Les principales nouveautés du Module Pro de Global Mapper Mobile 2.3

Conçues pour fonctionner en complément de Global Mapper afin de permettre un accompagnement sur le terrain, les différentes versions pour iOS et Android de l'application Global Mapper Mobile ont subi de nombreux changements telle que, notamment, l'introduction du module Pro dans la version 2.1.

Cette toute dernière mise à jour du
module Pro, la version 2.3, apporte des fonctionnalités avancées et très intéressantes pour une utilisation et une analyse GNSS améliorées.
La prise en charge de la communication sur TCP/IP étend l'accès à tous les périphériques GNSS externes pris en charge, ainsi que la prise en charge Bluetooth des unités GPS Juniper Geode GNS3 et Garmin GLO.
Global Mapper Mobile Pro va encore plus loin avec l'introduction de deux nouveaux outils d'analyse semblables à ceux déjà présents dans le Global Mapper de bureau. Grâce aux outils de calcul de volume et d'analyse de champ de vision, une entité vectorielle sélectionnée et des données de terrain chargées peuvent être utilisées pour créer une nouvelle couche d’informations.
De plus, la prise en charge de la projection a été étendue pour inclure les systèmes de projection communs UTM et State Plane pour la reprojection des données mobiles.

Les_nouveautes_de_GMMPro_2_3

Communication de périphérique TCP/IP GNSS

Avant la
version 2.3 de Global Mapper Mobile Pro, les outils GPS avancés ne prenaient en charge que la connexion à un appareil GNSS externe via Bluetooth. La connexion à des appareils externes via Bluetooth est fiable, mais peut nécessiter des autorisations avancées, potentiellement limitant dans de nombreuses situations. Avec un marché diversifié d'appareils GNSS disponibles prêts à être utilisés par les clients avec Global Mapper Mobile, une nouvelle méthode de communication a été mise en œuvre, permettant la connexion d'appareils GNSS via une communication TCP/IP.

Le flux de travail pour se connecter à un appareil utilisant la communication TCP/IP nécessite la configuration IP de l'appareil
via l'option Advanced GPS > IP Config accessible via le menu principal de Global Mapper Mobile. Ici, les informations, y compris le nom, le nom d'hôte et le port, sont spécifiées pour le nouveau périphérique et la configuration est enregistrée. Une fois configuré, l'appareil GNSS peut être utilisé dans Global Mapper Mobile pour un positionnement GNSS plus précis.

1_IP-Config_GMM_2-3
Accessibles depuis le menu principal Advanced GPS > IP Config, les nouveaux appareils GNSS peuvent être connectés à Global Mapper Mobile à l'aide de la communication TCP/IP.

Nouveau support matériel GNSS

Depuis l'introduction de la fonctionnalité GPS avancée du
module Pro, l'équipe de développement et de test de Global Mapper Mobile a travaillé sans relâche pour étendre la prise en charge d'autant d'appareils GNSS que possible. Avec la mise à jour de la version 2.3 de Global Mapper Mobile Pro, le nouvel appareil Juniper Geode GNS3 a été entièrement testé et les appareils Garmin GLO Bluetooth peuvent désormais être connectés et utilisés avec Global Mapper Mobile.

Calcul du volume (déblai et remblai)

Les Smartphones et les tablettes sont devenus beaucoup plus avancés et puissants ces dernières années. Dans la
version 2.3 du module Pro de Global Mapper Mobile, l'analyse terrain est introduite pour la première fois dans l'application mobile afin de tirer parti de ces améliorations matérielles. Le calcul du volume basé sur une entité de zone sélectionnée et une couche de terrain chargée peut désormais être effectué et enregistré sous forme de rapport dans Global Mapper Mobile.

2_Volume_GMM_2-3
Le calcul de volume déblai/remblai est exécuté à l'aide d'une entité de surface sélectionnée, d'une couche de terrain chargée et d'une valeur d'altitude saisie par l'utilisateur.

À l'aide d'une entité de surface sélectionnée avec l'outil d'édition
Numériseur, le volume (déblai/remblai) peut également être sélectionné dans la boîte à outils mobile. Une élévation d'entrée d'utilisateur pour l'élément de zone, ou une élévation de surface idéale, est entrée, et la différence de volume entre l'élévation entrée et la surface du terrain est calculée. Les valeurs calculées sont affichées à l'écran et peuvent être enregistrées sous forme de rapport texte à exporter depuis Global Mapper Mobile.

Analyse du champ de vision

L'ajout d'un autre outil à la boîte à outils du module Pro deGlobal Mapper Mobile Pro est la possibilité d'effectuer une analyse du champ de vision en un seul point. À l'aide d'une entité ponctuelle créée dans Global Mapper Mobile ou d'un point existant précédemment dans une carte chargée, un champ de vision peut désormais être exécuté, ce qui entraîne une nouvelle couche raster montrant les zones de terrain visibles ou masquées.

3_BassinVersant_GMM_2-3
En utilisant une entité ponctuelle sélectionnée comme point de transmission, le champ de vision sur un terrain chargé peut être calculé et affiché sous forme de couche raster.

Nécessitant une entité de point sélectionnée pour l'emplacement de l'émetteur et les données de terrain chargées, la configuration de l'analyse du champ de vision imite l'outil de bureau Global Mapper. Les paramètres incluent la hauteur de l'émetteur et du récepteur par rapport au sol, le rayon de vue et les angles de départ et de balayage pour spécifier les limites de la zone d'analyse. Lorsque l'analyse est terminée, une nouvelle couche s'affiche sur la carte indiquant les zones visibles ou masquées.

Prise en charge des projections UTM et SPCS

La reprojection des données dans le module Global Mapper Mobile Pro a été introduite dans la version 2.0. Cette prise en charge est étendue dans la version 2.3 de l'application mobile pour inclure la prise en charge native de la projection Universal Transverse Mercator (UTM) et State Plane Coordinate System (SPCS). Ces systèmes projetés couramment utilisés et plus localisés fonctionnent bien pour afficher les données dans une zone plus petite, ce qui est conforme à l'étendue typique des données affichées dans l'application Global Mapper Mobile. Grâce à un accès
via la configuration dans l'application, la zone UTM ou SPCS peut être sélectionnée et l'affichage de la carte sera mis à jour pour refléter le système nouvellement sélectionné.

4_Projection_GMM_2-3
Les nouvelles options de projection trouvées dans la configuration permettent aux utilisateurs de choisir parmi quelques options, y compris les projections UTM et SPCS.

Alors que Global Mapper Mobile est disponible en téléchargement gratuit pour les systèmes d'exploitation iOS et Android, l'ajout du module Pro (basé sur un abonnement) ajoute une valeur incroyable à l'application grâce à la suite d'outils avancés. Avec la prise en charge GPS avancée d'un appareil externe pour une précision accrue dans la collecte de données, une disponibilité de source en ligne supplémentaire, une prise en charge étendue des projections et désormais des outils d'analyse intégrés, Global Mapper Mobile et son module Pro complète le Global Mapper de bureau pour la création, la collecte et l'analyse des données.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram
blog comments powered by Disqus