Charger des cartes et afficher des données
Global Mapper SDK fournit une DLL Windows qui permet d'accéder à la plupart des fonctionnalités de Global Mapper à partir d'applications tierces. Le SDK inclut à la fois des DLL natives 32 bits et 64 bits, ce qui vous permet de cibler n'importe quel système Windows. Global Mapper SDK est une DLL Windows standard et peut être utilisé avec de nombreux langages de programmation sur une plateforme Windows, notamment Visual C++, Visual Basic et Visual C#. Il est également fourni avec un composant d'encapsulation CLR géré qui facilite le développement de code managé. Le SDK a la capacité de tirer parti de plusieurs cœurs pour augmenter les vitesses de traitement et utiliser toute la puissance d'un système 64 bits.
Avec Global Mapper SDK, chargez n'importe quel nombre de couches de presque tous les formats pris en charge par Global Mapper. Cela inclut presque tous les formats d'imagerie, d’altitude et de données vectorielles. Le SDK peut être utilisé pour charger des données à partir de sources WMS en ligne, avec également un accès intégré aux sources NED, SRTM et Landsat7 (entre autres). Il peut même charger des images qui n'ont pas été géoréférencées en spécifiant simplement des points de contrôle au sol et une projection. La DLL effectuera la rectification et affichera la couche raster dans la projection appropriée.
Manipuler et analyser des données
Global Mapper SDK offre une grande variété de procédures d'analyses de données spatiales. Il permet notamment de :
- déterminer l'altitude, quelque soit l’endroit, à partir d’une couche d'altitude chargée ;
- récupérer de l'information à partir d’une couche chargée (y compris la projection, le rectangle de délimitation, la description, les points de contrôle au sol, la taille des pixels, etc.) ;
- générer des courbes de niveaux à partir d’une grille d'altitude chargée ;
- calculer un volume déblais/remblais le long d'une ligne ou d'une zone ;
- re-projeter des données préalablement chargées d’une projection à une autre spécifiée par l’utilisateur ;
- découper automatiquement le collier des DRG de l’USGS ;
- re-projeter les coordonnées d'une projection vers une autre ;
- modifier le style de tracé et la police de toutes les données vectorielles chargées, y compris vos propres couches vectorielles personnalisées ;
- effectuer une recherche basée sur la position des données vectorielles chargées (similaire à l'outil Info de l’entité dans Global Mapper) ;
- calculer le volume entre 2 terrains et trouver des lignes de crête sur des données de terrain chargées ;
- travailler en 3D grâce à de nombreuses fonctionnalités puissantes ;
- bénéficier d’analyses LiDAR améliorées ainsi des fonctionnalités d'édition ;
- optimiser l'imagerie en utilisant des images panchromatiques (en niveaux de gris) à résolution plus élevée.
Courbes de niveaux
Support de base de données spatiales
En plus de fournir un accès aux fichiers de données spatiales, Global Mapper SDK offre la possibilité de lire et d'écrire des données dans une base de données spatiale. Vous pouvez ainsi importer et exporter des données à partir de :
- Esri ArcSDE (nécessite une licence Esri, 32 bits uniquement)
- Esri File Geodatabase (raster, grid et toutes les versions de géodatabases, requiert une licence Esri sur machine, 32 bits uniquement)
- Esri Personal Geodatabase (nécessite une licence Esri, 32 bits uniquement)
- MS SQL Server
- MySQL Spatial
- Oracle Spatial
- PostGIS/PostgreSQL
- SpatiaLite/SQLite
Travailler avec la 3D
Global Mapper SDK offre la possibilité d'afficher la vue 3D de Global Mapper avec des entités de relief et de vecteurs 3D, ainsi que toute autre donnée drapée sur une surface du terrain. Il peut également récupérer l’altitude au niveau de n'importe quel emplacement à partir de couches d’altitude préalablement chargées. Il peut même effectuer une analyse des vues en utilisant des couches de grille d’altitude chargées ainsi que des données vectorielles (zones, lignes et points) associées à des valeurs d’altitude. Les versions récentes ont ajouté d’importantes mises à jour pour travailler avec des données 3D :
- Prise en charge de plusieurs formats 3D
- Prise en charge de la configuration et de l'enregistrement de vidéos HD 3D
- Prise en charge d'une Skybox en 3D, rendant une simulation de ciel
- Prise en charge du suivi GPS en 3D
- Prise en charge des textures 3D et des maillages dans les fichiers GMP
- Axe de pivot, aide à la navigation 3D
- Prise en charge de l'utilisation de styles de points 3D pour permettre le rendu d’objets graphiquement agréables tels des arbres en 3D
Analyse et édition LiDAR
La fonctionnalité améliorée d'analyse et d'édition LiDAR disponible dans Global Mapper SDK offre aux développeurs la possibilité d'ajouter de puissants outils avec notamment la possibilité de classifier automatiquement les bâtiments, les arbres et les lignes électriques et bien plus encore :
- Classification automatique du sol, du bâtiment, de la végétation et des lignes électriques à partir de nuages de points LiDAR non classifiés
- Extraction d’entités pour le rendu de bâtiments, d’arbres et de lignes électriques
- Maillage des données issues d’un nuage de points et prise en charge des maillages min/max/moyenne
- Prise en charge de l'intensité LiDAR pour le maillage ou de la hauteur au-dessus des valeurs au sol plutôt que de l'altitude
- Filtrage des points LiDAR par classe, altitude, couleur, angle de balayage et code source lors de l'exportation, du maillage et de la sélection à partir de nuages de points
- Transformation précise des coordonnées dans un nuage de points LiDAR (décalage, rotation et échelle)
- Classification automatique des points de bruit élevés et faibles
- Calcul des statistiques de base sur toit à partir de nuages de points
Gestion de .NET Wrapper
La version 18.1 du SDK introduit un nouveau composant géré pour les utilisateurs .NET. Ce wrapper ajoute des utilitaires pour les classes couramment utilisées et simplifie les détails de gestion de la mémoire lors de l'utilisation de Global Mapper SDK avec Microsoft .NET Framework.
Prise en charge des jeux de données Open Cloud Amazon Web Services S3
La version 18.2 du SDK introduit la prise en charge des jeux de données Open Cloud d'Amazon Web Services (AWS) Amazon Simple Storage Service (S3). Cela permet d'importer des sources à partir de compartiments S3 et les formats de données peuvent désormais être exportés vers des compartiments S3 accessibles en écriture.