Une formation MAPublisher s'est tenue ce mois d'octobre pour le SMIAGE Maralpin !
08/11/20 10:58 Classé dans : Formations
Les 21, 22 et 23 octobre derniers, Géom@tique a eu le plaisir de dispenser une formation en ligne à MAPublisher auprès d’une SIGiste du SMIAGE Maralpin : Marie-Laure MARTIN.
Le SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau) Maralpin est une structure créée le 1er janvier 2017 par arrêté préfectoral et labellisée « EPTB » (Établissement Public Territorial de Bassin) le 22 juin 2018. Sa création est liée à la réorganisation de la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et la volonté de redéfinir les politiques de prévention des risques, en mutualisant les compétences et les moyens à l’échelle des bassins versants. Le périmètre du SMIAGE s’étant sur plus de 5300 km2 correspondant aux bassins versants du fleuve Var et des fleuves côtiers du département des Alpes Maritimes (ce même territoire si violemment touché par les intempéries d’octobre dernier) et s’étendant aux Départements des Alpes de Haute-Provence et du Var. Dans ce contexte, le SIG constitue un véritable outil de planification !
Les missions de Marie-Laure MARTIN consistent à administrer les bases de données, participer à la gestion des applications et réaliser les cartographies. Les thèmes abordés sont multiples : entretien des cours d’eau, digues et ouvrages hydrauliques, faune, flore, suivi de qualité des cours d’eau, réseaux d’eau potable, ressources souterraines, travaux d’aménagement, etc…
Pour la réalisation de ses cartes, Marie-Laure travaillait jusqu’à présent exclusivement avec QGIS. C’est après avoir fait l’acquisition d’Adobe Illustrator, qu’elle s’est orientée vers MAPublisher pour « améliorer la qualité des rendus et développer des supports de communication plus attractifs » faisant dans le même temps une demande de formation qui lui permette de prendre en main l’outil de manière rapide et efficace.
« J’ai apprécié la clarté des explications, le rythme de la formation et la qualité de nos échanges ».
Cette formation a permis d’envisager la manière dont il sera possible pour notre stagiaire de basculer aisément au quotidien de QGIS vers Illustrator tout en continuant, grâce à MAPublisher, d’évoluer dans un environnement géoréférencé, voire d’envisager la mise en œuvre intégrale d’un process de travail via le couple Illustrator/MAPublisher. Finalement, de nouvelles perspectives ont pu émerger :
« Le fait de pouvoir travailler avec des données géoréférencées directement dans Adobe Illustrator permet d’être plus efficace en évitant les conversions de fichiers, les pertes de données. J’ai également découvert MAP Web Author et le format Geospatial PDF, qui seront très utiles ».
Pour terminer, nous adressons un chaleureux merci à notre stagiaire pour son partage d’expérience et les échanges très intéressants qui ont jalonné cette formation ! Le support technique reste bien entendu présent pour la guider dans ses premiers pas en autonomie
NB : Une formation vous intéresse ? Contactez-nous à l'adresse suivante : info@mapublisher.fr
blog comments powered by Disqus