JFGM2023_Bandeau

Global Mapper au service du sport et de la surveillance d’infrastructures départementales


Yves MEHR et Gabriel VATIN

Logo_DPT06


Yves MEHR et Gabriel VATIN exercent tous deux en tant que géomaticiens pour le
Département des Alpes Maritimes. Ils partageront leur expérience commune de Global Mapper à travers deux problématiques : la cartographie des sentiers de trail et la surveillance des infrastructures départementales grâce au LiDAR.

DPT06_YvesMehr
Yves MEHR
La production de documents cartographiques à destination des traileurs

Yves a découvert la cartographie au sein d’une école militaire, au temps du positionnement à la boussole, du rapporteur d’artillerie ainsi que de la photo-interprétation au stéréoscope à miroirs. Après un passage par le génie climatique, qui lui a permis d’approcher l’informatique, il a bénéficié d’un parcours universitaire en géographie, suivi par quelques années de pratique libérale de la géomatique. En 1997, il rejoint le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, dont il est le géomaticien senior.

Le Conseil Départemental des Alpes Maritimes accompagne et soutien activement de nombreuses activités sportives parmi lesquelles figure le trail : course à pied en montagne sur sentiers. Deux actions majeures structurent cette offre : la Station Trail Vésubie-Valdeblore qui regroupe des circuits permanents de diverses difficultés et le Challenge Trail qui regroupe chaque année 15 épreuves de 12 à 115 kilomètres à travers les vallées et massifs du département. Dans ce cadre, les géomaticiens du département publient chaque année des cartographies et des profils des différentes courses en 2D, intégrés dans les plaquettes de communication, et en 3D sous forme de vidéos dynamiques. Yves présentera le rôle tenu par Global Mapper dans la production de ces différents supports. Il parlera également de la manière dont MAPublisher, couplé à Illustrator, agit dans la finalisation « cosmétique » des produits.

DPT06_GabrielVatin
Gabriel VATIN
Le traitement de données LiDAR pour le suivi des infrastructures départementales

Gabriel possède quant à lui une formation 100 % géomatique marquée par un cursus d’ingénieur géomaticien à l’
École Nationale des Sciences Géographiques suivi d’une thèse de doctorat conduite à Mines Paristech. Cette dernière porte sur la géovisualisation pour la prévention des risques dans l’espace maritime. Par la suite, il a exercé dans une start-up sur la R&D de services cartographiques pour la gestion des risques naturels, l’urbanisme et l’immobilier. Depuis 2021, il travaille au Département des Alpes Maritimes comme chef de projet sur les produits géomatique 3D. Ses différentes missions reposent principalement sur la production et l’analyse de données 3D et le développement d’outils cartographiques intégrant de la 3D.

Au sein du Département des Alpes Maritimes, de nombreuses données LiDAR sont produites dans un souci permanent de surveillance des infrastructures routières et bâtimentaires. Ces relevés LiDAR peuvent provenir soit des données IGN (programme LidarHD), soit de relevés par drone effectués par les équipes du département. Global Mapper permet d’améliorer le processus de traitement et d’intégration de ces données existantes, notamment grâce aux nombreux outils de géoréférencement, de classification, d’analyse et d’export. L’analyse de déformation d’infrastructures ou bien encore la création de MNT pour l’analyse du territoire sont des exemples d’usages courants que Gabriel présentera !

Présentation générale Les intervenants Le programme Enregistrement