Importer (visualiser) données LIDAR IGN dans Google Earth

Importer (visualiser) données LIDAR IGN dans Google Earth

Messagepar Stephane » 05 Mars 2025, 11:02

Bonjour,

Une petite question toute simple, résumée dans le titre de ce post.

Souhaitant utiliser Google Earth (facilement utilisable par mes collaborateurs) pour visualiser des informations MNS dans certains secteurs non "couverts" par la représentation "bâtiments 3D" de Google, je cherche à enrichir ceux-ci à partir des données LIDAR de l'IGN (principalement couches "high vegetation" et, si représentatif, "buildings".
L'idée est de faire visualiser "en 3D" des possibilités d'approche vers une zone de poser pour des hélicopères.
J'ai déjà un pis-aller, mais moyennement représentatif, pour les bâtiments, avec les données BDCARTO "extrudées" et importées en kml dans GE.
Existe t'il une méthode qui permettrait cette opération pour les données LIDAR?

Merci

Stéphane
Stephane

Message(s) : 3

Re: Importer (visualiser) données LIDAR IGN dans Google Eart

Messagepar Sophie-Anne » 07 Mars 2025, 13:58

Bonjour Stéphane,

Merci pour votre message ! Je vous réponds très prochainement ;)

Dans l'attente, je vous souhaite un excellent week-end.

Sophie-Anne, pour le support technique de Géom@tique
Sophie-Anne

Message(s) : 399

Messagepar Stephane » 07 Mars 2025, 14:50

Merci beaucoup Sophie-Anne,

Bon week-end également à vous.

Stéphane
Stephane

Messagepar Sophie-Anne » 13 Mars 2025, 10:15

Bonjour Stéphane,

Merci pour votre message et pardon pour le petit délai avec lequel je reviens vers vous :? .

Voici la méthode que je vous propose pour préparer, dans Global Mapper Pro, des données LiDAR destinées à être visualisées dans Google Earth.

-1-

Tout d’abord, vous veillerez à ce que votre nuage soit bien classifié. Si tel n’était pas le cas, je vous rappelle que des outils pour le nettoyer, l’ajuster et le classifier sont à disposition dans la barre d’outil LiDAR qu’offre l’extension « Pro » de Global Mapper.

Image

-2-

L’étape suivante consiste à procéder à une « extraction » vectorielle pour obtenir des objets 3D au niveau, par exemple, du bâti et de la végétation.

Prenons l’exemple d’une extraction du bâti : l’objectif est d'obtenir des entités vectorielles extrudées en 3D. Pour cela, il s’agit d’utiliser l’outil Analyse automatique des nuages de points (barre d’outils LiDAR > menu Classification) et de paramétrer la section Extraction comme illustré ci-dessous, par exemple :

Image

Une fois l’extraction effectuée, ce type de résultats est obtenu (dans ce cas, trois couches distinctes pour l’empreinte, la toiture et les parois des bâtiments) :

Image

-3-

Ces entités peuvent être exportées au moyen d’un clic-droit, dans le Centre de contrôle, sur la/les couche(s) concernée(s) > Couche > EXPORTER.

Image

Vérifier que les couches cochées sont bien celles désirées pour l’export. Cliquer sur OK :

Image

Choisir le format KML/KMZ (Vector Data Only).

Image

Paramétrer la fenêtre d’export comme suit, par exemple :

Image

-4-

Il ne reste plus qu’à importer les données dans Google Earth.

Image

De la même manière, Global Mapper Pro permet également d’extraire la végétation sous la forme d’entités ponctuelles 3D à partir d'un LiDAR classifié :

Image

Malheureusement les styles de points 3D sous la forme de modèles à l’échelle ne sont pas conservés à l’exportation. Ce sont les symboles 2D qui sont exportés dans Google Earth :

Image

Un ticket [GM-250307-01] est cependant ouvert du côté des développeurs de Global Mapper. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous avons connaissance d’une amélioration en ce sens.

J’espère avoir répondu à votre question et reste bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information ;) .

Très bonne journée à vous !

Sophie-Anne, pour le support technique de Géom@tique
Sophie-Anne

Message(s) : 399

Messagepar Stephane » 13 Mars 2025, 10:51

Bonjour Sophie-Anne,

Merci beaucoup pour le retour et le tuto bien renseigné.

Je regarde ça dans les plus brefs délais.

J'en étais à "recréer" mes zones boisées avec Sketchup, pour les exporter (en kml) au profit de Google Earth...
C'est long et chronophage, de "planter" des arbres :D :D :D

Encore merci et très bonne journée

Stéphane
Stephane

Retour vers Global Mapper