Nouveautés de la version 26.0 FR de Global Mapper Pro
- Des outils d’analyse d’images par Apprentissage profond (Deep Learning) pour la détection de véhicules, l’extraction de bâtiments et la classification de l’occupation du sol sont désormais disponibles dans le module Global Mapper Insight and Learning Engine™* ;
- L’analyse des zones ombrées au fil du temps est possible grâce à un nouvel outil d’analyse de l’ombre solaire ;
- L’outil d’Analyse automatique des nuages de points permet l’identification des points clefs du modèle ainsi que l’enregistrement des classifications personnalisées ;
- Le traitement photogrammétrique des images collectées par drone/ULM dans l’outil Pixels-to-Points® est jusqu’à 50 % plus rapide ;
- Pixels-to-Points connaît une amélioration du placement automatique des points de contrôle au sol ainsi que de la création des polygones de couverture ;
- De nouvelles méthodes d’ajustement dans l’outil LiDAR QC permettent d’étendre les options de rectification des nuages de points grâce aux points de contrôle au sol.
Nouveautés de la version 25.1 FR de Global Mapper Pro
➤ Voir le webinaire de présentation
- Mise à jour de l’outil « Pixels to Points » pour la prise en charge de l’identification et du placement automatiques des points de contrôle au sol (GCP).
- La possibilité d’enregistrer les paramètres « Pixels to Points » dans un modèle en vue de les appliquer rapidement dans un flux de travail futur.
- Optimisation du traitement de l’outil « Pixels to Points » impliquant une amélioration de la vitesse.
- Possibilité d’utiliser l’outil « Peinture terrain » dans la fenêtre « Profil de tracé ».
- Mise à jour de l’outil « Comparer les nuages de points » pour permettre la comparaison d’un nuage de points avec une ou plusieurs couches terrain.
- Une nouvelle option de sous-classe aux classes personnalisées dans l’outil d’analyse automatique des nuages de points (permettant au processus de prendre en compte les points déjà classifiés).
- Une nouvelle option pour enregistrer la grille de différence de chevauchement dans une couche distincte pendant le traitement de séparation de bande.
Nouveautés de la version 25.0 FR de Global Mapper Pro
➤ Voir le webinaire de présentation
- Un outil d'analyse de chemin du moindre de coût pour déterminer le meilleur itinéraire sur une couche terrain en fonction de paramètres souhaités.
- Mises à jour de l'assistant Pixels-to-Points en vue d'une simplification du paramétrage de l'outil.
- Possibilité de définir des classifications personnalisées sur la base d'échantillons d'entrainement créés par l'utilisateur (bêta).
- Mise à jour de la classification LiDAR basée sur la segmentation pour inclure le bruit.
- Mise à jour de la classification LiDAR basée sur la segmentation pour inclure le sol.
- Un nouvel outil Peinture Raster pour éditer manuellement des images RVB ou basées sur une palette.
- Un nouvel outil d’analyse Altitude QC pour ajuster verticalement les couches d'altitude maillées par rapport à des points de contrôle vectoriels 3D.
- Amélioration de la création d'empreintes d'arbres estimées extraites à partir de nuages de points.
- Possibilité de comparer plusieurs sorties de krigeage pour contrôler les données sous la forme de validation croisée.
Nouveautés de la version 24.1 FR de Global Mapper Pro
➤ Voir le webinaire de présentation
- La classification LiDAR basée sur la segmentation a été mise à jour, notamment pour inclure la détection automatique des poteaux électriques.
- Le nouvel assistant Pixels-to-Points permet aux utilisateurs de choisir un projets prédéfini pour affiner les paramètres de traitement en fonction de la sortie souhaitée.
- L'outil de gestion des données mobiles inclue désormais un visualisateur permettant d'inspecter visuellement et de comparer les données qui ont été recueillies avec Global Mapper Mobile. Les utilisateurs peuvent désormais fusionner des données de terrain avec des données déjà chargées pour une gestion plus efficace des données.
- Un nouvel outil de comparaison de nuages de points permet d'évaluer la distance entre ces derniers. Un rapport statistique et une représentation visuelle du décalage entre deux nuages sont fournis à l'utilisateur.
- Un nouvel outil de filtre de convolution permet de créer un nouveau raster en calculant chaque pixel en fonction d'une moyenne pondérée des pixels environnants. Cela inclut des filtres tels que la détection et la netteté des contours. Les filtres personnalisés sont également pris en charge.
- Les statistiques récapitulatives peuvent désormais être calculées directement à partir d'un nuage de points 3D.
