Les principales nouveautés de Global Mapper
- N’importe quel outil dans Global Mapper est désormais facilement identifiable grâce à la nouvelle fenêtre Rechercher une boîte à outils ;
- La création d’un terrain aplani dans les limites d’un polygone et l’ajustement manuel des entités de ligne 3D dans la vue transversale du Profil de tracé permettent une édition des données 3D davantage ciblée ;
- Lors de la navigation dans les données 3D en mode Marche, il est possible d’afficher la position sur la carte 2D ;
- L’importation, la visualisation et l’exportation des champs des nuages de points non standard aux formats LAS/LAZ et Global Mapper Package est désormais possible ;
- Les données 3D de tous types peuvent être exportées dans les formats Cesium Terrain et 3D Tile ;
- Une recherche des sources de données peut être effectuée dans l’outil Se connecter à des données en ligne pour diffuser uniquement les données nécessaires dans Global Mapper. Par ailleurs la nouvelle source de fonds de carte marins, TCarta, a été intégrée.
- Des outils d’analyse d’images par Apprentissage profond (Deep Learning) pour la détection de véhicules, l’extraction de bâtiments et la classification de l’occupation du sol sont désormais disponibles dans le module Global Mapper Insight and Learning Engine™* ;
- L’analyse des zones ombrées au fil du temps est possible grâce à un nouvel outil d’analyse de l’ombre solaire ;
- L’outil d’Analyse automatique des nuages de points permet l’identification des points clefs du modèle ainsi que l’enregistrement des classifications personnalisées ;
- Le traitement photogrammétrique des images collectées par drone/ULM dans l’outil Pixels-to-Points® est jusqu’à 50 % plus rapide ;
- Pixels-to-Points connaît une amélioration du placement automatique des points de contrôle au sol ainsi que de la création des polygones de couverture ;
- De nouvelles méthodes d’ajustement dans l’outil LiDAR QC permettent d’étendre les options de rectification des nuages de points grâce aux points de contrôle au sol.
Nouveautés de la version 25.1 FR de Global Mapper
➤ Voir le webinaire de présentation
Les principales nouveautés de Global Mapper
- Une nouvelle option pour générer et afficher des profils de tracé parallèles.
- Prise en charge de la colorisation des données LiDAR et terrain avec un nuanceur dans la fenêtre « Profil de tracé ».
- Une réorganisation et mise à jour des paramètres du « Profil de tracé ».
- Possibilité de recadrer les éléments de maillage 3D à l’aide d’une entité de surface rectangulaire.
- Possibilité d’utiliser l’outil « Info de l’entité » dans le « Visualisateur 3D ».
- Une nouvelle option dans la fenêtre « Ombrage dynamique » pour paramétrer l’azimut et l’altitude du soleil en spécifiant une date et une position.
- Une nouvelle option d’exportation STL dédiée pour rationaliser le processus de préparation des données destinées à l’impression 3D.
- Mise à jour de l’outil « Pixels to Points » pour la prise en charge de l’identification et du placement automatiques des points de contrôle au sol (GCP).
- La possibilité d’enregistrer les paramètres « Pixels to Points » dans un modèle en vue de les appliquer rapidement dans un flux de travail futur.
- Optimisation du traitement de l’outil « Pixels to Points » impliquant une amélioration de la vitesse.
- Possibilité d’utiliser l’outil « Peinture terrain » dans la fenêtre « Profil de tracé ».
- Mise à jour de l’outil « Comparer les nuages de points » pour permettre la comparaison d’un nuage de points avec une ou plusieurs couches terrain.
- Une nouvelle option de sous-classe aux classes personnalisées dans l’outil d’analyse automatique des nuages de points (permettant au processus de prendre en compte les points déjà classifiés).
- Une nouvelle option pour enregistrer la grille de différence de chevauchement dans une couche distincte pendant le traitement de séparation de bande.
Nouveautés de la version 25.0 FR de Global Mapper
➤ Voir le webinaire de présentation
Les principales nouveautés de Global Mapper
- Recherche d'un emplacement optimal pour un projet de site aplani (en fonction du volume minimum de déblai-remblai) au sein d'une zone de recherche définie.
- Prise en compte des entités vectorielles 3D en tant qu'obstructions/modifications d'une zone lors d'une analyse de bassins versants (modélisation plus précise de l'écoulement grâce à la prise en compte des objets ayant un impact sur celui-ci).
