Les 5 principales nouveautés de Global Mapper 22 FR

Les 5 principales nouveautés de Global Mapper 22 FR

Messagepar Sophie-Anne » 28 Septembre 2020, 09:36

Global Mapper 22 est arrivé ! Comme toutes les versions précédentes, la version 22 introduit un large éventail de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour dans pratiquement tous les domaines du logiciel. Seul le prix n’a pas changé ! Pour 599 euros (licence monoposte), Global Mapper reste sans conteste le meilleur rapport qualité-prix des logiciels SIG. En guise de premier aperçu de certaines de ses nouvelles fonctionnalités les plus importantes, cet article met en lumière les cinq principales nouveautés de Global Mapper 22.

1. Un nouveau paramètre Eye Dome Lighting dans le Visualisateur 3D pour aider à améliorer l'affichage visuel des données vectorielles et LiDAR :

Même s’il n’est probablement pas tout à fait exact de dire que les données des nuages de points apparaissent "à plat" dans le Visualiseur 3D, il est parfois difficile de discerner la texture ou la profondeur de ces données en vue en oblique et, surtout, statique. La solution à ce problème repose sur la nouvelle fonctionnalité Eye Dome Lighting. Cette nouvelle option d'affichage, présente dans le Visualisateur 3D, améliore la perception de la profondeur en assombrissant le rendu de certains points afin de produire une meilleure perspective de la texture.

La meilleure façon de voir l'effet de ce nouvel outil sur l'affichage d'un nuage de points dans le Visualisateur 3D est de regarder certaines données LiDAR avant et après que l’activation de la fonction Eye Dome Lighting :

Image

Image

2. Un nouvel outil pour simplifier les Meshs chargés ou les TIN

L'outil de Simplification de Mesh combine les faces triangulaires des entités de Mesh si elles ne contribuent pas de manière significative à la forme de la scène pour simplifier et réduire sa taille. Cet outil réduit le nombre de faces, ou vertex, dans un Mesh en réduisant les bords et en plaçant des vertex de remplacement selon la méthode spécifiée. Ce processus tente de préserver autant que possible la forme et les limites du Mesh tout en réduisant considérablement la taille et la mémoire nécessaires pour travailler avec le Mesh, ou TIN, dans Global Mapper ou tout autre outil 3D.

Mesh non simplifié :

Image

Image

Mesh simplifié :

Image

Image

3. Un nouvel outil d'opérations spatiales pour calculer l'intersection des couches d’entités de surface

Le nouvel outil Opérations spatiales effectue des procédures de superposition de vecteurs sur des entités de surface pour trouver l'intersection de deux couches de surface. En combinant cet outil avec une sélection par position, ou attribut, ou en le répétant avec différentes couches, vous pouvez effectuer une analyse fine pour identifier où coexistent plusieurs entités. Par exemple, les opérations d'intersection sont souvent utilisées dans l'analyse de pertinence pour identifier les emplacements qui répondent à deux critères ou plus.

Image

4. Une nouvelle option du menu Analyse pour identifier le chevauchement (pourcentage et graphique) entre deux ou plusieurs couches LiDAR, raster/image et/ou terrain

Le nouvel outil de recherche de chevauchement entre les couches LiDAR/Raster/Terrain est accessible depuis le menu Analyse. Cet outil génère un rapport indiquant le pourcentage de chevauchement entre les couches. Il crée éventuellement une nouvelle couche raster affichant les zones de chevauchement – un processus simple et pourtant on ne peut plus utile !

Image

5. Un nouveau menu Numériseur consolidé, offrant un accès pratique à tous les outils de dessin et de numérisation

Le fait que le Numériseur se soit enfin vu attribuer un menu dédié témoigne de la force des capacités de création et d'édition de vecteurs de Global Mapper. Les utilisateurs de longue date du logiciel auront été témoins de l'expansion et de la réorganisation constantes du menu Numériseur par clic-droit et auront peut-être, à l'occasion, eu du mal à trouver un outil particulier. Heureusement, cette époque est révolue.

Le menu Numériseur offre un point d'accès unique à tous les outils nécessaires pour travailler avec des données vectorielles. Organisée en une série de sous-menus logiques, cette vaste collection d'outils comprend les fonctionnalités allant de la simple création de points, lignes et surfaces aux fonctions avancées d'édition de maillage 3D. Si vous travaillez avec des données vectorielles, et c'est le cas de la quasi-totalité des utilisateurs de Global Mapper, ce nouveau menu vous permettra de rationaliser votre flux de travail.

Image

Mais Global Mapper, c'est bien plus que cela !

Global Mapper comprend de nombreux autres outils d'édition, de rendu et d'analyse des données, et prend en charge plus de 300 formats de données géospatiales, ce qui en fait l'application la plus polyvalente et la plus interopérable du marché.


Source : https://blog.bluemarblegeo.com/2020/09/ ... pper-v-22/

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.bluemarblegeo.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.geomatique.fr.


Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
http://www.geomatique.fr
http://www.geomatique.fr/forum/
http://www.facebook.com/geomatique.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sophie-Anne
 
Message(s) : 240
Inscrit le : 19 Janvier 2013, 20:41

Retour vers Global Mapper

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron