Global Mapper 20.1 : les 5 fonctionnalités phares à venir

Quelles sont les cinq principales fonctionnalités à venir dans la version 20.1 de Global Mapper ?

Les versions intermédiaires de Global Mapper offrent généralement au personnel de développement de Blue Marble l’occasion d’affiner certaines des fonctionnalités introduites dans la dernière version majeure. Bien que la prochaine version 20.1 inclue son lot d’améliorations de performances et d’ajustements de code, elle propose également une collection surprenante de nouveaux outils couvrant l’ensemble du logiciel, de l’outil Numériseur aux scripts. Sa sortie étant dans quelques semaines et les modifications finales étant appliquées au code sous-jacent, voici un rapide coup d'œil à quelques-uns des ajouts les plus significatifs.

Zoom sur le Profil de tracé 

L’importance de l’outil Profil de tracé de Global Mapper a considérablement augmenté depuis l’introduction du Module LiDAR. Bien qu'il soit généralement utilisé pour visualiser une vue en coupe d'une couche de terrain, il affiche également une vue en coupe transversale de points issus d'un nuage de points et peut être utilisé pour modifier ou supprimer des points sélectionnés. La nouveauté de la version 20.1 est l’option permettant d’agrandir la vue du profil - une fonctionnalité qui garantit que même les points les plus densément espacés peuvent désormais être identifiés et sélectionnés individuellement.

Légende du Profil de tracé

Poursuivant sur le thème des améliorations apportées à l’outil Profil du tracé, une nouvelle option a été ajoutée afin de définir plus clairement les entités de surface individuelles lors du rendu des lignes de profil pour plusieurs calques. Une légende, qui peut être placée n’importe où dans la fenêtre Profil de tracé, affiche chaque style de trait avec le calque de surface correspondant. Ceci est particulièrement utile lors de la visualisation et de l'analyse de plusieurs couches représentant une évolution dans le temps.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_1

Projection par défaut

La gestion des projections de Global Mapper est universellement reconnue pour sa simplicité. Chargez n'importe quelle couche et les paramètres de projection inhérents associés à la couche définissent la projection d'affichage. Chaque couche successive est ensuite automatiquement re-projectée à la volée pour adhérer à ce système. Aucune question posée. Modifiez la projection d'affichage et chaque couche exportée inclura finalement ces nouveaux paramètres de projection. Dans Global Mapper 20.1, une approche encore plus simple de la gestion de projection peut être activée avec l’affectation d’une projection par défaut universelle. Avec ce nouveau paramètre de configuration, une projection spécifiée sera automatiquement appliquée lors de la création ou de l'importation d'un nouveau calque.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_2

Fermeture des entités vecteurs

Lors de la création de polygones adjacents, la fonctionnalité d’accrochage de Global Mapper permet de garantir que les sommets partagés des entités correspondent parfaitement, sans chevauchement ni intervalle. Lors de l'importation de fichiers externes, cependant, une intégrité géométrique aussi précise n'est pas toujours le cas. Un nouvel outil de numérisation disponible dans la version 20.1 peut être utilisé pour corriger automatiquement ces erreurs. La fonction « 
Combler l'écart entre les entités adjacentes… » permet d’établir un seuil de distance maximum permettant une parfaite adéquation des lignes de démarcation.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_3
Espace entre les zones avant l’application de la nouvelle fonction « Combler l’écart entre les entités adjacentes »

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_4
Les zones après application de la fonction « Combler l’écart entre les entités adjacentes »

Sélection de proximité LiDAR

Un cas d'utilisation courant dans l'analyse LiDAR ou dans le nuage de points est la détection d'empiètement. Une nouvelle option de sélection de points dans le module LiDAR fournit cette fonctionnalité aux utilisateurs de Global Mapper. L'outil « 
Sélectionner le LiDAR à partir de la distance » peut être utilisé pour spécifier un type de point particulier (tel qu'une ligne d'alimentation électrique), un seuil de distance et un type de point cible (tel qu'une végétation haute). Dans ce cas, la recherche mettra en évidence les points de végétation empiétant sur une distance définie des lignes électriques. Cet outil peut être appliqué à de nombreux autres flux de travail et inclut la possibilité de détecter des points situés à proximité d'entités linéaires 3D au lieu de points.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_5
L'outil « Sélectionner le LiDAR à partir de la distance » peut être utilisé pour sélectionner un type de point particulier à une distance définie d'une entité.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.