Bonjour Stéphane,
Merci pour votre message et pardon pour le petit délai avec lequel je reviens vers vous

.
Voici la méthode que je vous propose pour préparer, dans
Global Mapper Pro, des données LiDAR destinées à être visualisées dans
Google Earth.
-1- Tout d’abord, vous veillerez à ce que votre nuage soit bien classifié. Si tel n’était pas le cas, je vous rappelle que des outils pour le nettoyer, l’ajuster et le classifier sont à disposition dans la barre d’outil LiDAR qu’offre l’extension « Pro » de Global Mapper.

-2- L’étape suivante consiste à procéder à une « extraction » vectorielle pour obtenir des objets 3D au niveau, par exemple, du bâti et de la végétation.
Prenons l’exemple d’une extraction du bâti : l’objectif est d'obtenir des entités vectorielles extrudées en 3D. Pour cela, il s’agit d’utiliser l’outil Analyse automatique des nuages de points (barre d’outils LiDAR > menu Classification) et de paramétrer la section Extraction comme illustré ci-dessous, par exemple :

Une fois l’extraction effectuée, ce type de résultats est obtenu (dans ce cas, trois couches distinctes pour l’empreinte, la toiture et les parois des bâtiments) :

-3- Ces entités peuvent être exportées au moyen d’un clic-droit, dans le Centre de contrôle, sur la/les couche(s) concernée(s) > Couche > EXPORTER.

Vérifier que les couches cochées sont bien celles désirées pour l’export. Cliquer sur OK :

Choisir le format KML/KMZ (Vector Data Only).

Paramétrer la fenêtre d’export comme suit, par exemple :

-4- Il ne reste plus qu’à importer les données dans Google Earth.

De la même manière, Global Mapper Pro permet également d’extraire la végétation sous la forme d’entités ponctuelles 3D à partir d'un LiDAR classifié :

Malheureusement les styles de points 3D sous la forme de modèles à l’échelle ne sont pas conservés à l’exportation. Ce sont les symboles 2D qui sont exportés dans Google Earth :

Un ticket [GM-250307-01] est cependant ouvert du côté des développeurs de Global Mapper. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous avons connaissance d’une amélioration en ce sens.
J’espère avoir répondu à votre question et reste bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information

.
Très bonne journée à vous !
Sophie-Anne, pour le support technique de
Géom@tique