- Stylisation automatique et unique des types d'entités vectorielles inconnues. Toute couche vectorielle chargée ou créée avec un type inconnu se verra attribuer une couleur aléatoire par défaut (pour une meilleure distinction des couches).
- Meilleure comportement d'affichage sur les écrans à haute résolution.
- Un outil d'analyse de chemin du moindre de coût pour déterminer le meilleur itinéraire sur une couche terrain en fonction de paramètres souhaités.
- Mises à jour de l'assistant Pixels-to-Points en vue d'une simplification du paramétrage de l'outil.
- Possibilité de définir des classifications personnalisées sur la base d'échantillons d'entrainement créés par l'utilisateur (bêta).
- Mise à jour de la classification LiDAR basée sur la segmentation pour inclure le bruit.
- Mise à jour de la classification LiDAR basée sur la segmentation pour inclure le sol.
- Un nouvel outil Peinture Raster pour éditer manuellement des images RVB ou basées sur une palette.
- Un nouvel outil d’analyse Altitude QC pour ajuster verticalement les couches d'altitude maillées par rapport à des points de contrôle vectoriels 3D.
- Amélioration de la création d'empreintes d'arbres estimées extraites à partir de nuages de points.
- Possibilité de comparer plusieurs sorties de krigeage pour contrôler les données sous la forme de validation croisée.
Nouveautés de la version 24.1 FR de Global Mapper
➤ Voir le webinaire de présentation
Les principales nouveautés de Global Mapper
- La création REM est désormais disponible dans Global Mapper. Les modèles d'altitude relative sont utilisés pour mettre en évidence la variation du terrain dans une zone donnée comme, par exemple, à proximité d'une rivière. Ces modèles aident à visualiser des aspects du terrain plus difficiles à identifier avec de l'imagerie ou un MNT.
- Des encarts cartographiques peuvent être insérés dans une mise en page de carte pour intégrer une vue 2D, une vue 3D ou bien encore un profil de tracé.
- Une variété de méthodes de ré-échantillonnage nouvellement ajoutées peut être appliquée aux données raster ; notamment les gradients directionnels, la détection des bords, etc.
- La classification LiDAR basée sur la segmentation a été mise à jour, notamment pour inclure la détection automatique des poteaux électriques.
- Le nouvel assistant Pixels-to-Points permet aux utilisateurs de choisir un projets prédéfini pour affiner les paramètres de traitement en fonction de la sortie souhaitée.
- L'outil de gestion des données mobiles inclue désormais un visualisateur permettant d'inspecter visuellement et de comparer les données qui ont été recueillies avec Global Mapper Mobile. Les utilisateurs peuvent désormais fusionner des données de terrain avec des données déjà chargées pour une gestion plus efficace des données.
- Un nouvel outil de comparaison de nuages de points permet d'évaluer la distance entre ces derniers. Un rapport statistique et une représentation visuelle du décalage entre deux nuages sont fournis à l'utilisateur.
- Un nouvel outil de filtre de convolution permet de créer un nouveau raster en calculant chaque pixel en fonction d'une moyenne pondérée des pixels environnants. Cela inclut des filtres tels que la détection et la netteté des contours. Les filtres personnalisés sont également pris en charge.
- Les statistiques récapitulatives peuvent désormais être calculées directement à partir d'un nuage de points 3D.
Nouveautés de la version 24.0 FR de Global Mapper
➤ Voir le webinaire de présentation
Les principales nouveautés de Global Mapper
- Il est désormais possible d'effectuer une correspondance d'histogramme pour faire correspondre la coloration d'une couche image à celle d'une autre couche image chargée.
- Le visualisateur 3D prend désormais en charge le rendu des entités vectorielles avec une transparence mélangée et des trous dans les entités de surface.
- La possibilité de rendre compte des points 3D sur un profil de tracé est désormais possible.
- L'utilisateur peut maintenant combiner des images avec un seul canal en une seule couche raster multicanal.
- Des flèches et des lignes peuvent être inclues dans la mise en page de la carte grâce à un nouveau type d'élément Flèche.
- De nouveaux modes de réglage du contraste, « Égalisation d'histogramme » et « Linéaire (agrandissement personnalisé) » permettent une meilleure normalisation de l'image raster.
- De nouveaux formats de fichiers sont pris en charge à l'import dont les fichiers SAR TIFF utilisant des valeurs de phase/amplitude complexes et des fichiers de modèle 12D ASCII.