Nouveautés de la version 24.0 FR de Global Mapper Pro
➤ Voir le webinaire de présentation
- L'outil Créateur de script enregistre les opérations effectuées via l'interface pour créer un script Global Mapper.
- Un nouveau bouton Copier le script situé dans les fenêtres de dialogue de configuration de l'outil d'analyse permet d'obtenir la commande de script (reflétant ainsi les paramètres d'interface actuels copiés dans leur presse-papiers).
- Un outil de krigeage permet de créer des variogrammes, d'effectuer des analyses géostatistiques et de modéliser des valeurs continues à partir de d'entités de points et de nuages de points.
- De nouvelles options pour l'outil de gestion des données mobiles permettent de fusionner les modifications de plusieurs GMMP, rationalisant ainsi la combinaison du travail de plusieurs collecteurs de données sur le terrain.
- Un nouvel outil permet de générer des images de séparation de bande à partir du LiDAR.
- Une amélioration du traitement de base Pixels-to-Points concerne notamment l'accélération considérable du processus sur les machines équipées de GPU NVIDIA (prise en charge de CUDA).
Nouveautés de la version 23.1 FR de Global Mapper Pro
- La prise en charge de la création de courbes de niveaux directement à partir des nuages de points LiDAR chargés.
- Une nouvelle option ajoutée au Numériseur pour créer des zones tampons 3D, en volume, autour d'entités vectorielles : des sphères autour des points, des « tuyaux » autour des lignes ainsi que des cylindres verticaux autour des points, des lignes et des surfaces.
- Une nouvelle méthode de création de maillage alpha grâce à de nouvelles options pour les entités 2D, 2,5D et 3D.
- Une mise à jour de la segmentation spectrale des nuages de points pour prendre en charge l'attribut de couleur RVB.
Nouveautés de la version 22.1 du Module LiDAR
- Possibilité de reprendre les processus Pixels-to-Points annulés sans devoir recommencer depuis le début
- Une nouvelle option pour régulariser les empreintes des bâtiments, murs et plans extraits. Cette option permet de simplifier les polygones extraits en favorisant les segments de ligne parallèles/perpendiculaires.
- De nouveaux pinceaux : Terrain en pente le long de la ligne et Terrain en pente à travers la ligne
- De nouveaux types de pinceaux pour le Mode Tracé ligne et surface
- Une nouvelle option de regroupement de scènes dans la fenêtre de dialogue Pixels-to-Points
Nouveautés de la version 22.0 du Module LiDAR
- Un nouvel outil Peinture de terrain pour manipuler les valeurs d’altitude de manière libre en utilisant une interface similaire à celle de MS Paint, Photoshop, etc.
- Un nouvel algorithme qui améliore les résultats de la classification des bâtiments sur tous les types de nuages de points
- Une meilleure extraction des bâtiments avec une meilleure simplification des formes 3D pour la génération des empreintes des bâtiments
- Une nouvelle option permettant de générer un rapport de synthèse lors de l'utilisation de l’outil Pixels-to-Points
- Une mise à jour des bibliothèques sous-jacentes utilisées dans le processus Pixels-to-Points qui permet d'améliorer le résultat pour certains ensembles de données d'images
- Deux nouveaux modes de dessin LiDAR : « Coloriser par couche source » (permet d'afficher facilement les nuages de points du LiDAR en utilisant une couleur différente pour chaque couche) et « Coloriser à partir de l’angle de scan » (permet de trier les fichiers LAS/LAZ exportés en fonction d'un ou plusieurs champs (X, Y, Z, classe, heure GPS, etc.)
- Un affichage nettement plus rapide des profils de tracé LiDAR possédant un nombre élevé de points.
Nouveautés de la version 21.1 du Module LiDAR
- Nouvel outil qui identifie la meilleure correspondance entre les couches de nuages LiDAR ou de points et qui déplace automatiquement l'une d'elles pour qu'elle corresponde à l'autre (Best Fit)
- Nouvel outil de détection de changement de nuage de points créant une nouvelle couche avec les points significativement décalés lors de la comparaison de deux couches de nuages de points
- Nouvelle option permettant d'inclure une valeur Z pour les points de contrôle utilisés afin de décaler une couche lors de la rectification des nuages de points et des modèles 3D
- Nuage de points amélioré généré par le processus Pixels to Points
- Nouvel outil permettant d'extraire les poteaux électriques d'un nuage de points contenant des points classifiés de manière appropriée. Le point résultant peut représenter le haut ou le bas du poteau.
