Les 5 principales nouveautés de Global Mapper 22.1 FR

Global Mapper 22.1 FR est désormais disponible ! Cette toute dernière version comprend de nouveaux outils ainsi que plusieurs améliorations significatives des fonctionnalités existantes sur l’ensemble du logiciel. Voici le top 5 des nouvelles fonctionnalités proposée par cette mise à jour.

0-Global-Mapper-v22.1-TOP5-FR-Blog_600 × 300

1. Un outil d’enregistrement des vues 3D

L’une des mises à jour du
Visualisateur 3D incluent un nouveau menu déroulant permettant de sélectionner une vue dans une liste de perspectives 3D prédéfinies ou bien de créer et enregistrer une vue personnalisée. Il s’agit d’un moyen pratique pour orienter automatiquement la vue ou pour définir et enregistrer une position de caméra personnalisée. Le menu déroulant propose en outre plusieurs options : vue arrière, de face, du dessus, du dessous, Est, Ouest.

Similaire à celle dénommée
Nommer et enregistrer la vue actuelle disponible dans le Visualisateur 2D, cette nouvelle fonction peut être utilisée pour créer une série de vues personnalisées spécifiques aux données affichées, offrant ainsi un moyen simple de revenir rapidement sur un emplacement et une orientation enregistrés.

Les vues personnalisées enregistrées seront répertoriées dans le menu déroulant du
Visualisateur 3D ainsi que dans la fenêtre de dialogue Restaurer la vue nommée, accessible à partir du menu Affichage du Visualisateur 2D.

1-Visualisateur-3D
Le nouveau menu déroulant pour les perspectives dans le Visualisateur 3D

2-Visualisateur-3D
Une vue de face de données d’altitude dans le Visualisateur 3D

3-Visualisateur-3D
La fenêtre de dialogue « Sélectionner la vue sauvegardée sur laquelle zoomer » avec la nouvelle option « Vues 3D personnalisées »

2. De nouveaux outils de navigation dans le Visualisateur 3D

Une autre amélioration du
Visualisateur 3D repose sur la possibilité de faire pivoter la vue autour d'une entité sélectionnée.

Après avoir sélectionné l'objet vectoriel à l'aide du
Numériseur dans le Visualisateur 3D, l'utilisation de la touche Z du clavier en même temps qu'un clic-gauche maintenu de la souris permet de verrouiller la cible puis d'ajuster dynamiquement l'angle et l'orientation du pivot. Lorsque cette fonction est activée, la perspective est verrouillée sur la sélection jusqu'à ce que la vue soit manuellement éloignée de l’entité.

Cet outil offre, encore une fois, un moyen très simple de faire pivoter la vue autour d'un objet sélectionné et de zoomer plus près des entités pour une vision plus claire de la zone d'intérêt.

4-Visualisateur-3D
La caméra 3D verrouillée sur une entité

3. Un gestionnaire de graphique et diagramme amélioré

Le Gestionnaire de graphique et diagramme de Global Mapper permet d’afficher les valeurs attributaires d’entités vectorielles sous forme de graphique linéaire, de graphique en barres ou bien encore de graphique circulaire. Jusqu'à présent, cette option de visualisation se limitait à la création d'un graphique à série unique en utilisant un seul champ attributaire. Avec la version 22.1, il est désormais possible de créer un graphique multi-séries en utilisant plus d'une couche source. La série peut être colorée pour correspondre aux entités associées dans la vue cartographique et sera automatiquement mise à jour si les valeurs attributaires des couches sont modifiées. Les mises à jour des graphiques et des diagrammes dans Global Mapper 22.1 offrent ainsi un moyen dynamique de visualiser des données selon plusieurs séries.

5-Gestionnaire-Graphique
La fenêtre des « Propriétés » des graphiques et diagrammes avec la nouvelle option d'attribut de séries multiples

6-Gestionnaire-Graphique
Un graphique linéaire affichant la population d'Afrique par région au fil du temps

7-Gestionnaire-Graphique
Un graphique en barres affichant la population d'Afrique par région au fil du temps

4. De nouvelles opérations spatiales avec la possibilité de les appeler à partir d'un script

Plusieurs nouvelles options ont été ajoutées à l'outil Opérations spatiales de Global Mapper qui propose désormais de nombreuses opérations de superposition vectorielle et des requêtes de prédicat spatial sur les entités surfaciques. Auparavant, la seule option disponible était l'opération d'intersection pour définir le chevauchement entre deux couches. Dans la version 22.1, il est désormais possible d'effectuer des opérations d’Union, de Différence et de Différence symétrique sur les entités surfaciques.

8-Operations-Spatiales
Les terres touchées par l'ouragan Irma

9-Operations-Spatiales
Une opération de différence montrant quelles parties de l'ouragan Irma ne chevauchent pas les entités terrestres

Des opérations de prédicat spatial ont également été ajoutées. Elles permettent de rechercher les entités situées dans une couche qui ont une relation spatiale avec les entités d’une deuxième couche. Les résultats de cette opération sont ensuite écrits dans un nouveau calque dans leur forme d'origine tout en laissant les calques d'origine intacts. Les opérations de prédicat ajoutées dans la version 22.1 sont les suivantes :
intersecte, chevauche, touche, contient, équivaut à, à l’intérieur de, disjoint.

10-Operations-Spatiales
L'opération « à l’intérieur de » affichant les zones terrestres entièrement contenues dans l'ouragan Irma

Global Mapper 22.1 inclut une extension de l'outil
Opérations spatiales pour incorporer des composants de script afin d’effectuer des requêtes plus complexes de données vectorielles.

11-Operations-Spatiales
Une opération de script montrant une opération d'intersection entre les zones US et UTM

Remarques : L'outil Opérations spatiales a été déplacé de la barre d'outils Analyse vers la barre d'outils Numériseur avancé pour fournir un accès plus facile lorsque vous travaillez avec des couches vectorielles.

5. Prise en charge de nouveaux formats

Comme dans toute mise à jour de Global Mapper, la version 22.1 inclut la prise en charge de plusieurs nouveaux formats de données, notamment l'exportation au format
COG (Cloud-Optimized GeoTiff) et l'importation de fichiers IFC (Buildings) et GeoSLAM.

Source : https://www.bluemarblegeo.com/top-5-new-features-of-global-mapper-v22-1

👉 Vous ne connaissez pas Global Mapper ? Demandez dès aujourd'hui une version d’essai gratuite et valable deux semaines.

👉 Vous souhaitez discuter avec un spécialiste de la manière dont Global Mapper peut répondre à vos besoins spécifiques ? Demandez une démonstration !

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
www.facebook.com/geomatique.fr/
blog comments powered by Disqus