- L'outil Créateur de script enregistre les opérations effectuées via l'interface pour créer un script Global Mapper.
- Un nouveau bouton Copier le script situé dans les fenêtres de dialogue de configuration de l'outil d'analyse permet d'obtenir la commande de script (reflétant ainsi les paramètres d'interface actuels copiés dans leur presse-papiers).
- Un outil de krigeage permet de créer des variogrammes, d'effectuer des analyses géostatistiques et de modéliser des valeurs continues à partir de d'entités de points et de nuages de points.
- De nouvelles options pour l'outil de gestion des données mobiles permettent de fusionner les modifications de plusieurs GMMP, rationalisant ainsi la combinaison du travail de plusieurs collecteurs de données sur le terrain.
- Un nouvel outil permet de générer des images de séparation de bande à partir du LiDAR.
- Une amélioration du traitement de base Pixels-to-Points concerne notamment l'accélération considérable du processus sur les machines équipées de GPU NVIDIA (prise en charge de CUDA).
Nouveautés de la version 23.1 FR de Global Mapper
Les principales nouveautés de Global Mapper
- Une nouvelle option d'affichage pour afficher les lignes sous forme de tuyaux dans la vue 3D en spécifiant une largeur au sol.
- Une nouvelle option dans l'outil Champ de vision pour créer une zone tampon sphérique au niveau de la vue. Il s'agit d'un hémisphère 3D représentant le rayon de la vue.
- Le transfert direct et sans fil vers l’application Global Mapper Mobile de données, y compris les modèles d'entités et les Global Mapper Mobile Packages.
- Une nouvelle fonctionnalité de transformation spatiale fonctionnant sur une couche ou un ensemble d'entités. Les transformations actuellement prises en charge sont les suivantes : MBR, Cercle, Point, Tampon, Enveloppe concave, Enveloppe convexe et Dissoudre. Elles peuvent être effectuées sur chaque entité individuellement ou sur toutes les entités prises ensemble.
- La prise en charge de la diffusion en continu des sources de données LiDAR Entwine (EPT).
- L’ajout d'un accès en streaming à l'ensemble de données public LiDAR de l'USGS sous le groupe LiDAR.
- La prise en charge de l'importation de scènes et de modèles glTF 3D
- La possibilité d'enregistrer et de charger des blocs d'éléments de l'éditeur de mise en page de carte pour les réutiliser.
- La prise en charge de la création de courbes de niveaux directement à partir des nuages de points LiDAR chargés.
- Une nouvelle option ajoutée au Numériseur pour créer des zones tampons 3D, en volume, autour d'entités vectorielles : des sphères autour des points, des « tuyaux » autour des lignes ainsi que des cylindres verticaux autour des points, des lignes et des surfaces.
- Une nouvelle méthode de création de maillage alpha grâce à de nouvelles options pour les entités 2D, 2,5D et 3D.
- Une mise à jour de la segmentation spectrale des nuages de points pour prendre en charge l'attribut de couleur RVB.
Nouveautés de la version 23 FR de Global Mapper
Global Mapper Pro constitue la nouvelle étape dans le développement de Global Mapper en maintenant la polyvalence et l’interopérabilité du logiciel « de base » ainsi qu’en intégrant de nouveaux outils et de passionnantes améliorations pour une analyse toujours plus poussée. Alors que Global Mapper « seul » sera toujours disponible, la version Pro remplacera quant à elle le Module LiDAR. Avec Global Mapper Pro, les utilisateurs auront accès à tous les outils de traitement des nuages de points présents dans le Module LiDAR, tout en bénéficiant de nouveaux ajouts pour le traitement de données terrain ou l’édition de scripts. Ces nouveaux outils et mises à jour, exclusivement disponibles dans Global Mapper Pro, incluent :
Un nouvel outil d’extraction automatique des lignes de rabattement pour l’analyse de la courbure au sein des modèles de terrain numériques afin d’extraire automatiquement les lignes de fracture. Cette fonctionnalité diffère de l’outil de création de courbes de niveaux dans le sens où les lignes ne seront créées qu'au niveau d’un point de rupture où un changement d'altitude est détecté plutôt qu'à une altitude spécifiée.
Suite à l’analyse, la base des lignes de rabattement peut être enregistrée comme une couche raster
dans Global Mapper Pro.
