Bonjour
,
Merci pour ces précisions.
Deux raisons pourraient expliquer cette augmentation de taille du fichier après reprojection et export en ASC.
– Le nombre de colonnes et de lignes des valeurs d'altitude peut augmenter à mesure que la forme de la zone de couverture des données change. Un rapide test effectué de notre côté montre que des données réparties en 56x20 avec le code EPSG : 4326 se retrouvent avec une structure en 79x65 après reprojection avec le code EPSG : 2154.
– L'autre raison pour laquelle la taille du fichier augmente pourrait reposer sur le fait que le fichier ASC d'origine possède des valeurs d'altitude constituées de valeurs entières/nombres entiers uniquement. Par défaut, la grille ASC reproduite calcule les nouvelles valeurs de pixels en fonction de certaines interpolations et peut in fine stocker de nombreuses décimales après reprojection. Un autre test effectué de notre côté montre que des données créée avec des valeurs d'altitude sous la forme de nombre entier a commencé à stocker 4 décimales après reprojection avec le code EPSG : 2154.
Une chose attire mon attention : les tailles de fichier que vous décrivez semblent exactement doubler. Je me demande si cela signifie que la sortie reprojectée possède bien le même nombre de colonnes et de lignes avec simplement une précision décimale plus élevée pour les valeurs d'altitude, ou si cela signifie que la sortie reprojetée possède exactement le double du nombre de pixels dans l'ensemble.
Pourriez-vous nous transmettre une capture d'écran des deux fichiers ASC (EPSG: 4326 et EPSG: 2154) ouverts dans un éditeur de texte ?
Si le problème repose sur la précision décimale, une manière de le résoudre consiste, dans la liste déroulante «
Ré-échantillonnage » de la fenêtre d'exportation à sélectionner «
Pas de rééchantillonnage ». Cela obligera l'exportation à utiliser le voisin le plus proche et à maintenir le niveau de précision d'origine du fichier source.
Je reste bien sûr à votre disposition pour toute question et/ou complément d'information.
Bonne journée !
Sophie-Anne, pour le support technique de
Géom@tique