Nouveautés de la version 21.0 du Module LiDAR
- Identification et reclassification automatiques des poteaux de services publics à partir d'une couche de nuages de points
- Nouvelle option pour masquer dans l'outil Pixels-to-Points pour éliminer les couleurs d'arrière-plan uniformes
- Fenêtre de dialogue Pixels-to-Points réorganisée avec une plus grande fenêtre de pré-visualisation
- Amélioration de la qualité des orthoimages et des nuages de points lors de la création d'un maillage
- Nouvelle option dans l'outil Pixels-to-Points pour une ortho-rectification individuelle de chaque image de caméra
- Nouvelle fonction permettant d'afficher les polygones approximatifs de couverture au sol pour les images sélectionnées dans l'outil Pixels-to-Points
- Prise en charge des emplacements d'image dérivés (informations EXIF) à partir de fichiers texte externes tels que ceux rapportés par RTK ou PPK.
- Nouvelle option Pixels-to-Points pour l'harmonisation des couleurs dans les images d'entrée présentant un contraste incohérent afin d'obtenir de meilleurs résultats de reconstruction.
- Nouvel outil permettant d’agrandir l’aperçu de l’image dans la fenêtre de dialogue Pixels-to-Points en le faisant glisser avec le bouton central de la souris.
- Nouvel outil Pixels-to-Points pour identifier les images pouvant contenir des points de contrôle au sol en fonction de leur emplacement.
- Amélioration de la vitesse lors du maillage LiDAR présentant de grands espaces et lors de la sélection d'un grand nombre de points LiDAR avec l'outil de numérisation
- Une nouvelle option de la barre d’outils LiDAR pour interroger des points en fonction de leur distance par rapport aux points d’une classification spécifiée ou à des entités linéaires vectorielles
- Outil de sélection des points LiDAR au-dessus ou au-dessous d'une ligne tracée dans la vue Profil de tracé
- Nouvelle option permettant d'appliquer un amincissement aux points sélectionnés, d'alléger en conservant chaque Nième point et de contrôler s'il faut marquer les points amincis comme supprimés ou les déplacer vers un nouveau calque
- Commandes de script EDIT_LIDAR et DEFINE_LIDAR_FILTER permettant l'édition de points en fonction de leur proximité avec d'autres points LiDAR et/ou entités linéaires
- Nouvelle option pour sélectionner rapidement des points par classification dans les couches LiDAR sélectionnées
- Nouvel outil pour créer une surface de modèle 3D à partir de points LiDAR sélectionnés
- Prise en charge de l'amincissement spatial des nuages de points LiDAR
- Nouvel outil de maillage des données LiDAR par classification
- Nouvelle option permettant de créer une orthoimage de meilleure qualité lors du processus Pixels-to-Points en créant l'image à partir du maillage 3D plutôt que du nuage de points
- Nouvelle option permettant d'extraire des bâtiments à partir de LiDAR sous forme de modèles 3D plutôt que de zones vectorielles 3D
- Nouvelle fonction de l'outil Pixels-to-Points™ pour la création d'un maillage 3D (modèle 3D) avec des textures de photo au format OBJ ou GMP
- Nouvelle option pour importer des points de contrôle au sol à partir d'un fichier ou d'un calque de points chargés dans l'outil Pixels-to-Points
- Nouvelle option lors de l'exportation d'un nuage de points au format d’export GMP pour trier les données en fonction de leurs positions 2D. Améliore la vitesse de traitement lors de la réimportation
- Nouvel outil Pixels-to-Points™ pour la création de nuages de points 3D à partir d’un ensemble d'images superposées contenant des informations de position, comme celles issues d'un drone
- Prise en charge pour le maillage des valeurs de couleur RGB(I) dans les nuages de points LiDAR pour créer une orthoimage
- Prise en charge de la lecture et de l'écriture des fichiers LAZ (LasZip) avec les champs LAS 1.4, tels que 255 classifications et bandes de couleurs NIR
- Nouvelle option lors du chargement des nuages de points LiDAR pour trier automatiquement les points mal organisés augmentant la rapidité d'affichage et d'analyse
- Classification automatique améliorée concernant les retours au sol des jeux de données LiDAR. Une nouvelle option pour la « Largeur maximum d’un bâtiment » a été ajoutée offrant ainsi davantage de contrôle en zones urbaines
- Classification LiDAR des points de bruit automatique améliorée
- Amélioration de l'affichage des contours des bâtiments avec des parois latérales extraites du LiDAR