Un outil de script Global Mapper aidera les utilisateurs à créer, gérer et exécuter des scripts dans une nouvelle fenêtre de dialogue. Une interface à onglet permettra aux utilisateurs d’exécuter et de déboguer plusieurs scripts en même temps.
L’intégration du script python prendra en charge la création, l’édition et la manipulation des scripts python pour l’utilisation des fonctionnalités intégrées dans Global Mapper. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’interagir avec Global Mapper en temps réel à l’aide de bibliothèques python externes et donnera accès aux formats et fonctionnalités d’analyse disponibles dans l’application au sein d’une chaîne d’outils python.
Un outil dédié à la vectorisation automatique des images et de données terrain rationalisera la création d’entités vectorielles à partir de données raster. Avec cet outil unique, les entités de surface seront automatiquement générées en fonction des valeurs de pixels, puis simplifiées et lissées en une seule étape.
Les mises à jour de l’outil peinture terrain permettront aux utilisateurs de modifier manuellement les données de terrain en sélectionnant des entités vectorielles existantes ou en peignant sur le terrain à l’aide d’un pinceau défini en taille d’unité linéaire (mètres ou pieds).
Les améliorations apportées à la méthode de classification LiDAR du bâti et de la végétation offriront une meilleure classification, plus rapide pour les nuages de points à densité mixte, y compris les LiDAR terrestres et les nuages de points photo-générés.
Grâce aux mises à jour déjà apportées aux méthodes de classification des bâtiments et de la végétation, les nuages de points sont divisés en groupes, ou segments, afin d’identifier des entités distinctes. Dans Global Mapper Pro, les utilisateurs pourront afficher et sélectionner les retours de points par segment pour personnaliser manuellement la classification ou la modification d’entités uniques.
La prise en charge de la correction cinématique en temps réel (RTK) pour les appareils RTK GNSS utilisés avec Global Mapper améliorera la précision de la position de toute fonctionnalité GPS dans le logiciel. Avec un client NTRIP intégré, les utilisateurs pourront se connecter au réseau CORS ou à la station de base pour la correction de l’emplacement.
Tenant compte des données et des analyses SIG en constante évolution, Global Mapper Pro fournira aux utilisateurs un programme géospatial tout-en-un de pointe, une suite complète d’outils de qualité professionnelle pour tous types de création, d’édition et d’analyse de données.
Veuillez cliquer sur l’image
Veuillez consulter notre blog pour en savoir plus
Nouveautés de la version 22.1 FR de Global Mapper
- Un nouvel outil Enregistrer les vues 3D qui permet d'orienter la vue 3D pour visualiser les données d'un côté particulier, ou d'utiliser une position de caméra enregistrée personnalisée.
- Des outils de navigation dans le Visualisateur 3D qui permettent de cibler la caméra sur les entités et de verrouiller l'axe de pivot autour des entités d'intérêt.
- Une amélioration du Gestionnaire de graphique et diagramme permettant la création de graphiques contenant les données issues de plusieurs couches, des graphiques contenant plusieurs séries, etc.
- L'intégration de nouvelles opérations spatiales (union, différence, différence symétrique) permettant d'identifier les zones où deux couches de surface sont différentes ou bien encore de les fusionner. Des opérations de prédicat spatial ont également été ajoutées.
- L'outil Opérations spatiales possède désormais un onglet de script qui permet d'effectuer des opérations avancées sur des ensembles d'entités, y compris des requêtes, des opérations de superposition de couches et des ensembles de construction à partir de requêtes attributaires. Cela est également disponible dans le langage de script Global Mapper.
