La version 23 de Global Mapper et Global Mapper Pro est là !

GlobalMapperPro

Global Mapper Pro
constitue la nouvelle étape dans le développement de Global Mapper en maintenant la polyvalence et l’interopérabilité du logiciel « de base » ainsi qu’en intégrant de nouveaux outils et de passionnantes améliorations pour une analyse toujours plus poussée. Alors que Global Mapper « seul » sera toujours disponible, la version Pro remplacera quant à elle le Module LiDAR. Avec Global Mapper Pro, les utilisateurs auront accès à tous les outils de traitement des nuages de points présents dans le Module LiDAR, tout en bénéficiant de nouveaux ajouts pour le traitement de données terrain ou l’édition de scripts. Ces nouveaux outils et mises à jour, exclusivement disponibles dans Global Mapper Pro, incluent :

Un nouvel outil d’
extraction automatique des lignes de rabattement pour l’analyse de la courbure au sein des modèles de terrain numériques afin d’extraire automatiquement les lignes de fracture. Cette fonctionnalité diffère de l’outil de création de courbes de niveaux dans le sens où les lignes ne seront créées qu'au niveau d’un point de rupture où un changement d'altitude est détecté plutôt qu'à une altitude spécifiée.

Illustration-GM23Pro-AvantApresSuite à l’analyse, la base des lignes de rabattement peut être enregistrée comme une couche raster
dans Global Mapper Pro
.


Un outil de
script Global Mapper aidera les utilisateurs à créer, gérer et exécuter des scripts dans une nouvelle fenêtre de dialogue. Une interface à onglet permettra aux utilisateurs d’exécuter et de déboguer plusieurs scripts en même temps.

L’intégration du
script python prendra en charge la création, l’édition et la manipulation des scripts python pour l’utilisation des fonctionnalités intégrées dans Global Mapper. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’interagir avec Global Mapper en temps réel à l’aide de bibliothèques python externes et donnera accès aux formats et fonctionnalités d’analyse disponibles dans l’application au sein d’une chaîne d’outils python.

Un outil dédié à la
vectorisation automatique des images et de données terrain rationalisera la création d’entités vectorielles à partir de données raster. Avec cet outil unique, les entités de surface seront automatiquement générées en fonction des valeurs de pixels, puis simplifiées et lissées en une seule étape.

Les mises à jour de l’outil
peinture terrain permettront aux utilisateurs de modifier manuellement les données de terrain en sélectionnant des entités vectorielles existantes ou en peignant sur le terrain à l’aide d’un pinceau défini en taille d’unité linéaire (mètres ou pieds).

Les améliorations apportées à la méthode de
classification LiDAR du bâti et de la végétation offriront une meilleure classification, plus rapide pour les nuages de points à densité mixte, y compris les LiDAR terrestres et les nuages de points photo-générés.

Grâce aux mises à jour déjà apportées aux méthodes de classification des bâtiments et de la végétation, les nuages de points sont divisés en groupes, ou segments, afin d’identifier des entités distinctes. Dans Global Mapper Pro, les utilisateurs pourront afficher et sélectionner les retours de points par segment pour personnaliser manuellement la classification ou la modification d’entités uniques.

La
prise en charge de la correction cinématique en temps réel (RTK) pour les appareils RTK GNSS utilisés avec Global Mapper améliorera la précision de la position de toute fonctionnalité GPS dans le logiciel. Avec un client NTRIP intégré, les utilisateurs pourront se connecter au réseau CORS ou à la station de base pour la correction de l’emplacement.

Tenant compte des données et des analyses SIG en constante évolution, Global Mapper Pro fournira aux utilisateurs un programme géospatial tout-en-un de pointe, une suite complète d’outils de qualité professionnelle pour tous types de création, d’édition et d’analyse de données.

Veuillez cliquer sur l’image
GlobalMapper_v23_Fonctionnalités

Veuillez consulter notre blog pour en savoir plus

GM-22-1_Banniere
Nouveautés de la version 22.1 de Global Mapper

  • Un nouvel outil Enregistrer les vues 3D qui permet d'orienter la vue 3D pour visualiser les données d'un côté particulier, ou d'utiliser une position de caméra enregistrée personnalisée.
  • Des outils de navigation dans le Visualisateur 3D qui permettent de cibler la caméra sur les entités et de verrouiller l'axe de pivot autour des entités d'intérêt.
  • Une amélioration du Gestionnaire de graphique et diagramme permettant la création de graphiques contenant les données issues de plusieurs couches, des graphiques contenant plusieurs séries, etc.
  • L'intégration de nouvelles opérations spatiales (union, différence, différence symétrique) permettant d'identifier les zones où deux couches de surface sont différentes ou bien encore de les fusionner. Des opérations de prédicat spatial ont également été ajoutées.
  • L'outil Opérations spatiales possède désormais un onglet de script qui permet d'effectuer des opérations avancées sur des ensembles d'entités, y compris des requêtes, des opérations de superposition de couches et des ensembles de construction à partir de requêtes attributaires. Cela est également disponible dans le langage de script Global Mapper.

