Les principales nouveautés de Global Mapper Mobile 2.3

Global Mapper excelle dans le traitement et l’analyse des données. Pour autant, emporter un ordinateur de bureau sur le terrain à des fins de collecte reste assez fastidieux. Une meilleure solution pour le référencement et la collecte de données sur le terrain réside dans l’application pour iOS et Android : Global Mapper Mobile. Cette dernière permet aux données gérées dans le Global Mapper « de bureau » d’être exportées puis importées vers un téléphone mobile ou une tablette dans le cadre d’une mission de terrain nécessitant le référencement, l’édition et la collecte de données.

Depuis la sortie de sa première version en 2016,
Global Mapper Mobile a connu de nombreux changements et mises à jour, dans le but de proposer de nouveaux outils et d’améliorer certaines fonctionnalités. En outre, la version standard de Global Mapper Mobile est disponible gratuitement sur iOS App Store et Google Play Store.

À la toute dernière
version 2.3 de Global Mapper Mobile, de nombreuses mises à jour et améliorations ont été ajoutées dont, notamment, la possibilité d’enregistrer et de sauvegarder des mémos vocaux sur des entités vectorielles, d’ajouter plusieurs images capturées sur le terrain à une même entité et d’enregistrer automatiquement la carte.

Les_nouveautes_de_GMM_2_3

Enregistrer, lire et sauvegarder des mémos vocaux

La collecte d’informations est essentielle à la création d’entités SIG. La possibilité d’associer des notes à des entités (outil
Notation) existe déjà depuis longtemps dans Global Mapper Mobile. Mais dans cette dernière version de l’application, l’enregistrement d’informations potentiellement longues est facilité grâce à la possibilité d’enregistrer des fichiers audio et de les joindre à une entité vectorielle. Qu’il s’agisse de garder en mémoire le son que produit la pièce d’un équipement, le son d’un chantier, des notes vocales au sujet d’une zone ou d’un point de repère, le chant d’un oiseau pris en photo, Global Mapper Mobile permettra désormais d’enregistrer, lire, sauvegarder et exporter l’audio associé à toute entité vectorielle nouvelle ou existante.

1_Audio_GMM-Pro_2-3
Les mémos vocaux enregistrés peuvent être associés à des entités vectorielles dans Global Mapper Mobile puis exportés en fichier Package.

Lors de la modification des informations de l’entité (nouvelle ou déjà existante), la fenêtre Edit Feature propose désormais une icône en forme de microphone dans le coin inférieur droit de l’écran. Taper sur l'icône permet d’ouvrir l'audio à joindre permettant l'enregistrement d'un nouvel audio. Une fois enregistré, le fichier sera enregistré dans le format sélectionné et attaché à l'entité en tant qu'attribut AUDIO_LINK. Plusieurs liens audio peuvent être enregistrés et associés à une entité. Appuyer sur un attribut audio permet en outre à l'enregistrement d'être lu dans l'application ou supprimé de l’entité.

Joindre et exporter plusieurs images

Les « points image » – i.e. les images géolocalisées affichées sous forme d'éléments ponctuels – et la possibilité de joindre des photos à des éléments vectoriels ne sont pas de nouvelles fonctionnalités de
Global Mapper Mobile. L'ajout d'une image à une entité peut facilement être effectué à l'aide de l'icône image située dans le coin inférieur droit de la fenêtre Edit Feature. La nouveauté de la version 2.3 de Global Mapper Mobile réside dans la possibilité d'ajouter, d'enregistrer et d'exporter plusieurs images associées à une seule entité vectorielle.

Chaque image ajoutée à une entité sera jointe en tant qu'attribut «  lien de fichier » sous le nom
IMAGE_LINK ou FILE_LINK. Les images associées seront alors enregistrées avec des noms temporaires, et appuyer sur n'importe quel attribut « lien de fichier » permet à l'image d'être visualisée dans Global Mapper Mobile.

2_Images_GMM-Pro_2-3
Grâce à une nouvelle option d'exportation, plusieurs images peuvent désormais être ajoutées et enregistrées avec les entités gérées sous Global Mapper Mobile 2.3.

Lors de l'enregistrement de la carte en fichier
Global Mapper Mobile Package (*gmmp), l'option d'intégration d'images doit être cochée afin d'écrire les fichiers d'images joints dans le package de données et ainsi les partager avec d'autres utilisateurs de Global Mapper Mobile ou du Global Mapper de bureau pour une analyse plus approfondie. Inversement, les fichiers du Global Mapper Mobile Package créés à partir du Global Mapper de bureau peuvent contenir plusieurs images, et une option d'exportation de package similaire permet de toutes les enregistrer dans le fichier de carte afin de les lire dans Global Mapper Mobile.

Sauvegarder automatiquement

La plate-forme d'une application mobile et l'utilisation de l'application sur le terrain présentent des risques qui ne sont pas aussi courants lors de l'utilisation d'une application de bureau. L'autonomie de la batterie, les notifications mobiles et les distractions liées à l’environnement peuvent entraîner la fermeture accidentelle d'un projet sans enregistrement. Pour atténuer le risque de perdre les données cartographiques collectées et modifiées dans
Global Mapper Mobile, la version 2.3 introduit une fonction de sauvegarde automatique qui enregistrera périodiquement la carte ouverte si des modifications récentes sont détectées.

Activée
via les options de configuration de l'application, la fonction Enable AutoSave crée un fichier de sauvegarde de la carte ouverte au format Global Mapper Mobile Package toutes les cinq minutes. Les fichiers de sauvegarde sont nommés en incluant la date et l'heure, et une fois qu'une carte est enregistrée et fermée, la sauvegarde est automatiquement supprimée pour optimiser le stockage.

3_Autosave_GMM-Pro_2-3
Le paramètre facultatif d'enregistrement automatique permet d'éviter la perte de données si une carte est accidentellement fermée.

Grâce aux améliorations apportées à l'enregistrement des informations sur les entités et à la gestion des fichiers,
Global Mapper Mobile fait de grands pas en avant en tant qu'application gratuite idéale pour la collecte de données sur le terrain. En combinant ces nouvelles mises à jour avec nombreux modes de création manuelle d'entités, la version 2.3 de Global Mapper Mobile fonctionne de manière plus transparente que jamais avec le Global Mapper de bureau, offrant aux utilisateurs une suite complète d'outils pour collecter des données sur le terrain et les analyser au bureau.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram
blog comments powered by Disqus