Nouveautés de la version 22.0 FR de Global Mapper
- De nouveaux réglages Eye Dome Lighting dans le visualisateur 3D améliorant l'affichage des données vectorielles et LiDAR
- Un nouvel outil pour simplifier les meshs chargés ou les TIN
- Un nouvel outil Opérations spatiales pour effectuer des opérations d'intersection, d'union, de différence et de différence symétrique sur des entités de surface
- Une nouvelle option ajoutée au menu Analyse pour identifier les chevauchements (en pourcentage et graphique) entre deux ou plusieurs couches LiDAR, raster et/ou terrain
- Une mise à jour de l'outil de Reclassification des images raster permettant de travailler avec des données continues (terrain/pente, bandes d'images uniques)
- Un nouvel outil de sélection permettant de basculer pour travailler avec des données vectorielles dans le visualisateur 3D
- Un rendu spectaculairement plus rapide des sources en ligne de tuiles, surtout en 3D
- Une prise en charge de la création de points, de lignes ou de surfaces à partir d'une liste de coordonnées contenues dans un fichier MS Excel (.xls/.xlsx)
- Un nouveau menu Numériseur offrant un accès pratique à toutes les fonctionnalités de l'outil Numériseur
- Un aperçu tabulaire affichant les dix premières lignes d'un fichier ASCII ou Excel importé
Nouveautés de la version 21.1 FR de Global Mapper
- Nouvel outil d'analyse pour la Reclassification Raster. Il permet aux utilisateurs de réaffecter les valeurs de l'index de la palette de pixels ainsi que de remplacer des valeurs, regrouper des valeurs et les reclasser selon une échelle commune.
- Accès intégré à des services en ligne de données de qualité supérieure sur le pétrole et le gaz via Blackbeard Tanuki, fournissant des informations sur les pipelines, les puits, etc…
- Nouvelles fonctionnalités d'importation et d'exportation de nuage pour accéder aux Services Web d'Amazon (AWS), tels que les données LiDAR de l'USGS.
- Nouvel outil de numérisation permettant de définir la pente entre les différents sommets d'une ligne.
- Extension de la fonctionnalité de décalage des éléments vectoriels pour inclure l'option de décalage vertical.
- Nouvelles options de style pour les points LiDAR sélectionnés dans la vue 3D permettant d'afficher à la fois la coloration des attributs et l'état de la sélection.
- Améliorations significatives de la vitesse de calcul du champ de vision, en particulier sur les ordinateurs comportant un grand nombre de cœurs.
- Amélioration de la vitesse de rendu lors du travail avec de grandes couches raster/terrain sur des ordinateurs multi-cœurs.
- Réduction significative du temps de traitement lors de l'utilisation de l'outil de Conversion/Reprojection par lots.
- Nouvel outil d'enregistrement des paramètres utilisateur permettant de personnaliser l'interface utilisateur et de partager les styles entre les ordinateurs.
- Nouvelle option pour enregistrer et recharger les requêtes dans la fenêtre de dialogue de recherche attributaire.
- Amélioration de l'outil de transparence des rasters avec une nouvelle option permettant de sélectionner plusieurs couleurs à rendre transparentes.
Nouveautés de la version 21.0 FR de Global Mapper
- Amélioration de la création et de la gestion des étiquettes d’entités
- Une gestion améliorée des calques avec la sélection du calque de destination désormais disponible dans toutes les fenêtre de dialogue de création d'entités vectorielles.
- Nouvel outil d'identification des sommets et des cols locaux dans une couche de terrain.
- Nouvel outil pour enregistrer un chemin en mode de survol et de marche dans le visualisateur 3D en tant qu'entité linéaire.
- Création d'un modèle de couche améliorée pour la collecte de données basée sur un formulaire.
- Animation par images clés permettant d'afficher une séquence de calques pour visualiser une évolution au fil du temps.
- Nouvelle option pour remplacer la texture d'un maillage.
- Nouvelle option permettant de calculer l'ordre des cours d'eau de Strahler dans le cadre de l'analyse des bassins versants.
- Nouvelle fonction pour ajouter une pente spécifiée aux entités vectorielles.
- Nouvelle option permettant de créer un modèle 3D texturé à partir d'images de terrain et drapées
- Nouvelle option pour autoriser l'exportation des fichiers de package Global Mapper Mobile (à utiliser dans Global Mapper Mobile) dans la projection d'affichage actuelle (requiert Global Mapper Mobile 2.0)
- L'extension MangoMap de Global Mapper pour la publication de cartes directement sur un site de carte en ligne MangoMap.
- Global Mapper Mobile 2.0. ainsi qu'une nouvelle version Pro.
Nouveautés de la version 20.1 FR de Global Mapper
Version 20.1 – Outil de profil de tracé amélioré
- L'importance de l'outil Profil de tracé a énormément grandi depuis l'introduction du Module LiDAR. La grande nouveauté de la version 20.1 est l’option permettant d’agrandir la vue de profil pour obtenir une vue plus détaillée d’une section spécifique de la ligne de profil. L'affichage du profil mis à jour comprend également une option de légende permettant de définir plus clairement les surfaces individuelles lors du rendu des lignes de profil pour plusieurs calques.