Nouveautés de la version
22.0 de Global Mapper

  • De nouveaux réglages Eye Dome Lighting dans le visualisateur 3D améliorant l'affichage des données vectorielles et LiDAR
  • Un nouvel outil pour simplifier les meshs chargés ou les TIN
  • Un nouvel outil Opérations spatiales pour effectuer des opérations d'intersection, d'union, de différence et de différence symétrique sur des entités de surface
  • Une nouvelle option ajoutée au menu Analyse pour identifier les chevauchements (en pourcentage et graphique) entre deux ou plusieurs couches LiDAR, raster et/ou terrain
  • Une mise à jour de l'outil de Reclassification des images raster permettant de travailler avec des données continues (terrain/pente, bandes d'images uniques)
  • Un nouvel outil de sélection permettant de basculer pour travailler avec des données vectorielles dans le visualisateur 3D
  • Un rendu spectaculairement plus rapide des sources en ligne de tuiles, surtout en 3D
  • Une prise en charge de la création de points, de lignes ou de surfaces à partir d'une liste de coordonnées contenues dans un fichier MS Excel (.xls/.xlsx)
  • Un nouveau menu Numériseur offrant un accès pratique à toutes les fonctionnalités de l'outil Numériseur
  • Un aperçu tabulaire affichant les dix premières lignes d'un fichier ASCII ou Excel importé

Nouveautés de la version
21.1 de Global Mapper

  • Nouvel outil d'analyse pour la Reclassification Raster. Il permet aux utilisateurs de réaffecter les valeurs de l'index de la palette de pixels ainsi que de remplacer des valeurs, regrouper des valeurs et les reclasser selon une échelle commune.
  • Accès intégré à des services en ligne de données de qualité supérieure sur le pétrole et le gaz via Blackbeard Tanuki, fournissant des informations sur les pipelines, les puits, etc…
  • Nouvelles fonctionnalités d'importation et d'exportation de nuage pour accéder aux Services Web d'Amazon (AWS), tels que les données LiDAR de l'USGS.
  • Nouvel outil de numérisation permettant de définir la pente entre les différents sommets d'une ligne.
  • Extension de la fonctionnalité de décalage des éléments vectoriels pour inclure l'option de décalage vertical.
  • Nouvelles options de style pour les points LiDAR sélectionnés dans la vue 3D permettant d'afficher à la fois la coloration des attributs et l'état de la sélection.
  • Améliorations significatives de la vitesse de calcul du champ de vision, en particulier sur les ordinateurs comportant un grand nombre de cœurs.
  • Amélioration de la vitesse de rendu lors du travail avec de grandes couches raster/terrain sur des ordinateurs multi-cœurs.
  • Réduction significative du temps de traitement lors de l'utilisation de l'outil de Conversion/Reprojection par lots.
  • Nouvel outil d'enregistrement des paramètres utilisateur permettant de personnaliser l'interface utilisateur et de partager les styles entre les ordinateurs.
  • Nouvelle option pour enregistrer et recharger les requêtes dans la fenêtre de dialogue de recherche attributaire.
  • Amélioration de l'outil de transparence des rasters avec une nouvelle option permettant de sélectionner plusieurs couleurs à rendre transparentes.

Nouveautés de la version 21.0 de Global Mapper

  • Amélioration de la création et de la gestion des étiquettes d’entités
  • Une gestion améliorée des calques avec la sélection du calque de destination désormais disponible dans toutes les fenêtre de dialogue de création d'entités vectorielles.
  • Nouvel outil d'identification des sommets et des cols locaux dans une couche de terrain.
  • Nouvel outil pour enregistrer un chemin en mode de survol et de marche dans le visualisateur 3D en tant qu'entité linéaire.
  • Création d'un modèle de couche améliorée pour la collecte de données basée sur un formulaire.
  • Animation par images clés permettant d'afficher une séquence de calques pour visualiser une évolution au fil du temps.
  • Nouvelle option pour remplacer la texture d'un maillage.
  • Nouvelle option permettant de calculer l'ordre des cours d'eau de Strahler dans le cadre de l'analyse des bassins versants.
  • Nouvelle fonction pour ajouter une pente spécifiée aux entités vectorielles.
  • Nouvelle option permettant de créer un modèle 3D texturé à partir d'images de terrain et drapées
  • Nouvelle option pour autoriser l'exportation des fichiers de package Global Mapper Mobile (à utiliser dans Global Mapper Mobile) dans la projection d'affichage actuelle (requiert Global Mapper Mobile 2.0)
  • L'extension MangoMap de Global Mapper pour la publication de cartes directement sur un site de carte en ligne MangoMap.
  • Global Mapper Mobile 2.0. ainsi qu'une nouvelle version Pro.

