Outils et fonctionnalités de Global Mapper Mobile

Prise en charge d'une très grande variété de formats de données

Puisque
Global Mapper Mobile est intrinsèquement connecté à la version de bureau du logiciel, tous les formats de fichiers pris en charge ainsi que les couches cartographiques provenant d'une base de données spatiale, ou d'un service de cartographie web, peuvent être intégrés dans un fichier GMMP (Global Mapper Mobile Package). Toutes les données conserveront les caractéristiques d'affichage et de rendu qui ont été appliquées dans Global Mapper.

Transfert de données

Toutes les données affichées dans
Global Mapper Mobile sont organisées et exportées à partir de la version de bureau du logiciel en tant que fichier Global Mapper Mobile Package. Il existe plusieurs options pour transférer ce fichier sur votre mobile :

  • Utilisation du processus de transfert de fichiers dans iTunes (iOS uniquement)
  • En envoyant le fichier GMMP par courrier électronique à un compte accessible sur votre appareil
  • Grâce à un service de partage de fichiers tel que Dropbox

Les données collectées sur le terrain sont d'abord enregistrées localement sous la forme d'un
fichier GMMP. Ce dernier peut ensuite être re-transféré vers le logiciel de bureau en utilisant l'une des méthodes mentionnées ci-dessus.

Support GPS

Global Mapper Mobile utilise la fonctionnalité GPS de votre mobile permettant ainsi de fournir des informations de localisation en temps réel et permettant la collecte de données. Lors de l'installation initiale, il vous sera demandé d'autoriser l'application à utiliser les données de localisation de votre mobile. Bien que certaines des opérations de base de l'application soient disponibles sans cette option, il est fortement recommandé d'activer ce service.

Collecte de données

L'un des composants les plus puissants de l'application est sa capacité de collecte de données. Celle-ci peut impliquer
une grande variété de flux de travail allant de l'enregistrement d'un simple point basé sur votre position actuelle à un formulaire préconfiguré avec des listes de sélection, des champs obligatoires et d'autres éléments attributaires. Le processus de collecte de données avancé commence dans le logiciel de bureau où une couche « modèle » peut être créée pour définir les exigences de collecte de données de terrain. Cette couche est ensuite transférée à l'appareil dans un fichier GMMP.

Numérisation

Global Mapper Mobile propose une suite complète d'outils de numérisation sur le terrain pour la création ou la modification manuelle d’entités de points, de lignes et de surface sur le mobile. Plusieurs options sont disponibles pour créer des points ou des vertex séquentiels en tapant manuellement sur l'écran, sur l'emplacement GPS ou selon un incrément de temps ou de distance défini lors du déplacement. La fonction d'édition permet d'insérer, de déplacer ou de supprimer les points individuels ou les vertex d’une entité linéaire ou surfacique.

Géo-marquage de photos

L'un des outils de gestion de points les plus puissants de
Global Mapper Mobile est l'option permettant d'attribuer une photo issue de l'appareil photo interne du mobile ou de la photothèque de votre appareil à l'emplacement actuel dérivé du GPS. Cette image sera non seulement marquée sur l'appareil, mais l'emplacement sera conservée et re-transféré vers la version de bureau de Global Mapper via le fichier GMMP.

Suivi et navigation

La fonctionnalité GPS de votre appareil vous permet d'afficher votre position actuelle et vos progrès par rapport aux données chargées. Au-delà de simplement référencer votre mouvement par rapport à un plan de rue traditionnel, cela vous permet de
naviguer au niveau d’éléments qui ne sont, à première vue, pas apparents. Par exemple, vous pouvez suivre votre progression sur une carte géologique afin de déterminer quels reliefs ou plans de stratification sont présents sous vos pieds.

Gestion des couches

Comparable au
Centre de contrôle dans la version de bureau de Global Mapper, l'édition mobile offre un outil de gestion des couches efficace dans lequel les couches chargées peuvent être activées ou désactivées et même réorganisées. Le centre de contrôle permet également d'accéder aux métadonnées d'une couche sélectionnée.


Pasted Graphic