Les données 3D
Global Mapper fonctionne aussi facilement avec les données 3D qu’avec celles 2D. Il prend en charge plusieurs formats 3D tels que 3D PDF, Collada, Wavefront, 3DS Max et plus encore. L'utilisateur a la possibilité de lier les visualisateurs 2D et 3D, de sorte que le déplacement, le zoom et l'ajout d’entités vectorielles s’effectuent automatiquement et simultanément dans les deux fenêtres. Cette puissante fonctionnalité offre également la possibilité de sélectionner et de mesurer des entités dans le visualisateur 3D. Ces outils sont activés en sélectionnant l'outil « Numériseur » ou l'outil « Mesure » présents dans la barre d'outils du visualisateur 3D. Toutes les sélections sont partagées par les vues 2D et 3D, et le menu clic-droit vous permet d'effectuer de nombreuses opérations de numérisation sur la sélection.
Il existe une barre d'outils et un support pour paramétrer et enregistrer des vidéos 3D HD de survol issues de vos projets 3D. Des fonctionnalités de navigation supplémentaires incluent un réglage pratique pour l'option UAV ou de suivi aérien de manière à afficher un fichier vidéo synchronisé avec n'importe quelle entité de ligne avec des temps par vertex. Le support a été ajouté pour des entités telles que des données vectorielles de drapage, le suivi GPS et les « Skyboxes » pour simuler un ciel 3D. Le support a également été ajouté pour les textures 3D et le maillage de fichiers GMP. Lors de l'enregistrement d'un fichier vidéo, ce dernier sera automatiquement associé à la fonction de survol afin que vous puissiez le retrouver facilement avec l’outil « Info de l’entité ».
Il existe désormais une nouvelle aide à la navigation 3D, l'axe de rotation, qui montre l'emplacement du pivot de rotation de la scène. Il peut être activé ou désactivé en utilisant, par clic-droit, le menu contextuel 3D ou bien le raccourci clavier Ctrl+Shift+P.