Nouveautés de la version
20.1 de Global Mapper

Version 20.1 – Outil de profil de tracé amélioré
  • L'importance de l'outil Profil de tracé a énormément grandi depuis l'introduction du Module LiDAR. La grande nouveauté de la version 20.1 est l’option permettant d’agrandir la vue de profil pour obtenir une vue plus détaillée d’une section spécifique de la ligne de profil. L'affichage du profil mis à jour comprend également une option de légende permettant de définir plus clairement les surfaces individuelles lors du rendu des lignes de profil pour plusieurs calques.
  • Global Mapper 20.1 introduit une option de projection par défaut. Avec ce nouveau paramètre de configuration, une projection spécifiée sera automatiquement appliquée lors de la création ou de l'importation d'un nouveau calque.
  • Un nouvel outil de la vaste suite de fonctions de numérisation permettra de supprimer automatiquement les espaces ou les zones qui se chevauchent entre des polygones adjacents. Cette fonction simple d'appariement de bord est basée sur un seuil de distance défini et garantit l'intégrité topologique des données.

Nouveautés de la version
20 de Global Mapper

  • Un nouvel outil pour créer un nuage de points 3D à partir d'un maillage ou d'un modèle 3D ;
  • Un nouveau mode de survol libre pour naviguer en 3D ;
  • Un outil Pipette permettant de sélectionner une couleur directement à partir d'une image raster dans la vue cartographique ;
  • Plusieurs améliorations spectaculaires de la vitesse pour le temps de chargement de nombreux formats vectoriels tels que les Shapefiles ;
  • Une prise en charge étendue des tablettes Windows et des ordinateurs à écran tactile ;
  • De nouvelles options de mise en page de la carte, y compris le filtrage des légendes et la création d'un carnet de cartes à partir des entités sélectionnées ;
  • Une amélioration de l'affichage vectoriel en 3D, y compris la fluidité des mouvements sur les grands ensembles de données ;
  • Un processus de licence simplifié.


Nouveautés de la version 19.1 de Global Mapper

Nouvelles fonctionnalités importantes

  • Une nouvelle option pour effectuer des requêtes attributaires multivariées de données vectorielles en utilisant une grande variété d'expressions et de fonctions ;
  • Une gestion consolidée des attributs avec les outils Joindre et Calculer les attributs intégrés dans la fenêtre de l'éditeur attributaire ;
  • Davantage d'options pour l'ancrage des fenêtres flottantes par glisser-déposer. L'éditeur de mise en page cartographique, le convertisseur de coordonnées et les vues cartographique 2D peuvent désormais être ancrés autour de la fenêtre cartographique principale ;
  • Une visionneuse 3D améliorée permettant à l'utilisateur un contrôle plus précis sur le zoom et le déplacement ;
  • La prise en charge de la lecture et de l'écriture de fichiers LAZ (LasZip) avec les champs LAS 1.4 ;
  • La prise en charge de la conversion par lots entre les formats de modèles 3D (par exemple Blender, Collada DAE, OBJ, Sketchup, etc) ;
  • Une nouvelle option pour saisir le tracé linéaire d'une ligne de profil ou des profils perpendiculaires en tant que trait linéaire vectoriel 3D.

Nouveautés de la version
19 de Global Mapper

Nouvelles fonctionnalités importantes
  • Un nouvel éditeur attributaire remplaçant l'ancienne fonction de recherche vectorielle. En plus de l'interrogation, cet outil permet désormais de modifier les attributs d'une feuille de calcul dans une fenêtre ancrable ;
  • Un rendu d'ombrage amélioré avec l'aide d'un outil interactif qui permet de positionner de façon dynamique, en temps réel, la source de lumière (au moyen d’un simple cliquer-glisser) ;
  • La possibilité d'ancrer la fenêtre de vue 3D, celle du Profil de tracé ainsi celle de l'Éditeur attributaire par simple "glisser-déposer" ;
  • De nombreuses nouvelles sources de données en ligne pour les États-Unis et le Canada, y compris de nombreux États et provinces
  • Une nouvelle option pour limiter l'étendue des données terrain affichées dans la visionneuse 3D en fonction de l'étendue géographique de la carte 2D ;
  • Plusieurs nouvelles fonctions de calcul raster intégrées, comprenant l'indice de neige par différence normalisée (NDSI) et l'indice avancé de végétation (AVI).

Changements de script
  • Des commandes de script prenant une source FILENAME supportent désormais plusieurs paramètres FILENAME pour que la commande corresponde à plusieurs masques de nom de fichier ;
  • Une amélioration de la gestion des fichiers locaux lors du chargement d'un espace de travail qui aurait été déplacé. Les fichiers locaux dans ou sous le dossier de l'espace de travail seront préférés aux chemins de fichiers explicites dans le dossier d'espace de travail d'origine ;
  • Une guide de référence de script redessiné offrant un accès facile aux paramètres de script.