geomatique.fr/globalmapper/formation

Pour toute question :
info@geomatique.fr

À propos de Blue Marble Geographics

Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l’expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante :
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l’édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante :
www.geomatique.fr

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.forum.geomatique.fr
LinkedIn | Facebook | Instagram | X | YouTube
blog comments powered by Disqus