Analyse de terrain
Global Mapper comprend plusieurs puissants outils d'analyse de terrain qui vous permettent de traiter ou de modéliser des données d'élévation. Ces fonctions sont inclues dans l'installation standard et ne nécessitent aucune extension supplémentaire, ni aucun plug-in.
- Établissement d’un profil linéaire/d’une ligne de vue
Toute entité de ligne d’une carte peut être mise au point de manière à créer une vue en coupe transversale du terrain sous-jacent. Ces profils peuvent être utilisés pour calculer une variété de statistiques liées à l’altitude et à la pente le long du tracé. En outre, le calcul de la ligne de vue peut être utilisé pour visualiser toute obstruction pouvant interférer dans le champ de vision du profil. Ceci est, par exemple, particulièrement utile pour l'analyse d'un signal radio ou de diffusion. Une option de visualisation permet d'afficher le profil de tracé en tant qu’aperçu du terrain dans la vue 3D.
- Calcul de champ de vision
Similaire au calcul de la ligne de vue, l'outil d'analyse par champ de vision est généralement utilisé pour déterminer les zones couvertes, ou non couvertes, d'un site de diffusion avec une hauteur émettrice spécifiée. L'analyse de champ de vision détermine la couverture dans toutes les directions selon un rayon (préalablement spécifié par l'utilisateur) à partir de la source du signal. Les options avancées comprennent la détermination de la zone Fresnel et la perte de résistance du signal sur la distance.
- Délimitation de bassins hydrographiques
Sur la base de la morphologie du terrain, l'outil de calcul de bassins hydrographiques détermine le tracé linéaire probable des cours d'eau, des zones de drainage et des bassins versants. Cet outil peut également être utilisé pour effectuer une analyse par goutte d'eau, dans laquelle la configuration de l’écoulement de l’eau d'une source définie peut être cartographié.
- Création de courbes de niveaux
Toute couche d’altitude importée ou traitée peut être utilisée pour générer des courbes de niveaux au format vectoriel. Les options incluent la personnalisation de l’intervalle entre chaque courbe et la création d’entités polygonales afin de déterminer une zone qui serait située au-dessus ou en dessous d'une certaine hauteur.
Cet outil puissant est utilisé pour calculer précisément le volume de matériaux devant être enlevé et/ou ajouté pour aplanir un terrain situé à une altitude précise. Le calcul de déblais-remblais peut être effectué sur des entités de zone ou le long d'une ligne pour simuler le creusement d'une tranchée. Une option permet de calculer la hauteur de rupture même dans une zone. Cela représente la valeur d’altitude à laquelle les volumes de déblais et de remblais seront équivalents.
- Aplanissement et modification de terrain
Une altitude ou une valeur z attribuée à une entité de surface peut être utilisée pour créer un plan horizontal artificiel sur un terrain. Cette capacité de modélisation de terrain est particulièrement utile pour visualiser les chantiers de construction ou les coupures de routes par exemple.
- Montée du niveau de la mer
Cet outil permet de calculer les zones couvertes lorsque vous augmentez le niveau d'eau de zones sélectionnées ou une élévation fixée à une certaine hauteur. Ceci est utile pour modéliser la montée des eau au sein d’une plaine par exemple.