- Global Mapper 20.1 introduit une option de projection par défaut. Avec ce nouveau paramètre de configuration, une projection spécifiée sera automatiquement appliquée lors de la création ou de l'importation d'un nouveau calque.
- Un nouvel outil de la vaste suite de fonctions de numérisation permettra de supprimer automatiquement les espaces ou les zones qui se chevauchent entre des polygones adjacents. Cette fonction simple d'appariement de bord est basée sur un seuil de distance défini et garantit l'intégrité topologique des données.
Nouveautés de la version 20 FR de Global Mapper
- Un nouvel outil pour créer un nuage de points 3D à partir d'un maillage ou d'un modèle 3D ;
- Un nouveau mode de survol libre pour naviguer en 3D ;
- Un outil Pipette permettant de sélectionner une couleur directement à partir d'une image raster dans la vue cartographique ;
- Plusieurs améliorations spectaculaires de la vitesse pour le temps de chargement de nombreux formats vectoriels tels que les Shapefiles ;
- Une prise en charge étendue des tablettes Windows et des ordinateurs à écran tactile ;
- De nouvelles options de mise en page de la carte, y compris le filtrage des légendes et la création d'un carnet de cartes à partir des entités sélectionnées ;
- Une amélioration de l'affichage vectoriel en 3D, y compris la fluidité des mouvements sur les grands ensembles de données ;
- Un processus de licence simplifié.
Nouveautés de la version 19.1 FR de Global Mapper
Nouvelles fonctionnalités importantes
- Une nouvelle option pour effectuer des requêtes attributaires multivariées de données vectorielles en utilisant une grande variété d'expressions et de fonctions ;
- Une gestion consolidée des attributs avec les outils Joindre et Calculer les attributs intégrés dans la fenêtre de l'éditeur attributaire ;
- Davantage d'options pour l'ancrage des fenêtres flottantes par glisser-déposer. L'éditeur de mise en page cartographique, le convertisseur de coordonnées et les vues cartographique 2D peuvent désormais être ancrés autour de la fenêtre cartographique principale ;
- Une visionneuse 3D améliorée permettant à l'utilisateur un contrôle plus précis sur le zoom et le déplacement ;
- La prise en charge de la lecture et de l'écriture de fichiers LAZ (LasZip) avec les champs LAS 1.4 ;
- La prise en charge de la conversion par lots entre les formats de modèles 3D (par exemple Blender, Collada DAE, OBJ, Sketchup, etc) ;
- Une nouvelle option pour saisir le tracé linéaire d'une ligne de profil ou des profils perpendiculaires en tant que trait linéaire vectoriel 3D.
Nouveautés de la version 19 FR de Global Mapper
Nouvelles fonctionnalités importantes
- Un nouvel éditeur attributaire remplaçant l'ancienne fonction de recherche vectorielle. En plus de l'interrogation, cet outil permet désormais de modifier les attributs d'une feuille de calcul dans une fenêtre ancrable ;
- Un rendu d'ombrage amélioré avec l'aide d'un outil interactif qui permet de positionner de façon dynamique, en temps réel, la source de lumière (au moyen d’un simple cliquer-glisser) ;
- La possibilité d'ancrer la fenêtre de vue 3D, celle du Profil de tracé ainsi celle de l'Éditeur attributaire par simple "glisser-déposer" ;
- De nombreuses nouvelles sources de données en ligne pour les États-Unis et le Canada, y compris de nombreux États et provinces
- Une nouvelle option pour limiter l'étendue des données terrain affichées dans la visionneuse 3D en fonction de l'étendue géographique de la carte 2D ;
- Plusieurs nouvelles fonctions de calcul raster intégrées, comprenant l'indice de neige par différence normalisée (NDSI) et l'indice avancé de végétation (AVI).
Changements de script
- Des commandes de script prenant une source FILENAME supportent désormais plusieurs paramètres FILENAME pour que la commande corresponde à plusieurs masques de nom de fichier ;
- Une amélioration de la gestion des fichiers locaux lors du chargement d'un espace de travail qui aurait été déplacé. Les fichiers locaux dans ou sous le dossier de l'espace de travail seront préférés aux chemins de fichiers explicites dans le dossier d'espace de travail d'origine ;
- Une guide de référence de script redessiné offrant un accès facile aux paramètres de script.